En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siemens témoigne du réel potentiel de la numérisation dans la machine-outil

Publication: 22 septembre

Partagez sur
 
Slogan de l’édition 2017 : « La numérisation dans la fabrication des machines-outils »...
 

Portefeuilles de solutions de numérisation et d’automatisation innovantes pour l’entreprise numérique

Écosystème complet intégré comprenant des plates-formes numériques et plus de 40 applications

Une fois de plus, le salon EMO de Hanovre, la plus grande exposition commerciale mondiale dans le secteur de la machine-outil qui se tient du 18 au 23 septembre 2017, est placé sous le signe de la numérisation.

Sous le slogan « La numérisation dans la fabrication des machines-outils », Siemens organise une présentation couvrant près de 1 200 m2 dans le Hall 25 pour montrer les avantages que les utilisateurs et les constructeurs de machines-outils peuvent tirer de la numérisation.

Les visiteurs du stand découvriront comment Siemens, de par sa position de leader, fait avancer la numérisation dans ce domaine. La présentation de Siemens est centrée sur son important portefeuille de solutions intégrées complètes de numérisation. L’entreprise expose les différentes façons dont les constructeurs de machines-outils peuvent exploiter cette offre unique pour accroître la flexibilité et l’efficacité de leur production, réduire considérablement la documentation technique et le temps de mise sur le marché, et renforcer leur position concurrentielle sur le marché mondial grâce à la numérisation de leurs activités.

« La numérisation va radicalement transformer l’industrie de la machine-outil et la faire progresser. En reliant monde réel et monde numérique, nous serons en mesure d’ouvrir de nouvelles possibilités déterminantes pour accroître la productivité et développer des modèles commerciaux inédits. Cela s’applique aussi bien aux utilisateurs qu’aux constructeurs des machines et concerne autant les PME que les grandes entreprises du secteur. La numérisation est le principal moteur de croissance et de rentabilité dans le secteur de la machine-outil, localement et dans le monde. » Dr Wolfgang Heuring, PDG de la BU Siemens Motion Control.

Et de poursuivre : « Siemens est le principal et unique fournisseur mondial de solutions matérielles et logicielles adaptées à chaque étape de la chaîne de valeur, à la fois dans la construction et dans l’utilisation des machines-outils. Grâce à ce large éventail de produits, Siemens prépare le terrain pour la pénétration du numérique et pour une restructuration de toutes les chaînes de valeur dans le secteur des machines-outils. »

Dans le cadre de son concept général d’« Entreprise numérique », Siemens propose un portefeuille complet de solutions destinées aux entreprises désireuses de numériser leurs activités opérationnelles. La suite « Entreprise numérique » de Siemens comprend des systèmes logiciels et des composants d’automatisation qui couvrent chacun des besoins imaginables tout au long de la chaîne de valeur. Elle repose sur Teamcenter, la solution de gestion numérique du cycle de vie la plus utilisée au niveau mondial. Dans le monde réel de production, des produits tels que le MOM (Manufacturing Operations Management ou gestion des opérations de fabrication), Simatic IT, les systèmes de commande Sinumerik CNC et les automates Simatic S7 se sont largement imposés à l’échelle internationale.

Concernant plus particulièrement le secteur de la machine-outil, Siemens présente au salon EMO 2017 de Hanovre son vaste portefeuille de plates-formes numériques et d’applications, témoignant ainsi de la manière dont ses offres intègrent la numérisation en toute transparence, de la machine-outil à la gestion d’entreprise. Les solutions de numérisation pour la construction mécanique vont de l’étude et la conception des machines à la mise en service et l’entretien. Pour les opérateurs, les offres couvrent toute la chaîne de valeur, de l’ingénierie des produits et la planification à la production réelle et aux services numériques. Siemens est la seule entreprise capable de concevoir virtuellement et de manière identique la chaîne réelle des processus du constructeur et de l’utilisateur de machines-outils, grâce à son jumeau numérique.

Un des temps forts sur le stand sera la présentation des possibilités offertes par la numérisation via la connexion avec le système d’exploitation MindSphere ouvert et basé sur le Cloud de Siemens. Siemens dévoilera Manage MyMachines, sa première application MindSphere pour les machines-outils. Environ 200 machines-outils réparties dans le salon sont reliées au Cloud à l’aide de MindSphere. Avec Manage MyMachines, les opérateurs peuvent obtenir une vue d’ensemble basée sur le Cloud des principales données des machines et connaître leur état de marche. La transparence ainsi obtenue permet de réagir rapidement pour optimiser la production.

Siemens présentera également sur son stand une nouvelle solution matérielle et logicielle robuste et hautement performante pour des applications machine (Edge Computing). Sinumerik Edge traite et analyse les données des processus d’usinage quasiment en temps réel. La dissociation des tâches de traitement des données et de la commande de processus garantit le degré de sécurité nécessaire pour lequel Siemens propose des applications Edge personnalisées orientées vers des fonctions comme la surveillance et l’optimisation. Les constructeurs de machines ou les fournisseurs de services peuvent également intégrer leurs propres applications Edge dans la plate-forme ouverte.

Le portefeuille complet de solutions de numérisation de Siemens permet d’augmenter la vitesse et la flexibilité, d’améliorer la qualité et l’efficacité et de renforcer la sécurité tant en termes de fonctions machine qu’au niveau du modèle d’entreprise du client. Concrètement, la numérisation peut libérer un potentiel jusque là inaccessible et améliorer ainsi durablement la productivité et la position concurrentielle des clients.

http://www.siemens.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: