En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des étudiants récompenses pour leur vision du béton

Publication: 16 octobre

Partagez sur
 
À l’occasion du colloque annuel de l’association « Le Pont », des étudiants ingénieurs ont présenté leurs projets devant des professionnels, le 11 octobre 2017. Deux groupes d’étudiants, de l’INSA Rennes et de Polytech Marseille, ont été récompensés...
 

Le ciment, l’un des composants principaux du béton, devient un produit technologique après sa redécouverte par Louis Vicat en 1817, ouvrant la voie au développement des villes et mégapoles modernes.

Pour contribuer à la célébration de ce bicentenaire, le SNBPE et Cimbéton ont lancé un concours d’idées, à destination des élèves des départements « Génie civil » des écoles d’ingénieurs et des Instituts Universitaires Technologiques (IUT). L’objectif ? Présenter - en s’appuyant sur un support de communication libre (rédaction, photographie, films, dessins, images de synthèse…) - un panorama historique des apports du ciment et du béton depuis 200 ans, ou imaginer leurs évolutions dans les 200 ans à venir.

Le jury, composé d’adhérents du SNBPE, de Cimbéton et de professionnels de l’enseignement du Génie civil, a désigné comme lauréats, les étudiants de l’INSA Rennes et de Polytech Marseille. À l’occasion du colloque annuel de l’association « Le Pont », les deux groupes – composé de 4 et 5 étudiants – ont disposé de 15 minutes pour présenter leur projet devant des professionnels de la construction.

Les lauréats

- INSA – Rennes

Les 5 étudiants – ingénieurs en 4 ème année de l’INSA Rennes - département Génie civil - ont imaginé les évolutions du béton et du ciment dans les 200 prochaines années dans une vidéo de 15 minutes. Leur film, intitulé « Ce n’est pas que du béton » donne un aperçu prometteur de l’avenir du ciment et du béton à travers le recyclage, la valorisation des déchets et les applications des bétons « intelligents » dans l’espace urbain. Ce projet aborde également le développement de la construction en béton dans les pays émergents, à travers l’exemple du Kenya.

L’équipe : Florence Maingenaud / Mélusine Parenteau/ Marion Rideaud / Marion Rochelet, et Joffrey Garribotto.

- POLYTECH – Marseille

Le deuxième groupe lauréat, composé de 4 élèves ingénieurs en 4 ème année à Polytech Marseille, a présenté une pièce de théâtre de 12 minutes retraçant 200 ans d’histoire de la construction en ciment et en béton. De l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat, à l’utilisation du béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP), en passant par l’invention de la barque en ciment de Joseph-Louis Lambot ou du béton précontraint par Eugène Freyssinet, les étudiants sont revenus avec humour et pertinence sur les évolutions majeures du secteur.

L’équipe : Salma Essabhi /Nicolas Bernachot / /Loïc Girard-Blanc et Amaury Jacquenet

Promouvoir le matériau et le savoir-faire la filière ciment-béton

À travers ce concours, le SNBPE et Cimbéton ont souhaité valoriser un regard neuf sur le béton /ciment et renforcer leurs liens avec les écoles d’ingénieurs et les IUT. En permettant également aux futurs jeunes actifs de présenter leurs projets lors du colloque de l’association « Le Pont », le SNBPE et Cimbéton leur offrent l’opportunité d’échanger avec les professionnels du secteur.

200 ans après l’invention du ciment artificiel, le secteur, plus innovant et dynamique que jamais, promet encore au moins 200 ans de solutions toujours plus constructives et toujours plus « vertes », pour un confort, une sécurité et un esthétisme accrus.

un stand pour informer sur le béton et les ouvrages d’art

En marge du colloque, le SNBPE et Cimbéton, ont tenu un stand pour la 9 e année consécutive. Ingénieurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entrepreneurs de travaux, prestataires de services, enseignants… ont pu y découvrir les atouts du béton en Génie civil et plus particulièrement pour les ouvrages d’art. Le SNBPE et Cimbéton ont proposé sur leur stand des guides techniques, des conseils afin d’informer et d’éclairer professionnels, étudiants et enseignants, sur les innovations du secteur, les évolutions normatives, techniques…

http://www.infociments.fr/

http://www.snbpe.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: