En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les solutions Philips moniteurs pour les usages intensifs

Publication: 9 octobre

Partagez sur
 
Quelles priorités pour un poste de travail ergonomique et fonctionnel dans le respect de l’environnement ?...
 

L’offre moniteurs existante permet aujourd’hui de répondre aux besoins les plus divers, y compris ceux des utilisateurs passant le plus clair de leur temps de travail face à leur écran. Dans ce contexte, certaines fonctionnalités font la différence – pour les utilisateurs comme pour les entreprises, mais comment les identifier pour optimiser les conditions de travail et les coûts d’exploitation ? MMD, partenaire sous licence de Philips moniteurs, a réuni dans ce guide celles à considérer en priorité afin de limiter certains risques.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS), en particulier les douleurs dorsales et cervicales : source de désorganisation majeure au sein des entreprises, ils sont aujourd’hui reconnus pour entraîner une baisse de la productivité et une hausse de l’absentéisme, deux facteurs générateurs de coûts pour l’employeur. La gamme Philips moniteurs intègre donc de nombreux modèles adaptés par leurs fonctionnalités à la prévention des TMS :

- Un pied ergonomique avec réglage de la hauteur : c’est la solution idéale pour placer l’écran de manière à fournir le meilleur angle de vision, et libérer ainsi l’utilisateur de toute contrainte inutile sur le dos ou le cou.

- Connu sous le nom Philips SmartErgoBase, ce pied présente d’autres options d’ergonomie complémentaires telles que l’inclinaison avant/arrière, la rotation horizontale ou une fonction pivot à 90° permettant de travailler indifféremment en mode portrait ou paysage. Le confort d’utilisation peut donc ainsi être optimisé en fonction des applications.

La fatigue visuelle : effet secondaire bien connu des longues journées de travail sur ordinateur, elle fait partie des phénomènes susceptibles d’impacter la journée de travail, en particulier en raison des émissions de lumière bleue :

- Les ondes courtes de lumière peuvent, à long terme, s’avérer nocives pour la vision. Afin d’en limiter les effets, certains moniteurs Philips embarquent la technologie SoftBlue, qui consiste à décaler le pic de lumière bleue sur les ondes les plus courtes qui sont aussi les plus délétères. Cette solution matérielle, donc activée en permanence, ne fait pas intervenir de filtre et permet de préserver la colorimétrie de l’écran – point capital pour tous les utilisateurs d’applications graphiques et/ou de traitement d’image. D’autres moniteurs de la gamme Philips proposent pour leur part un mode LowBlue, solution logicielle activable à la demande, pour réduire lui aussi les émissions de lumière bleue.

- Technologie Flicker-free : destinée à réguler la luminosité et à réduire le scintillement du rétro-éclairage LED pour un meilleur confort de visualisation et une réduction de la fatigue visuelle. Elle peut être associée au mode EasyRead, qui propose une lecture similaire à celle d’un document imprimé.

L’excès de câbles : trop de câbles et pas assez de connecteurs, du temps perdu pour les raccordements des ordinateurs portables aux équipements fixes ou des enchevêtrements de câbles aussi inutiles qu’inesthétiques, là aussi les moniteurs Philips allient simplicité et efficacité :

- Moniteurs station d’accueil USB-C : parfaits pour les utilisateurs d’ordinateurs portables de type ultra-books, ils font office de véritable hub auquel se connectent les périphériques fixes. L’USB-C permet la transmission audio et vidéo et la connexion à l’internet et l’intranet via un unique câble USB SuperSpeed.

- Les configurations multi-écrans constituent également une excellente option pour améliorer la productivité et favoriser le multitâche. Certains moniteurs Philips se prêtent aisément à un montage en série où chacun est relié à son voisin immédiat par un unique câble DisplayPort.

L’insécurité inhérente aux webcams intégrées : si les webcams constituent indéniablement un outil simple et rapide pour communiquer avec des interlocuteurs dans le monde entier, elles génèrent aussi un risque potentiel de sécurité en créant une véritable brèche pour les hackers. Afin de réduire le risque, Philips moniteurs propose une série d’écrans à webcam rétractable : une simple pression du doigt suffit à la faire sortir du cadre de l’écran juste avant l’utilisation pour une vidéo conférence par exemple, et à la faire réintégrer son logement sitôt la session terminée.

Les effets négatifs sur l’environnement : Les préoccupations écologiques prennent aujourd’hui une importance croissante avant l’achat de nouveaux équipements informatiques. Le choix d’un moniteur respectueux de l’environnement prend ainsi tout son sens et l’offre Philips se démarque depuis plusieurs années déjà avec des caractéristiques résolument écologiques :

- PowerSensor : ce capteur détecte la présence de l’utilisateur face à l’écran et active automatiquement la mise en veille lorsqu’il s’en éloigne. Le bénéfice est double : une réduction de la consommation pouvant atteindre 80%, et des économies d’échelle en conséquence pour l’entreprise ; et pour la planète, une réduction significative des émissions de CO2.

- L’absence de mercure, l’une des substances naturelles les plus toxiques, aux multiples effets négatifs sur l’homme et l’animal. Opter pour un écran fabriqué sans mercure comme les moniteurs Philips réduit sensiblement l’impact négatif des équipements informatiques sur l’environnement.

La prise en compte de tous ces points en préalable au choix initial ou au remplacement d’un ou plusieurs moniteurs permettra de définir les modèles les mieux adaptés à l’ergonomie du poste de travail, au confort et à la motivation des utilisateurs, et à une productivité accrue des entreprises.

http://www.mmd-p.com/

http://www.philips.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: