En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Parc éolien en mer pilote de Blyth les plus puissantes turbines installées en mer

Publication: 9 octobre

Partagez sur
 
Le projet alimentera près de 34 000 foyers en électricité bas carbone...
 

L’installation de cinq turbines au large de Blyth est à présent achevée, marquant ainsi la dernière étape du développement d’un parc éolien prototype des parcs du futur.

Situé à environ 6 km de la côte, le parc pilote éolien en mer de Blyth totalise une puissance de 41,5 MW. Le projet intègre 3 composants de dernière génération pour les fondations, les turbines et les câbles.

En septembre dernier, cinq turbines parmi les plus puissantes du monde ont été hissées et posées sur les fondations à l’aide d’un navire auto-élévateur conçu spécialement à cette fin. Les turbines MHI Vestas de 8,3 MW sont les plus puissantes utilisées sur un parc éolien en mer.

Cet été, les cinq fondations gravitaires ont été installées sur le site à l’aide d’une nouvelle technique de « flottaison et submersion », utilisée pour la première fois pour des éoliennes en mer. Mises au point et fabriquées par Royal BAM Group dans la cale sèche de Neptune sur la rivière Tyne, ces fondations dites « gravitaires » ont été transportées par flottaison jusqu’à leur position respective, au large de la côte du Northumberland.

Elles ont ensuite été immergées sur le fond marin, puis lestées pour apporter le poids nécessaire à une solide implantation des turbines.

Les éoliennes seront reliées à environ 11 km de câbles sous-marins 66 kV enterrés pour assurer la liaison avec le réseau à terre. C’est la première fois que des câbles de cette tension électrique sont employés pour un parc éolien en mer. Sur la terre ferme, environ 1,5 km de câbles supplémentaires amèneront le courant directement à un nouveau poste électrique construit sur une partie du site de l’ancienne centrale de Blyth.

La pose des câbles est assurée par l’entreprise néerlandaise VBMS, experte dans l’installation de câbles en mer.

« Nous sommes fiers de jouer un rôle moteur et pionnier avec le développement du parc éolien en mer pilote de Blyth, aux côtés d’acteurs industriels innovants. La réalisation de ce projet d’un genre nouveau s’inscrit dans les objectifs stratégiques du Groupe EDF dans le domaine des énergies renouvelables, à savoir le développement de sources d’énergies faiblement polluantes mais aussi l’innovation pour lutter contre le changement climatique. L’installation de notre deuxième parc éolien en mer au large des côtes britanniques nous donne l’opportunité de perfectionner encore davantage nos compétences dans ce domaine », a déclaré Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Groupe EDF, en charge des Energies Renouvelables et Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.

Le Directeur Général d’EDF Energy Renewables, Matthieu Hue, a ajouté : « L’accomplissement de cette dernière étape de construction nous rapproche encore un peu plus de l’achèvement de ce parc éolien. Les turbines ne sont qu’une des nombreuses caractéristiques novatrices de ce projet, véritable laboratoire de test et de mise à l’épreuve de nouvelles et émergentes méthodes et technologies d’installation en mer ».

Le parc éolien devrait commencer à produire de l’électricité d’ici à la fin de cette année et alimentera l’équivalent de quelque 34 000 foyers.

Détenu à 100% par EDF Énergies Nouvelles, le projet éolien en mer pilote de Blyth est construit par EDF Energy Renewables, joint-venture codétenue par EDF Energies Nouvelles et EDF Energy. EDF ER a précédemment réalisé les parcs éoliens en mer de Teesside et Redcar au large des côtes nord-est de l’Angleterre.

http://www.edf-er.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: