En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OTIS confirme son partenariat historique avec l’IRUP

Publication: 6 octobre

Partagez sur
 
Pour accompagner son développement de nouveaux produits ou de nouveaux contrats, Otis France lance une nouvelle formation de Technicien de Montage des Ascenseurs en partenariat avec l’IRUP...
 

Ce parcours qualifiant de 12 mois en alternance, préparera les futurs techniciens à réaliser le montage des ascenseurs en intégrant différentes technicités et modes opératoires. La formation sera assurée par l’IRUP sur le Campus Industriel à Saint-Etienne.

Une collaboration étroite et fructueuse

L’entreprise Otis et l’IRUP collaborent ensemble depuis l’année 2004, date à laquelle a été mise en place la Loi Urbanisme & Habitat relative à la Sécurité des Ascenseurs Existants (SAE). Ce partenariat basé sur la confiance et la bonne entente a permis de déployer la formation de 293 techniciens de réparation des ascenseurs et plus récemment la mise en place d’une formation de technicien de montage faisant ainsi de l’IRUP le deuxième centre de formation Otis France après son centre de formation technique et constructions neuves, implanté à Argenteuil.

En 13 ans, l’IRUP a reçu 1998 candidats à la formation Otis, a formé près de 300 collaborateurs Otis soit 15 promotions. L’IRUP assure également des formations « Nouvel Embauché » destinées à des salariés embauchés directement par Otis France.

Associer expérience et enseignement

Mise en œuvre par l’IRUP à Saint-Étienne, la formation de technicien de montage sera réalisée en contrat d’alternance permettant ainsi un bon équilibre entre une formation académique à l’IRUP, permettant d’aborder les technologies de l’ascenseur, l’électrotechnique, la communication et l’anglais, et une mise en pratique de ces savoirs au sein de l’entreprise Otis. Où les futurs techniciens pourront participer au montage complet d’un ascenseur en prenant en compte tout d’abord la sécurité, l’environnement des bâtiments, les techniques de montage, les normes, les délais, les essais, la mise en service.

L’accent est mis sur les valeurs de l’entreprise Otis durant la formation. Les apprenants développent ainsi une véritable éthique professionnelle, un sens de la qualité des services, de la sécurité pour les usagers et un savoir-faire en matière de relation client. Ils apprennent également l’importance de respecter les délais, ils acquièrent le sens des responsabilités et ils développent leur autonomie.

20 candidats issus de bac professionnel électricité ou STI2D, de BTS ou bénéficiant d’au moins 5 ans d’expérience en électricité ou en bâtiment ont été recrutés via dossier de candidature, tests théoriques et pratiques ainsi qu’entretien de motivation, pour constituer la première promotion qui intègrera la formation le 4 septembre 2017. A cette occasion, les futurs tuteurs d’Otis se sont déplacés de toute la France pour venir auditionner les candidats aux côtés des chargés de recrutement IRUP.

Pour que les collaborateurs d’Otis soient formés dans les meilleures conditions possibles, l’IRUP dispose de nombreuses maquettes, de simulateurs d’ascenseurs et a reçu de nombreux dons de la part de son partenaire. De plus, pour travailler en conditions réelles, une part des exercices est réalisée dans les quatre gaines d’ascenseur que possède l’IRUP :

- une gaine pédagogique machinerie basse équipée d’un contrôleur OVF20,

- une gaine avec un Gen2 Comfort Otis,

- une gaine avec Regen Drive,

- une gaine avec un Gen2 de dernière génération

http://www.otis.com/

http://www.irup.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: