En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Cetim-Cermat fête ses 40 ans !

Publication: 10 octobre

Partagez sur
 
Le Cetim-Cermat, Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies associé au Cetim, fête ses 40 ans. L’occasion de rappeler son rôle économique et technologique dans la région du Grand Est...
 

Créé en 1977, le Cetim-Cermat est un Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie (CRITT) en mécanique avancée, dont la vocation est d’apporter une expertise pointue et des savoir-faire pour aider les entreprises accroître leur compétitivité. Labellisé Centre de ressources technologiques (CRT), le Cetim-Cermat est une véritable interface technique entre le monde de la recherche et celui des entreprises. Il contribue, au travers de ses actions de recherche, de diffusion et de transfert, au développement économique par la technologie de ses partenaires et clients industriels. Sa mission est d’anticiper les problématiques industrielles futures, d’accompagner les entreprises dans leurs démarches d’innovation, en leur proposant des solutions technologiques innovantes et des savoir-faire pour les aider à relever les défis de demain.

Des compétences et des moyens au service de l’excellence industrielle

Le Cetim-Cermat assure pour le compte d’industriels, grands groupes et PME, des prestations d’analyse, d’essais, d’expertise, d’accompagnement à l’innovation et de formation. Chaque année, le Centre Régional réalise 1300 interventions auprès de 500 entreprises de secteurs industriels variés : automobile, biens d’équipements et composants mécaniques, industries de process, plasturgie, énergies… dont la majorité est basée en Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté.

Aujourd’hui, le centre emploie 50 salariés dont 50 % d’ingénieurs et cadres et 50 % de techniciens et employés. 1/3 de ses activités est consacrée à des travaux de R&D d’intérêt collectif et activités de diffusion technologique. Le Centre dispose d’un budget annuel de 4,2 millions d’euros et réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, dont 50 % en Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté et 15 % à l’export.

Rappel historique

- 1977 : création du CERMAT (Centre de Recherche Mécanique Appliquée au Textile) à l’initiative d’un groupe d’industriels et de la Chambre Syndicale des Industries Mécaniques et Electriques du Haut Rhin en accord avec le Cetim

- 1982 : signature d’une convention d’affiliation avec le Cetim

- 1987 : obtention du statut de CRITT par l’Etat et la Région Alsace

- 1989 : le CERMAT devient Cetim-Cermat et crée une activité « polymères et composites »

- 1995 : première certification par l’AFAQ (ISO 9002)

- 1997 : obtention du label CRT en mécanique avancée

- Entre 1997 et 2010 : création de nouvelles activités et développement (laboratoire corrosion, extension du pôle essais, mise en place d’une offre de formation…) et évolution de l’organisation (structuration d’un service commercial et d’une équipe de chefs de projets)

- 2012 : lancement du MOBILAB (laboratoire mobile d’expertise matériaux) et création d’une plateforme d’essais collaboratifs

- 2015 : extension du laboratoire « polymères et composites »

- 2017 : création d’une antenne dédiée à la forge, à Metz, inauguration de la plateforme d’expérimentation R&D et de démonstration « Matériaux composites et Recyclage »

Partenaires

- Cetim

- CRITTs et acteurs du transfert de technologie en Région Grand Est

- Recherche académique (laboratoires CNRS, universités de Strasbourg et de Mulhouse)

- Ecoles d’ingénieurs

- Pôles de compétitivité (Véhicule du Futur et Fibres Energivie)

Soutiens et financeurs : Région Grand Est, DRRT Grand Est, M2A , CD 68, Europe (fonds FEDER)

Membre de l’Institut Carnot MICA, de l’ASTE, du CEFRACOR et de l’A3TS

http://www.cetim.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: