En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Robotique collaborative : Un nouvel outil pour exploiter son potentiel

Publication: Octobre 2017

Partagez sur
 
La FIM, le Symop, le Cetim et l’UNM rappellent la nécessité d’accompagner la diffusion de la « robotique collaborative » dans l’Industrie française et saluent la parution du Guide Ministériel de prévention...
 

L’évolution des outils technologiques (matériels, logiciels…) à disposition pour concevoir et intégrer la sécurité ont contribué au développement de systèmes robotisés collaboratifs. La proximité Opérateur-Robot et la nouveauté des situations de travail interactives, nécessitent de maitriser la sécurité de l’opérateur à chaque phase d’utilisation du système.

À cet effet, la FIM, le Symop, le Cetim et l’UNM se félicitent de la parution du Guide de prévention nationale relatif à la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées, fruit d’un groupe de travail placé sous l’égide du ministère du Travail. Depuis 2016, organismes de prévention (INRS, Eurogip), organismes d’inspection, organisations professionnelles (FIM, Symop, Coprec), experts industriels (fabricants, intégrateurs et utilisateurs), un centre technique (Cetim) et un bureau de normalisation (UNM) ont en effet œuvré à son élaboration.

Ce guide présente le cadre réglementaire et normatif actuel permettant l’installation d’applications collaboratives robotisées en France. Il insiste plus particulièrement sur chaque phase de mise en œuvre (intégration, prévention à la conception, exploitation & maintenance) d’une cellule robotisée permettant le travail d’un opérateur et d’un robot dans un espace de travail commun. Il donne enfin l’exemple de la mise en place d’un cas d’application en décrivant les principales mesures techniques de sécurité sélectionnées en adéquation avec les besoins industriels. Cet exemple est issu des travaux amont menés par le Cetim en partenariat avec l’entreprise Einéa.

L’introduction de ces nouvelles technologies robotisées et la conception des solutions d’applications collaboratives doit placer l’enjeu de sécurité au premier plan de la démarche.

Grâce à ce guide, l’industrie française se dote d’un nouvel outil pour exploiter le potentiel de la « robotique collaborative » et en structurer ses usages.

La « robotique collaborative », une technologie stratégique pour l’Industrie

La mise en place de postes de travail collaboratif homme-robot augure de nouvelles perspectives pour l’Industrie française.

Elle permet d’améliorer la flexibilité et la polyvalence de l’outil de fabrication en complémentarité des compétences de l’opérateur humain. L’application robotisée conçue pour un usage collaboratif apportera précision, endurance et effort là où l’opérateur capitalisera expertise, intelligence et décision.

http://www.fim.net/

http://www.symop.com/

http://www.cetim.fr/

http://www.unm.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: