En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

VirtualiSurg lauréat du prix innovation santé La FrenchTech #HealthTech

Publication: 10 octobre

Partagez sur
 
À l’occasion du congrès l’Association française de chirurgie, VirtualiSurg s’est vu décerner le prix La FrenchTech #HealthTech par des spécialistes de l’innovation pour son prototype de formation aux actes chirurgicaux en réalité virtuelle...
 

De nombreux chirurgiens présents au congrès de l’AFC ont eu l’occasion de tester le prototype présenté par VirtualiSurg, et se sont immergés dans un bloc opératoire en réalité virtuelle et hyper réaliste. Il s’agissait de s’entrainer à la pratique de la sleeve gastrectomie en procédant à l’étape du découpage et de l’agrafage de l’estomac d’un patient virtuel.

Un nouveau maillon dans le processus d’apprentissage

VirtualSurg propose en effet des modules de formation immersive favorisant l’acquisition et le renforcement du savoir et du savoir-faire (capacité et aptitudes pratiques), pour la formation initiale et continue des équipes de chirurgie, en complément des procédés actuels de formation comme le compagnonnage et l’apprentissage sur les modèles anatomiques ou animaux.

Par la répétition des actes, des gestes et la possibilité d’introduire des scénarii critiques dans la simulation de la chirurgie, l’Immersive Learning permet de mémoriser les séquences opératoires, de maîtriser les points clés de chaque opération et d’appréhender les risques inhérents à chaque acte chirurgical. Le recours aux formations immersives proposées par VirtualiSurg contribue à une meilleure gestion du stress, notamment lors des premières interventions sur les patients, et ainsi à la sécurité médicale et la gestion des risques.

Une innovation santé récompensée

Le jury composé d’experts de l’accompagnement à l’innovation -Julie Freydière et Mouhamadou Diop (Alsace BioValley), Céline Bouafia (Pôle des Microtechniques), Aurélien Sève (Medicen)- ont choisi de distinguer VirtualiSurg sur les critères suivants :

- La qualité du produit développé

- L’équipe qui compose la société

- Le modèle économique différencié sur les 3 cibles

Ce prix a été organisé avec le concours d’Alsace BioValley, Lyon BioPole, le Pôle des Microtechniques (PMT) et Medicen. Une récompense qui permettra à la start-up d’élargir son réseau et d’intégrer un écosystème favorable à son développement.

VirtualiSurg bénéficiera en effet d’un accompagnement des 4 pôles comprenant :

- un membership d’une année dans un ou plusieurs pôles ;

- une mise en relation avec des acteurs (académiques, entreprises), de chacun des 4 pôles ;

- de la visibilité dans les communications des 4 pôles.

« Cette première distinction est très importante pour nous. Il s’agit d’une reconnaissance à la fois par la communauté médicale, par les chirurgiens qui ont pu tester notre solution sur le congrès ; mais aussi de la part des experts de l’innovation et de l’accompagnement des entreprises, qui ont jugé le potentiel de VirtualiSurg et ses perspectives de développement. » Nicolas Mignan, CEO de Virtualisurg.

http://www.virtualisurg.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: