En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le SIAMS génère un engouement sans précédent

Publication: 22 septembre

Partagez sur
 
De mémoire d’organisateurs, jamais en 15 éditions les halles de SIAMS n’ont été louées aussi rapidement...
 

De mi-juin à mi-septembre ce sont près de 400 stands qui ont été confirmés aux exposants. Tant la halle des machines que la grande halle du deuxième étage sont déjà complètes. Le nombre de places restantes diminue rapidement. Une garantie de succès ? Non. Un bon début ? Oui ! Les organisateurs travaillent activement à encore améliorer le niveau de satisfaction des exposants et des visiteurs.

Pour que le public des exposants soit satisfait, il faut premièrement que tous les services offerts soient efficaces et ensuite que la manifestation remporte un franc succès auprès des visiteurs. Les organisateurs travaillent aux deux aspects avec pour le moment une priorité sur les services aux exposants, avant, pendant et après le salon.

Se faire connaître et faire des affaires…

La décision de participation à une exposition n’est pas sans conséquence. Il y a bien entendu l’investissement en argent et en temps pour le salon, mais il y a bien plus que ça !

…avant le salon

Il y a la communication en amont, il faut faire parler de soi et de ses produits et offrir plus d’opportunités aux visiteurs du salon d’être accrochés par une offre qui leur correspond. SIAMS offre deux services qui permettent à ses exposants de renforcer cet aspect. Le premier est un service de diffusion avec le portail d’informations www.siams.ch/news. Ce site qui se développe sans cesse permet aux exposants de communiquer directement et totalement gratuitement avec leur public potentiel tout au long de l’année. Les nouvelles ainsi publiées (par de simples « copier-coller ») sont largement diffusées et liées au profil de l’exposant. Ainsi, lors d’une recherche sur le site de SIAMS, toutes les news liées à un exposant ou un domaine sont directement accessibles. Lors du dernier SIAMS, le site a enregistré près de 3’000 connections par jour qui présentaient les news directement. A ce jour, près de 600 news ont été publiées. Le deuxième est un service de réalisation de messages qui produit les news et articles pour les exposants (interviews et réalisation d’articles). On peut avoir le meilleur produit du monde, si les clients potentiels ne le savent pas, il n’y a pas beaucoup de chance de pouvoir les vendre.

…durant le salon

En plus des prestations présentées ci-dessus qui fonctionnent bien entendu durant SIAMS également, les organisateurs offrent différents services supplémentaires. Premièrement, le plus important : un salon spécialisé, ciblé, à taille humaine et offrant une ambiance unique, mélange de convivialité et de professionnalisme. Lors du salon les exposants peuvent également profiter des supports de communication officiels comme le catalogue, le quotidien, les différentes manifestations et même par exemple être présents sur les supports des restaurants. Le but ? Aider les exposants à être le plus visible possible ! Et bien entendu, FAJI SA doit faire le maximum afin que les visiteurs se déplacent en masse à Moutier pour que les investissements des exposants soient rentabilisés au mieux.

…après le salon

Prenons l’exemple d’exposants qui ont bien travaillé avant et durant le salon… ils ont rencontré de nombreux clients et clients potentiels qu’ils doivent ensuite répertorier et traiter… encore un casse-tête en perspective ? Pour les aider à réaliser cette importante partie (après tout, les contacts qu’il s’agit de traiter concernent très certainement des clients et clients potentiels qui ont envie de faire des affaires), les organisateurs mettent en place un système de « rapports de visites » simplifié que les exposants peuvent utiliser avec leur smartphone durant le salon et qui sera directement lié à leur profil. Ainsi à la fin du salon, ils recevront automatiquement un rapport contenant les informations des visiteurs (billets scannés) et d’autres informations qu’ils y auront ajoutées (s’ils le souhaitent). Ils auront également la possibilité d’automatiser l’envoi de réponses et de documentation. Tous ces services afin que la participation à SIAMS soit maximisée jusqu’au bout ! Bien entendu ces données confidentielles ne seront disponibles que pour eux et les organisateurs n’y auront pas accès.

Un comité des exposants qui joue (très bien) le jeu

Pour la première fois cette année, le comité des exposants a été sollicité quant à l’organisation de la soirée de l’Arc qui est mise sur pied par la Chambre d’Economie Publique du Jura bernois. De cette manière, la vingtaine d’industriels qui représentent les exposants ont pu prendre position sur le programme et ainsi s’assurer qu’il corresponde bien à leurs préoccupations et intérêts. Pierre-Yves Kohler, directeur, précise : « Nous essayons de ne pas trop solliciter le comité des exposants, mais il nous a paru opportun de leur demander leur avis sur cette importante manifestation. Je tiens à les remercier chaleureusement, ils ont accueilli notre démarche très positivement et ont largement participé ».

Les inscriptions à SIAMS 2018 ? C’est le dernier moment !

Les organisateurs remercient les exposants de leur fidélité et recommandent aux derniers indécis de s’inscrire rapidement : les surfaces disponibles se réduisent comme peau de chagrin.

La prochaine information de SIAMS à la presse aura lieu en décembre 2017. Nous y ferons le point sur les actions réalisées pour les visiteurs ainsi que sur les manifestations et les « têtes d’affiches » qui seront présentes à l’inauguration et aux soirées.

http://www.siams.ch/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: