En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Stromag : des connaissances techniques alliées à la qualité

Par Dr. Robert Rank, Directeur général de Stromag

Publication: 9 octobre

Partagez sur
 
Fondée en 1932, Stromag est un fabricant d’envergure mondiale de pièces techniques de qualité supérieure pour transmissions de puissance, y compris des freins, des accouplements d’embrayages, et des interrupteurs de fin de course à came et engrenage...
 

Le Dr Robert Rank, directeur général de Stromag, société rachetée par le groupe Altra Industrial Motion Corporation, en décembre 2016, explique le secret du succès continu de l’entreprise, et ce que l’avenir réserve pour cette marque.

Stromag bénéficie d’un véritable patrimoine de connaissances techniques, portant sur de nombreux secteurs. Quelle est l’origine de ce patrimoine ?

Cette année, Stromag célèbre son 85ème anniversaire ; en dépit de notre âge, nous ne nous considérons pas comme une vieille société. Bien sûr, nous sommes extrêmement fiers de notre histoire, et des connaissances spécialisées que nous avons développées, mais nous sommes sans cesse en train de perfectionner et de développer nos capacités, afin d’être en mesure d’offrir à nos clients des performances encore supérieures.

Lors de sa fondation, en 1932, l’entreprise produisait des embrayages et des freins pour les secteurs minier et sidérurgique. Depuis, et tout au long du 20ème siècle, nous avons évolué, et nous nous sommes lancés dans un nombre croissant de secteurs industriels, y compris ceux du pétrole et du gaz, des outils, de l’agriculture, du bâtiment, du génie civil, voire des spectacles et du théâtre. De ce fait, notre gamme de produits a commencé à se développer, afin de répondre aux exigences en évolution constante de nos clients dans ces nouveaux secteurs d’activité.

Aujourd’hui, nous produisons des embrayages, des freins, des accouplements, et des interrupteurs de fin de course à came et engrenage, en proposant à la plupart de nos clients des services techniques personnalisés. Nous avons également développé un service d’entretien et après-vente, afin d’assurer que nos clients bénéficient d’un rendement optimal des produits que nous leur fournissons, tout au long de leur durée de vie.

Quelle est l’importance de vos ressources techniques pour la fourniture à vos clients de solutions robustes ?

Nos connaissances techniques et notre know-how sont ce qui nous distingue d’un grand nombre des autres constructeurs sur le marché. Nous partons d’une très large gamme de produits, mais nous proposons, à la quasi-totalité de nos clients, des solutions personnalisées.

Notre personnel comprend une communauté de techniciens d’application qualifiés, titulaires d’une expérience professionnelle dans de nombreux secteurs d’activité. Ces derniers sont en contact avec les clients, afin de définir (parfois même d’anticiper) les ressources nécessaires pour répondre, le mieux possible, à leurs prescriptions fonctionnelles. À partir de là, nous développons le meilleur produit, au prix le meilleur, pour chaque application donnée.

Nos clients reconnaissent la marque Stromag, et apprécient la qualité incorporée d’office dans chacun de ses composants. Mais ce qu’ils désirent également, ce sont nos prestations d’ingénierie. Ils travaillent avec nous, parce qu’ils savent que nous comprenons leur application, et leur secteur d’activité.

Comment avez-vous configuré vos moyens techniques pour fournir à vos clients une assistance technique de longue haleine ?

Un service de qualité ne se limite pas à la conception, puis à l’installation du produit. Un grand nombre de nos clients exigent une durée de vie de 10 à 20 ans sans la moindre réclamation – dans certaines applications, cela peut aller jusqu’à 40, voire 50 ans. C’est à ce niveau que notre patrimoine est important, car il nous permet de prouver notre capacité à nous engager dans des partenariats de maintenance et de service après-vente à long terme.

Pour chaque application, nous conservons tous les plans et données, afin de maintenir nos connaissances sur tous les projets de nos clients. Grâce à cela, nous sommes en mesure de nous approvisionner en pièces de rechange, et de proposer, à tout moment, une assistance technique directe.

Au-delà de simples interventions de maintenance et d’entretien, nous travaillons également avec nos clients pour reconditionner et rénover des systèmes préinstallés, avec la technologie la plus évoluée. Des dispositifs comme des capteurs et les contrôles en ligne nous permettent d’augmenter notre efficacité, tandis que la technologie de nouveaux matériaux permettent souvent de renforcer les performances de composants. Lorsqu’ils procèdent à l’entretien d’une pièce, nos techniciens s’efforcent dans tous les cas d’apporter des perfectionnements utiles.

Maintenant que Stromag fait partie du groupe Altra Industrial Motion, à quels changements les clients peuvent-ils s’attendre ?

L’intégration dans le groupement d’entreprises Altra Group nous offre la possibilité de renforcer encore davantage notre empreinte internationale, et d’assister les utilisateurs à l’échelon mondial. Nous exerçons nos activités au-delà de l’Europe depuis plus de 20 ans, notamment en Amérique du Nord, en Inde et en Chine : dans toutes ces régions (et dans le restant du monde), Altra est extrêmement bien établi au niveau de la production, de l’ingénierie et de l’après-vente, et nous nous réjouissons maintenant de travailler avec le réseau de fabrication et de fourniture mondial de l’entreprise.

En outre, Altra jouit d’une excellente réputation pour travailler avec ses marques dans le but d’améliorer la fabrication, les connaissances techniques, et la logistique : en conséquence, nous nous efforcerons de développer nos capacités de production mondiales et de maximiser la compétitivité de notre service à l’échelle internationale. En particulier, nous poursuivrons notre progression vers la production « au plus juste », une discipline que Stromag adopte depuis toujours, et dans laquelle Altra est particulièrement spécialisée

Stromag est considérée, par nos clients, comme un fournisseur de produits de qualité supérieure, conçus de façon à répondre parfaitement aux exigences de leurs applications. J’ai toujours dit à nos employés que si nos clients dorment bien en utilisant nos produits, nous avons réussi dans notre mission. J’estime que travailler dans le cadre dAltra Group est, pour nous, la meilleure opportunité de maintenir les plus hauts niveaux de qualité que nous fournissons à nos clients.

http://www.stromagfrance.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: