En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Une colle structurelle à polymérisation UV pour faciliter la production

Publication: 9 octobre

Partagez sur
 
DELO annonce le lancement d’une colle préfixable à la lumière pour des collages structurels...
 

La DELO DUALBOND SJ2718 combine une grande résistance mécanique, notamment à haute température, avec un processus de production simple.

Lorsque les colles sont exposées à la fois à un important stress mécanique et à des températures élevées, on utilise généralement des résines époxys. Cependant, ces produits n’étaient disponibles, jusqu’à présent, qu’avec des systèmes de polymérisation thermiques simples. Par conséquent, des montages sont souvent utilisés pour maintenir les composants en position sur les lignes de production et dans les fours pendant la polymérisation.

Grâce à la polymérisation en deux étapes de cette nouvelle colle – une réticulation par la lumière suivie d’une polymérisation par la chaleur – ce processus peut désormais être simplifié. La DELO DUALBOND SJ2718 est d’abord préfixée en une à cinq secondes – en fonction de l’intensité de la lampe UV – de sorte qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser de dispositifs de fixation pour le montage, le démontage et le nettoyage. La résine époxy atteint sa résistance finale avec la polymérisation thermique qui suit et qui dure généralement 20 minutes à +130 °C. Il est également possible d‘utiliser une température réduite à 90°C avec un temps de polymérisation rallongé ou de polymériser en quelques minutes à l’aide d’un chauffage par induction.

La résistance obtenue est de 60 Mpa sur l’Aluminium ou de 30 Mpa sur un plastique haute performance type PA6. 60 MPa correspond à une force de 1,2 tonne sur une surface équivalente à une pièce d’un centime d’euro. Cette colle affiche une forte résistance chimique et thermique. Dans les tests classiques de 500 heures de stockage à +85 °C et 85 % d’humidité relative, la DELO DUALBOND SJ2718 conserve une résistance supérieure à 75% de sa tenue originale. Cela reste vrai même après 1 000 heures de stockage à +200 °C. Cela montre que les performances de cette colle sont comparables à celles des classiques colles structurelles à polymérisation thermique.

Ce produit monocomposant moyennement visqueux répond aux conditions de transport SAPT et est approprié pour une multitude d’applications dans la gamme de température -40 °C à +180 °C. L’industrie automobile utilise déjà cette colle fixable à la lumière dans la production de moteurs électriques où des aimants encastrés sont fixés dans l’ensemble rotor et pour laquelle une polymérisation fiable est réalisée sans outils de fixation.

http://www.delo-adhesives.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: