En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SEAQUAL™ s’engage pour la planète

Publication: 28 septembre

Partagez sur
 
SEAQUAL™ la nouvelle fibre éco-conçue issue du recyclage des déchets plastiques des océans dévoile ses ambitions et ses nouveautés fibres, fils et tissus...
 

Un engagement fort : dépolluer les océans des déchets, y compris des résidus plastiques qui les asphyxient

La société Seaqual 4U a fait sensation lors de sa création en 2016. Pour la toute première fois, elle commercialisait, sous le nom de marque SEAQUAL™, des fibres créées à partir du recyclage de déchets plastiques gisant au fond des mers, repêchés par ses quelques 400 bateaux de pêche partenaires. A chaque kilo de fibre produite, c’est ainsi un kilo de déchets qui disparaît des océans. L’enjeu est colossal : on estime que chaque année, ce sont huit millions de tonnes de détritus qui finissent dans la mer, dont 80% sombreront dans les profondeurs. Cette pollution, loin d’être jugulée, ne fait que s’amplifier ; si l’on ne change pas nos habitudes, on trouvera dans nos océans, d’ici 2025, une tonne de déchets plastiques pour trois tonnes de poissons !

SEAQUAL 4U a développé une chaine vertueuse du pêcheur jusqu’aux consommateurs en engageant l’ensemble des acteurs de la filière textile (Filateurs-tisseurs-Marques) pour encourager le nettoyage des déchets marins et la création de fils, de fibres et de tissus éco-responsables.

La fibre SEAQUAL™ maintenant disponible en fils continus et discontinus

La gamme de fils discontinus peut-être développée dans des titres allant du nm10 au nm70 lesquels peuvent être mélangés (selon les critères de certification de SEAQUAL™) à des fibres naturelles (coton bio, Tencel®, viscose, laine, lin etc) ou utilisées en version 100% soit en écru soit en fil teint.

Nouveau, la gamme de fils continus est aujourd’hui disponible dans les titres 50 et 78 décitex, et 167 décitex. Les technologies de filature permettent les développements par texturisation air, texturisation par fausse torsion, torsion mécanique et élastification. De plus, les fils teints en masse et les fils teints sur bobine sont possibles. Adaptés à la fois aux besoins du prêt-à-porter, du bain, du sport, du denim ou de la chaussette, ces fils peuvent être aussi bien tissés que travaillés sur des machines à tricotage circulaire ou seamless.

Les fils SEAQUAL™ sont disponibles uniquement auprès des 2 filateurs licenciés :

- ANTEX (Espagne) pour les fils continus (stand PV 6G52)

- VICH Industrial (Espagne) pour les fils discontinus.

Si la fibre SEAQUAL™ offre les mêmes propriétés et qualités qu’une fibre réalisée à partir de fibre de polyester vierge, son empreinte écologique est sans comparaison. Elle participe activement à nettoyer les fonds marins et permet d’économiser jusqu’à 40% de consommation d’eau, 50% d’énergie et réduit l’émission de CO2 de 60%.

De nouveaux tissus conjuguant intérêt esthétique et environnemental de la fibre éco-conçue

Ainsi au salon Première Vision ont été présentés les premiers tissus fabriqués avec cette nouvelle fibre éco-conçue SEAQUAL™. De nombreux tisseurs tels TEXTIL SANTANDERINA-Espagne (stand 6D10/6E9), A.SAMPAIO E FILHOS TEXTEIS-Portugal (stand 5P27), SOFILETA-France (stand 6H22-6J17), GENEROS DE PUNTO FABRES-Espagne (stand 5P32-5R11), FIERATEX-Grèce (stand 5N42), et GIPITEX-Italie (stand 5G9-5F10) ont adhéré à cet engagement en montrant l’intérêt esthétique et environnemental de la fibre SEAQUAL™.

Pour la saison automne hiver 2018/2019, les tissus de TEXTIL SANTANDERINA, éco-conçus à 360° associent les vertus et engagements de la fibre SEAQUAL™ à d’autres fibres éco-conçues telles que REFIBRA™ de LENZING (fibre contenant 20% de coton recyclé et 80% de TENCEL™) ou en mélanges avec des fibres coton et/ou de lin recyclés. Ces tissus chaine et trame sont dédiés au secteur des jeans, chinos et chemises. A.SAMPAIO a développé pour cette saison des mailles circulaires pour l’habillement mode et lifestyle. Des mailles SEAQUAL™ seconde peau, de SOFILETA sont dédiées au marché du bain et du sport. L’impression prédomine avec des thèmes floraux dans la proposition des mailles SEAQUAL™ de GENEROS DE PUNTO FABRES pour la mode et le bain. FIERATEX a conjugué SEAQUAL™ et des fibres cellulosiques pour des mailles denses au toucher voluptueux destinées au marché de l’habillement. Des jacquards SEAQUAL™ extrêmement luxueux à l’esprit couture sont proposés pour cette saison par l’italien GIPITEX.

http://www.seaqual.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: