En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EmTech France 2017 : Prix « Best Tech Startup de l’Année » décerné à NovaGray

Publication: 10 octobre

Partagez sur
 
La startup NovaGray remporte le prix « Best Tech Startup de l’Année » face à 9 startups sélectionnées dans le cadre du forum d’investissement Start&MeetUP organisé par le congrès EmTech France 2017, les 10 et 11 octobre à Toulouse...
 

NovaGray aura l’honneur de participer à l’événement EmTech MIT 2017 sur le campus du MIT Media Lab à Boston (Etats-Unis).

Cette startup développe et commercialise des tests qui permettent d’identifier, via une simple prise de sang, si un patient porteur du cancer du sein peut développer des effets secondaires lourds avec la radiothérapie. Le test NovaGray Breast® développé par la startup est le seul test validé de façon prospective à grande échelle. Des tests pour le cancer de la prostate et du poumon sont également en cours de développement.

« C’était une conférence passionnante représentée par des experts et des chercheurs de haut rang, invités par le MIT. Ce prix est un tremplin pour la suite, il va nous apporter beaucoup de visibilité en France mais aussi aux Etats-Unis, puisque nous aurons la chance de présenter notre innovation au MIT Media Lab de Boston en novembre prochain. C’est pour nous une chance et une marque de reconnaissance » explique Clémence Franc, PDG et cofondatrice de NovaGray.

Le Start&MeetUP : un accélérateur pour les startups

Le forum d’investissement Start&MeetUP, soutenu par La French Tech et la French Tech Toulouse, réunit de petites startups dans des secteurs variés comme l’IT, l’éco-transport, l’Intelligence Artificielle ou encore les biotechnologies, qui pitchent leurs projets en face d’importants investisseurs en capital-risque tels que LeanSquare, Mews Partners, Airbus Ventures, M Capital Partners, OneRagtime ou encore Aster Capital. Ce rendez-vous est une opportunité unique pour ces startups qui s’assurent une visibilité auprès du monde de l’entrepreneuriat mais c’est également un réel accélérateur pour celles qui auront su convaincre.

Les 8 autres finalistes présentent lors de la conférence étaient : Accelad (Software), Airseas (Eco Transport), Aprendices Visuales (Education), Biomodex (Biomédecine), Braini (Software), DNA Script (Biomédecine), Gazelle Tech (Eco transport) et Lima Tech (IA).

La troisième édition européenne de l’événement EmTech France

EmTech est la plus importante conférence internationale sur les technologies émergentes organisée par le plus ancien magazine dédié aux nouvelles technologies, publié par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) : la MIT Technology Review.

La troisième édition de la conférence EmTech France a rassemblé l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat à Toulouse, les 10 et 11 octobre 2017 au Quai des Savoirs grâce au soutien de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole. Plus de 400 innovateurs, entrepreneurs, investisseurs et chercheurs étaient présents mais aussi une vingtaine d’experts nationaux et internationaux des sciences et des nouvelles technologies.

La conférence EmTech France a réuni de nombreux speakers de renom, parmi eux Calum Chace - Auteur à succès et expert en Intelligence Artificielle, Eduardo Castello - Chercheur au MIT Media Lab au sein du Human Dynamics Group, Anne Cambon-Thomsen - Immunogénéticienne et Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Rolf Gehlhaar - Compositeur américain, professeur émérite de musique expérimentale à l’Université de Coventry et chercheur en Technologie Musicale Assistée, Mike Lewis - PDG et fondateur de « When to Jump » ou encore Rahaf Harfoush - Anthropologue numérique et auteure à succès.

La conférence s’est ouverte mardi 10 octobre par une intervention d’Antoinette Matthews - Vice-Présidente, Licensing & Communities à la MIT Technology Review et Directrice Executive du MIT Enterprise Forum Global, Jean-Luc Moudenc - Maire de Toulouse et Pedro Moneo - Partenaire international de la MIT Technology Review et CEO d’Opinno.

La première journée fût l’occasion d’échanger sur les technologies émergentes qui révolutionneront le monde de demain telles que les voitures connectées, les « food robots », les nouvelles technologies appliquées à l’art, les casques pour contrôler et stimuler son cerveau et pour aller encore plus loin : la téléportation.

« La conférence EmTech France accueille depuis trois ans à Toulouse un public curieux d’en apprendre plus sur les nouvelles technologies dans des domaines comme la génétique, l’Intelligence Artificielle, la biotechnologie, la robotique ou encore les transports autonomes. Cette année nous avons voulu nous concentrer sur l’être humain, vecteur essentiel de la technologie et démontrer que quand la technologie évolue suffisamment elle finit par s’effacer et faire partie intégrante de nos vies » explique Pedro Moneo, partenaire international du MIT Technology Review et PDG d’Opinno.

La seconde journée a, elle, été consacrée au monde de l’entrepreneuriat et du business avec un focus sur les changements opérés dans le monde du travail et l’importance du leader pour le futur des entreprises.

Quatre ateliers de démonstrations pour mieux appréhender les technologies de demain

Des « workshops » dédiés à 4 thématiques ont permis au public, passionné d’innovation, d’échanger et de débattre en direct avec les experts d’EmTech France :

- Smart : Deux groupes de travail ont travaillé sur la compréhension des comportements des consommateurs et des entreprises pour favoriser une mobilité plus durable.

- Social : Échanges sur l’utilisation des technologies open source telle que l’impression 3D pour créer des dispositifs utiles et précis dédiées aux personnes à mobilité réduite.

- Mind : Test et découverte de nouvelles applications pour la stimulation neuronale dédiées à la créativité et à d’autres domaines, animé par Balder Onarheim, Fondateur de PlatoScience et professeur agrégé en créativité.

- Work : Débat sur les moyens de protéger l’utilisation des données, en aidant l’utilisateur à les contrôler.

Quelques phrases qui ont marqué les esprits

« Les technologies affectent notre vie de tous les jours, mais pour avoir une meilleure vision du futur, il faut s’intéresser aux personnes qui les façonnent » Rahaf Harfoush - Anthropologue numérique et auteure à succès.

« Une flotte de 300 000 voitures autonomes pourrait solution les problèmes de trafic à Singapour » Emilio Frazzoli - CTO et co-fondateur de nuTonomy.

« Le monde est en train de changer, nous devons donc considérer nos données personnelles comme un atout. » « La question clé est de nous demander ce que nous allons faire avec la valeur créée par les robots » Eduardo Castello - Chercheur au MIT Media Lab au sein du Human Dynamics Group.

http://www.emtechfrance.com/

http://www.technologyreview.com/

http://www.opinno.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: