En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nielsen et Alkemics s’associent pour favoriser l’accès aux données

Publication: 6 octobre

Partagez sur
 
Nielsen, leader mondial des informations et insights sur ce que les consommateurs regardent et achètent, s’allie en France à Alkemics, la plateforme de collaboration entre marques et distributeurs...
 

Les données de vente Nielsen sont directement intégrées (via une app) au sein de l’App Store de la plateforme Alkemics. En 1 clic, l’ensemble des petites entreprises utilisatrices de la plateforme peuvent désormais accéder à la donnée.

Distribution et Données de marché : une longue histoire

Le monde de la distribution, côté distributeurs ou marques, n’a pas attendu l’ère du Big Data pour être data driven. Une grande partie des échanges entre marques et distributeurs sont basés sur une connaissance approfondie des performances et rotation des produits, leur marge de progression, leur diffusion dans les magasins et différents circuits, la place attribuée en linéaire... Ce besoin de connaissances bilatéral est indispensable pour faire les bons choix de référencement produit dans les assortiments de chacune des enseignes, dans chacune des régions. Cela permet également de mesurer l’impact des opérations promotionnelles et marketing que marques comme distributeurs soutiennent en magasin physique ou online.

Ainsi les distributeurs ainsi que la majorité des intervenants de la grande consommation achètent un accès à cette donnée fournie par les instituts de panels. Néanmoins l’accès à cette donnée reste le plus souvent réservé aux marques de taille conséquente, les TPE et petites PME ayant plus de difficultés à y accéder (manque de temps, méconnaissance des solutions, coût des offres existantes, packages inappropriés à leurs besoins…)

Nécessité d’un accès facilité à la donnée, y compris pour les plus petits intervenants

Cette connaissance leur est néanmoins indispensable pour leur développement dans un contexte où marques locales et made in France sont des atouts de différenciation pour les distributeurs. Ces derniers souhaitent aujourd’hui répondre aux attentes grandissantes des consommateurs en mettant en avant de plus en plus de marques locales. Les derniers résultats confirment le phénomène : les marques de PME représentent cette année 90% de la croissance de la grande distribution !

Pour prendre position sur l’échiquier de la grande consommation, professionnaliser leur approche avec les enseignes et solidifier leur collaboration avec les distributeurs, les TPE/PME doivent également pouvoir accéder à cette donnée afin de mieux comprendre et suivre leurs ventes, leur diffusion, tout simplement la performance de leurs produits dans un univers des plus concurrentiels.

La réponse concrète pour les PME : la mise à disposition du set de données de base

L’alliance entre Alkemics et Nielsen permet de mettre les principaux indicateurs-clés entre les mains des plus petites entreprises. Pour cela, une simple connexion internet suffit. Si la marque n’est pas encore sur la plateforme Alkemics, elle peut en quelques clics et gratuitement créer son compte en ajoutant les produits de son catalogue. Elle pourra ensuite facilement activer l’application Nielsen sur les références (codes EAN) qu’elle souhaite suivre.

Elle disposera mensuellement des principaux indicateurs-clés de vente, diffusion (DN et DV), rotations produits (VMH valeur et volume), prix… par circuit de distribution et bientôt par région. L’ensemble de ces données est également exportable en quelques clics.

L’app Nielsen PME : des bénéfices tangibles pour les premiers utilisateurs

Déjà en test auprès de plusieurs PME, la solution apporte depuis quelques semaines plusieurs bénéfices clés à ces clients-pilotes :

- Mieux comprendre et anticiper ses performances sur le marché “L’app Nielsen PME nous permet de piloter au mieux nos gammes de produits. En fonction des performances analysées, nous pouvons faire évoluer et adapter l’offre produits pour répondre aux attentes du marché.” Philippe Briffault, Co-fondateur et Directeur Commercial Yooji

- Améliorer la qualité des échanges avec les distributeurs “L’accès aux données de ventes et de diffusion de nos produits nous apporte une transparence qui augmente notre crédibilité vis à vis des distributeurs lors de nos échanges et négociations. Les chiffres parlent d’eux même, ils peuvent nous aider à convaincre de l’intérêt et de la contribution de nos produits à la croissance des catégories dans les enseignes.” Philippe Briffault, Co-fondateur et Directeur Commercial Yooji

- Bénéficier des mêmes chances que les grandes entreprises “A l’ère du big data, il n’était pas pensable que l’accès à la donnée reste l’apanage des grands. Cette offre Nielsen à destination des TPE et PME est une formidable opportunité, elle permet en quelque sorte de changer les règles en donnant les mêmes chances à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.” - Laurent Dulau, Président ARIA Nouvelle Aquitaine et PDG Akitania

- Gagner en agilité et rapidité dans l’analyse de son business “Le fait que Nielsen soit directement intégré à la Plateforme Alkemics nous permet de rassembler en 1 seul lieu l’ensemble de la donnée liée à nos produits. Cela nous évite de nous connecter à différentes plateformes” Philippe Briffault, Co-fondateur et Directeur Commercial Yooji “La plateforme Alkemics est facile d’utilisation et ergonomique, nos équipes étant réduites, nous gagnons en efficacité et productivité à rassembler en un seul lieu l’ensemble de nos informations produits, et les données de ventes en font logiquement partie” Laurent Dulau, Président ARIA Nouvelle Aquitaine et PDG Akitania

À la découverte de la solution Nielsen sur la plateforme collaborative Alkemics : la Donnée à portée de Clic !

Au regard de la multitude de PME dans l’industrie agro-alimentaire en France, l’enjeu est de rendre cette offre accessible à plus de 17000 TPE et PME.

Alkemics et Nielsen relaieront l’app Nielsen PME dans les prochaines semaines afin que le plus grand nombre de petites et moyennes entreprises aient connaissance des nouvelles possibilités qui s’offrent à elles. A ce titre, une démonstration de la solution assortie de témoignages de PME déjà utilisatrices sera présentée lors des Journées Annuelles de l’Institut du Commerce les 21 & 22 novembre 2017. Par ailleurs Alkemics et Nielsen s’appuieront sur leurs partenaires historiques tels que FEEF, ARIA… pour démocratiser cet accès à la donnée.

http://www.alkemics.com/

http://www.nielsen.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: