En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Inauguration du site industriel alsacien de STRADAL

Publication: 22 septembre

Partagez sur
 
Un fort investissement pour construire les infrastructures du futur du Grand Est...
 

Le site alsacien de l’entreprise STRADAL à Kilstett « nouvelle génération » a été inauguré le 19 septembre 2017, en présence d’une centaine de personnes, élus locaux, personnels de l’entreprise, partenaires associés à sa construction, entrepreneurs... Il est l’un des 10 sites industriels du pôle VRD & Génie-Civil de STRADAL, tissant un maillage étroit sur l’ensemble du territoire national. Pour rappel, le site était anciennement le siège de la société Sprauer & Schiff qui a rejoint STRADAL en 1992. C’est aussi sur le site de Kilstett qu’ont été fabriqués les voussoirs pour le tunnel de Saverne sur la ligne TGV Est (8 km de tunnel, 225 000 tonnes de béton et une production en seulement 17 mois).

Face à l’urgence de construire et rénover les infrastructures, les projets de chantiers en France, et en particulier dans la région du Grand Est, sont nombreux et diversifiés. Afin de répondre aux exigences accrues des maîtres d’ouvrage et des entreprises de BTP pour les réaliser, STRADAL entend renforcer sa compétitivité, par l’accroissement de sa capacité de production et par la poursuite d’un développement technologique d’avenir dans le domaine de la préfabrication béton. C’est pourquoi, l’entreprise a regroupé ses unités de production de la région alsacienne et transféré les activités du site de Geispolsheim sur le site de Kilstett. L’usine est ainsi agrandie et renforcée par l’installation de nouveaux équipements, pour accompagner au plus près les avancées technologiques du secteur.

L’usine de Kilstett réunira à terme 70 collaborateurs, contribuant ainsi à l’activité économique du territoire, au travers d’un site au plus près des ressources et des besoins, fabriquant des produits issus de matières premières locales.

Une offre globale incluant la fabrication de solutions spécifiques sur mesure en béton

STRADAL a souhaité élargir son offre produits, avec un nouveau bâtiment destiné à la fabrication de produits préfabriqués en béton sur mesure, en démoulage différé, destinés aux chantiers de génie civil et d’assainissement. Cette solution novatrice offre une garantie de l’étanchéité, avec des joints spéciaux, une durabilité et une résistance offertes par le béton auto-plaçant et le démoulage différé, une traçabilité avec un suivi informatisé, un étiquetage unitaire et un marquage personnalisé.

Stradal a intégré dans le même temps une offre de recettes béton plus large et plus technique, permettant notamment une meilleure résistance aux agressions chimiques (béton type PM-ES). L’essentiel des fabrications du nouveau site porte ainsi sur des produits en béton armé ou non armé, destinés à tous types de travaux publics, de travaux de VRD (Voirie et Réseaux Divers) et de génie civil, et plus particulièrement à l’aménagement des espaces urbains (bordures, pavés), aux réseaux d’assainissement (fonds de regards de visite, éléments de regards, têtes et dalles réductrices…), et aux solutions de gestion et des traitement des eaux pluviales avec des séparateurs d’hydrocarbures et des postes de relevage.

Une stratégie industrielle, garante de conditions de travail et de sécurité optimisées

L’ensemble des personnels qualifiés formés aux différents métiers développés par STRADAL travaillera sur des postes dont l’ergonomie a été améliorée, dans des conditions de travail optimisées, satisfaisant aux règles de sécurité. Les conditions de travail et de sécurité seront également optimisées, grâce à l’utilisation du béton auto-plaçant (BAP), dont l’hyper-fluidité permet d’épouser des formes de coffrages complexes, mais qui permet surtout de diminuer la pénibilité, en supprimant les vibrations, plus nécessaires avec ce type de nouveau béton.

Des équipements de pointe déployés sur près de 3 ha

Les unités de production se déploient sur près de 3 hectares avec un nouveau hall couvert de fabrication de 1 000 m2 et une terrasse extérieure attenante de 500 m² accessible par des ponts roulants. Ces unités seront capables de concevoir et d’exécuter les travaux les plus complexes et de produire 50 000 tonnes de produits en béton à terme avec :

- 4 centrales à béton : une centrale avec deux malaxeurs pour l’atelier Bordures, Une centrale avec deux malaxeurs pour l’atelier fonds de regard PERFECT et éléments droits, une centrale avec un malaxeur pour les accessoires bordures, une centrale avec deux malaxeurs pour les regards carrés et ronds de grandes dimensions, les séparateurs, les postes de relevages, les produits sur mesures.

- Une presse à bordures et pavés produisant toute une gamme de bordures grises mais également parementées et des gammes de pavés de voirie et de pavés drainants pour infiltration des eaux pluviales

- Une machine PERFECT pour la fabrication des fonds de regards en démoulage différé de marque Stradifond avec niveau à bulle intégré

- Une machine BAUMGARTNER pour la fabrication d’éléments d’assainissement constitutifs des colonnes de regards de visite (élément droit, dalle et tête réductrice) et des siphons avaloirs.

- Un atelier dédié pour les bordures STRABUS, bordure spécifique en démoulage différé pour les aménagements des quais de bus intégrant une zone podotactile et présentant un profil compatible avec l’accès PMR des bus

- Une grenailleuse pour les bordures destinées aux projets d’aménagement de voirie

- Une machine RIMA, une table vibrante pour la fabrication de regards ronds et carrés en démoulage immédiat

- Un atelier démoulage différé pour la fabrication de regards ronds de grandes dimensions (jusqu’à un diamètre de 2 280 mm) servant de base aux produits sur mesures pour séparateurs, fonds de regards, cuves et postes de relevage

- Un laboratoire : bancs d’étanchéité, presse rupture pavés/dalles/bordures, presse pour tester la résistance des éléments droits et des dalles, matériel pour faire les essais d’absorption d’eau, de granulométrie et pour tester la résistance béton sur éprouvette. Produits normés : fonds de regards, éléments droits, dalles et têtes réductrices diamètre 1000 ; certains modèles de pavés, dalles et bordures ; séparateurs hydrocarbures. Capacité de fabriquer des produits en démoulages différé et immédiat, résistants aux environnements contenant des substances chimiques agressives de classe XA2 et XA3. Capacité de produire une multitude de produits grâce au grand nombre de parements, de colorants et de granulats.

- Un atelier de maintenance pour l’entretien et le dépannage des moules et des machines.

- Des bureaux intérieurs pour les services administratifs, industriel, commerciaux et bureaux d’études, des vestiaires et un espace de restauration.

http://www.stradal.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: