En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STILL s’associe à Audi pour un projet innovant

Publication: 4 octobre

Partagez sur
 
Magasinage et transport automatique de charges volumineuses STILL et DEMATIC / Egemin s’associent à Audi pour un projet intralogistique innovant...
 

Audi a conclu un partenariat avec STILL et DEMATIC | Egemin pour la mise en place d’un projet novateur : le stockage et l’acheminement automatisés sur de longues distances de charges volumineuses palettisées depuis un entrepôt grande hauteur. Une fois conditionnés, ces supports de charges sont expédiés vers des sites de production sur tous les continents. Ce projet s’inscrit dans la vision de l’usine intelligente (smart factory) du futur.

C’est dans la ville d’Ingolstadt, au centre logistique CKD (Complete Knocked Down – kits complets d’assemblage de véhicules) d’Audi, qu’a eu lieu la première mise en service d’une solution d’automatisation développée conjointement par STILL et DEMATIC | Egemin. Dans l’industrie automobile, la logistique CKD consiste à regrouper tous les composants et sous-ensembles d’un véhicule, puis à les expédier dans le pays d’exportation pour un assemblage sur place. Ce processus nécessite une grande fluidité et une haute efficacité dans la manutention de charges lourdes et volumineuses.

Deux chariots à mât rétractable STILL FM-X desservent, de manière entièrement automatique, sans conducteurs ni magasiniers, un entrepôt grande hauteur et approvisionnent en charges lourdes palettisées 24 chaînes de conditionnement pour l’expédition. Au total, ce ne sont pas moins de 12 types de supports qui sont stockés et déstockés automatiquement. Les composants et sous-ensembles conditionnés et expédiés par Audi depuis Ingolstadt approvisionnent des sites de production en Chine, en Inde, au Brésil et au Mexique, où sont assemblées des modèles A3, A4, A6 et Q5 de la marque.

La capacité résiduelle des chariots a joué un rôle important dans la réussite du projet, comme le confirme Stefan Meier : « Des conteneurs spéciaux pesant une tonne doivent être stockés à des hauteurs allant jusqu’à cinq mètres. Pour certains constructeurs, cette exigence s’est avérée impossible à satisfaire. » Le chariot à mât rétractable FM-X de STILL s’est distingué grâce à une capacité résiduelle d’une tonne jusqu’à une hauteur de 13 m.

Le second défi relevé a été la communication entre les chariots automatiques et les systèmes informatiques d’Audi. « En 2015, nous avons étudié les offres du marché et sommes entrés en contact avec différentes entreprises pour trouver une solution à ces défis, explique Stefan Meier, planificateur logistique responsable chez Audi de la phase de démarrage du projet. STILL et DEMATIC | Egemin nous ont convaincus et ont souhaité nous accompagner dans la mise en place de ce processus particulièrement complexe due la variété des conteneurs et le besoin d’intégration à notre système informatique. »

Ce projet novateur apporte à Audi de nombreux avantages : gains de surfaces de stockage, performances logistiques accrues, augmentation des capacités et de la flexibilité de ses opérations. Avec son centre logistique CKD d’Ingolstadt, la marque aux anneaux dispose ainsi d’un centre de compétence de pointe, dans lequel le constructeur automobile peut tester et mettre en pratique des solutions novatrices. Ce projet pilote va servir de référence pour automatiser sur le même modèle d’autres processus, non seulement à Ingolstadt mais aussi sur d’autres sites. La généralisation de cette nouvelle approche à toute la production doit intervenir à partir de décembre 2017.

http://www.still-fr.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: