En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Ricoh accroît sa productivité avec des gabarits imprimés en 3D par Stratasys

Publication: 27 septembre

Partagez sur
 
Outils légers et personnalisés, imprimés en 3D en une seule journée, au lieu des outils métalliques externalisés qui demandaient deux semaines de fabrication, améliorant les performances de production de imprimantes grand format de Ricoh...
 

L’amélioration significative de l’efficacité et de la satisfaction des opérateurs permet à Ricoh de faire un pas en avant dans la modernisation de son processus de fabrication

Stratasys, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de technologie additive appliquées, vient d’annoncer que Ricoh Japan était en train de remplacer son outillage métallique traditionnel par des gabarits et fixations imprimés en 3D et personnalisés pour la chaîne de montage de son centre de technologie de production. Une décision qui lui permet aujourd’hui d’améliorer ses performances de fabrication tout en minimisant les erreurs de manipulation de l’outillage. La chaîne de montage de la branche nord-est de Ricoh Industries, dans la préfecture de Miyagi (Japon), est consacrée à la fabrication d’imprimantes grand format.

En fabriquant ses outils en thermoplastique ABS durable sur son imprimante 3D de production Stratasys Fortus 900mc, Ricoh est capable de personnaliser chacun d’entre eux avec précision, en fonction de la géométrie de la pièce, mais aussi d’en réduire le poids. Grâce à cette méthode, Ricoh a pu accélérer le processus de fabrication, au cours duquel un opérateur manipule généralement plus de 200 pièces en une seule journée.

Ricoh développe et fabrique de l’équipement de bureau de haute qualité tel que des photocopieuses, des télécopieurs et des projecteurs. La forte compétitivité du secteur de l’électronique pousse l’entreprise à chercher de nouvelles façons d’accélérer les délais de lancement de ses produits tout en maintenant ou en réduisant ses coûts de production.

« Nous produisons une quantité considérable de pièces, aussi devons-nous consacrer beaucoup de temps et d’efforts à l’identification de gabarits et fixations adaptés à chacune d’elles. Ce processus manuel est devenu d’autant plus long au fur et à mesure de l’augmentation du nombre de nos composants. Les opérateurs devant examiner la forme, l’orientation et l’angle de chaque pièce avant de retirer un outil et de le replacer dans sa fixation d’origine, étaient très souvent contrariés à cause du grand nombre d’outils différents. Nous cherchions donc un moyen d’accélérer la phase d’outillage pour respecter notre calendrier de fabrication », explique Taizo Sakaki, responsable senior du développement commercial de Ricoh Group. « Désormais, grâce à l’impression 3D de Stratasys, nous sommes en mesure de personnaliser les outils en fonction de la pièce et de les produire à la demande, ce qui contribue à la restructuration et modernisation de notre processus de production. »

Liberté géométrique de conception : optimiser le flux de travail grâce à des fixations imprimées en 3D

Avant d’utiliser l’impression 3D, Ricoh devait externaliser les outils de coupe de ses machines, ce qui lui demandait de l’ordre de deux semaines, voire plus. Aujourd’hui, les opérateurs de Ricoh peuvent déterminer la forme et la géométrie de la fixation associée à une pièce spécifique avec l’aide d’un logiciel de CAO 3D et l’imprimer en 3D en une seule journée. Ce qui libère du temps pour que les opérateurs puissent s’occuper d’autres postes de travail. Plus encore, les nouveaux embauchés peuvent s’adapter aux nouveaux outils et aux postes de travail en seulement deux jours, alors qu’auparavant, il leur fallait au moins une semaine pour maîtriser l’ensemble des outils. Les gabarits et fixations sont également beaucoup plus légers, ce qui fait que les employés peuvent les manipuler pendant plus longtemps sans se fatiguer.

« La solution d’impression 3D Stratasys Fortus 900mc nous permet de réaliser des conceptions difficiles à reproduire par des méthodes de coupe conventionnelles, telles que des intérieurs creux, ou bien des formes courbes ou complexes. Le matériau utilisé pour imprimer les outils en 3D est très résistant et antistatique, ce qui est un atout supplémentaire majeur de l’impression 3D Stratasys, compte tenu du grand nombre de composants électroniques que nous assemblons. », a expliqué Sakaki.

La fabrication numérique, catalyseur de l’innovation

L’usine de montage des imprimantes grand format de Ricoh a été la première à adopter la fabrication numérique. Et l’entreprise continue d’explorer les domaines d’application de l’impression 3D afin d’accélérer des flux de travail tels que le moulage et la production en faible volume, et de libérer ainsi davantage de ressources tout en élargissant ses services à son vaste portefeuille de clients.

« Ricoh mise sur la technologie, et nous sommes ravis d’être les leaders du secteur dans l’adoption d’innovations au service de notre activité. Notre flux de travail est devenu plus flexible, mieux organisé, et nos opérateurs en sont absolument ravis », a déclaré Masami Hirama, directeur du centre d’innovation de la production de Ricoh.

« Chez Stratasys, notre vocation est d’aider les clients à échapper aux contraintes des flux et processus de travail traditionnels, grâce à un écosystème complet fait de savoir-faire, de technologies et de services d’impression 3D. Ricoh illustre à la perfection la façon dont l’impression en 3D d’accessoires de fabrication par la technologie additive de Stratasys permet aux entreprises d’améliorer leur efficacité et leur flexibilité, et de devenir beaucoup plus compétitives », commente Omer Krieger, président de Stratasys Asia Pacific & Japan. « Les gabarits et fixations personnalisés imprimés en 3D peuvent jouer un rôle important, dans la mesure où ils permettent aux entreprises de commercialiser leurs produits plus rapidement. Il s’agit là d’un parfait exemple de la façon dont Stratasys met l’innovation au service des objectifs et des aspirations des fabricants. Quand vous pouvez réduire la durée d’un processus de plusieurs semaines à quelques jours, c’est que la solution vaut la peine d’être explorée. »

http://www.stratasys.com/

http://www.ricoh.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: