En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Medicen Paris Region lance inDemand aux côtés de 11 partenaires européens

Publication: 16 octobre

Partagez sur
 
Le projet, qui s’adresse aux organismes de santé, propose un nouveau modèle de co-création à la demande dans la santé numérique...
 

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé annonce aujourd’hui sa participation au consortium européen inDemand, un nouveau modèle où organismes institutionnels de santé et entreprises s’associent pour développer des solutions numériques innovantes en santé, avec le soutien financier de fonds publics régionaux. Ce modèle innovant sera appliqué dans trois régions pilote : Murcie (Espagne), l’Ile de France (France) et Oulu (Finlande).

Le consortium inDemand regroupe 12 partenaires

- Des organismes de santé : le SMS (Servicio Murciano de Salud) et la FFIS (Fondation pour la Formation et l’Investigation Sanitaire) en Murcie, le RESAH (Réseau des Acheteurs Hospitaliers) en Ile de France, et le NOHD (Northern Ostrobothnia Project Profile / hôpital universitaire) à Oulu.

- Des financeurs publics régionaux : INFO (Instituto de Fomento) en Murcie, Paris Region Entreprises en Île de France et le Oulu Council.

- Des organismes de soutien aux entreprises : TICBioMed en Murcie, Medicen Paris Region pour l’Île de France et Business Oulu.

- Le réseau Errin (European Regions Research And Innovation Network) et l’Université d’Oulu complètent l’équipe en aidant respectivement à la diffusion des bonnes pratiques vers d’autres régions européennes et à la mise en place d’une méthodologie pour évaluer l’impact de ce nouveau modèle.

« inDemand répond au challenge identifié par l’utilisateur, c’est à dire l’organisme de santé. C’est pour cela que nous parlons d’un modèle axé sur la demande (« demand-driven »). Cette approche va permettre aux organismes de santé de systématiser l’identification de leurs besoins et la résolution de leurs problèmes tout en créant des opportunités pour les entreprises », déclare Jorge Gonzalez, directeur de TICBioMed et coordinateur de inDemand.

Ce processus de co-création entre organismes de santé et entreprises du numérique apporte une forte valeur ajoutée, comme le précise Jorge Gonzalez : « les solutions numériques issues de ces collaborations vont être plus utilisées et acceptées du fait de la collaboration avec l’utilisateur au cours du développement. Grâce à la co-création, les développeurs auront un retour rapide et une meilleure vue d’ensemble des besoins. »

« Ce partenariat qui met en avant le numérique et la co-création permet à Medicen de valoriser les entreprises franciliennes de ce secteur et de renforcer le positionnement du pôle en Europe », déclare Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region. « Près de la moitié de nos nouveaux membres 2016 sont des sociétés de e-santé, nous sommes donc très heureux de pouvoir leur ouvrir des opportunités de développement. »

Un modèle destiné à être reproduit et mis en oeuvre dans d’autres régions

inDemand vise à être reproduit dans d’autres régions ou secteurs intéressés par la promotion de l’innovation en santé ou dans d’autres industries. Il comporte un programme d’accompagnement pour 12 « régions miroirs » qui auront droit à un coaching afin de mettre en place ce modèle dans leur propre région, en s’appuyant sur les fonds structurels régionaux existants. D’autres régions auront ensuite l’opportunité d’accéder aux meilleures pratiques et aux enseignements tirés du projet.

« Les régions européennes sélectionnées auront accès au savoir-faire, aux enseignements et à la documentation produite pendant le projet », explique Jorge Gonzalez.

Le projet inDemand est subventionné par Horizon 2020, un programme européen pour la recherche et l’innovation.

http://www.medicen.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: