En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

IMT Lille Douai présentera POPCOM sa nouvelle Plateforme Optimisation

Publication: 26 septembre

Partagez sur
 
Au Centre de Recherche d’IMT Lille Douai, 764 Boulevard Lahure, 59500 DOUAI sur le thème « Les Composites : Vecteurs d’Innovation pour l’Industrie du Futur »
 

Les participants pourront visiter la plateforme de développement dédiée à l’optimisation des procédés composites et découvrir les nouveaux équipements de fabrication de composites structuraux.

Annoncé en mars dernier dans le cadre du salon mondial des composites JEC World, le projet POPCOM est piloté par le Département Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique (TPCIM) d’IMT Lille Douai dirigé par Patricia Krawczak, en partenariat avec ONERA Lille, IEMN et UVHC.

POPCOM est l’une des actions clés du projet ELSAT 2020 (Écomobilité, Logistique, Sécurité, Adaptabilité dans les Transports à horizon 2020) initié par la région Hauts-de-France et cofinancé par l’Union européenne, via le Fonds européen de développement régional et l’Etat.

Inventer les procédés de fabrication de demain

Les composites structuraux, formés de polymères renforcés de fibres continues, sont des matériaux innovants qui répondent notamment au besoin d’allégement des véhicules tout en garantissant performance, fiabilité, sécurité et confort.

La plateforme POPCOM s’intéresse plus particulièrement aux applications ’’moyennes/grandes séries’’, typiques du secteur automobile, via le développement de technologies de fabrication de pièces structurelles en composites à renforts textiles susceptibles de satisfaire aux contraintes de coût, de hautes cadences de production et de recyclabilité de cette industrie.

Hébergée sur les 7500 m2 de la plateforme technologique Plasturgie & Composites d’IMT Lille Douai, POPCOM développe des procédés avancés de fabrication de composites ainsi que les outils numériques et moyens de caractérisation qui permettront de construire une chaîne intégrée de conception/fabrication/contrôle.

http://imt-lille-douai.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: