En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La rentrée d’Eurolarge Innovation

Publication: 20 septembre

Partagez sur
 
Après son rapprochement avec Bretagne Développement Innovation, le cluster technologique confirme son ambition : rassembler les professionnels de la voile de compétition dans une dynamique d’innovation, d’internationalisation et de diversification...
 

Avec 3 événements dédiés (1 table-ronde en septembre, 1 conférence technologique en octobre et un forum international en novembre), Eurolarge Innovation invite les acteurs à maintenir le niveau d’excellence de la filière.

Pour Carole Bourlon, animatrice du cluster depuis un an, « Être partenaire ou adhérent d’Eurolarge Innovation c’est, pour les professionnels de la voile de compétition, profiter de l’effet réseau ».

La bannière Eurolarge Innovation, aujourd’hui portée par Bretagne Développement Innovation, rassemble près de 80 adhérents. Tout au long de l’année, ces derniers se voient proposer des conférences techniques et des matinales sur des thèmes porteurs d’innovation technologique, la possibilité de participer à des salons nationaux et internationaux, un accompagnement dans la mise en relation, la recherche de débouchés, la veille technologique…

Eurolarge Innovation dévoile son calendrier de rentrée avec 3 évènements phares d’ici fin 2017 :

- Vendredi 22 septembre 2017, Cité de la Voile Éric Tabarly – Lorient La Base, de 9h30 à 11h : "Transat Jacques Vabre 2017 : quelles innovations à bord des IMOCA ?"

En ouverture du Défi Azimut (22-24 sept - Lorient), rendez-vous sportif au cœur de la Bretagne Sailing Valley© et à quelques semaines du départ de la Transat Jacques Vabre, Eurolarge Innovation réunit une table ronde d’experts des 60 pieds Imoca. Huit mois après l’arrivée du Vendée Globe, les intervenants feront un point sur les innovations en cours ou à venir dans cette classe. Carènes, foils et appendices, gréement, voiles, électronique, que préparent les équipes Imoca pour les prochaines épreuves du circuit ?

- Quentin Lucet, architecte - VPLP Design, présentera les projets du cabinet qui a notamment conçu le prochain Charal de Jérémie Beyou.

- Hervé Penfornis, ingénieur et proche collaborateur de Guillaume Verdier, dont le cabinet a dessiné, en collaboration avec VPLP, les 5 premiers du dernier Vendée Globe, fera le point sur les dernières évolutions technologiques, en particulier sur le prochain Volvo 60, directement inspiré des Imoca.

- Anne-Claire Le Berre, bureau d’études de l’équipe Initiatives Cœur, expliquera comment développer un Imoca d’une précédente génération.

- Antoine Mermod, président de l’Imoca et technicien reconnu viendra décrypter les changements de la nouvelle jauge Imoca et comment la classe peut évoluer techniquement.

- Matthieu Robert, cofondateur de MADINTEC, spécialiste des développements électroniques et informatiques pour voiliers de course, présentera les dernières innovations dans ce domaine.

Inscriptions

- Jeudi 5 octobre 2017, Cité de la Voile Éric Tabarly – Lorient La Base, de 9h à 16h30 : Fabrication additive et impression 3D, quels usages pour la voile de compétition ?

Eurolarge Innovation réunira un panel d’experts de la fabrication additive et de l’impression 3D, pour faire le point et répondre aux questions de l’usage de ces technologies, dans le secteur de la voile de compétition.

- Quels bilan et perspectives dans la voile de compétition ?

- Autres filières, que se passe-t-il ?

- État de l’art et opportunités, quels sont-ils ?

- Composites, TPT, métal, le panorama des techniques de production

- Caractérisation, validation, contrôle : quelles sont les nouvelles techniques ?

- Comment concevoir, pour profiter pleinement de la fabrication additive ?

Entre autres experts qui interviendront : Yves Grohens (ComposiTIC), Luc Talbourdet et Adrien Marchandise (Absolute Dreamer), Gael Bourbouze (CRT Morlaix), Alain Jupin (CTIF), Nicolas Le Griguer (Groupama Sailing team) etc.

Leur rencontre permettra de faire le point sur les dernières avancées.

Inscriptions

- Les 27 et 28 novembre 2017, à Aarhus (Danemark) : Délégation d’entreprises bretonnes au Yacht Racing Forum 2017

Un stand réunira les acteurs majeurs de la Bretagne Sailing Valley©, adhérents à Eurolarge Innovation, lors de la 10e édition de ce congrès professionnel mondial, dédié chaque année au sport et à l’industrie de la voile de compétition, voiliers et grands yachts. Les entreprises Lorima, Nautix, Multiplast, Guelt et NKE ont rejoint le collectif.

Avec plus de 300 décideurs d’envergure internationale (organisateurs d’évènements mondiaux, coureurs professionnels, sponsors, fournisseurs techniques, clubs nautiques, constructeurs de bateaux, entreprises technologiques), le Yacht Racing Forum s’inscrit comme le "Davos" de la voile de compétition. Plusieurs personnalités françaises de la filière interviendront à cette occasion, en tant qu’experts et leaders mondiaux dans leur domaine.

Programme

La présence de cette délégation bretonne permettra de mettre un coup de projecteur sur les savoir-faire uniques des acteurs économiques de la filière et de faire connaitre la Bretagne Sailing Valley© auprès des médias internationaux et des décideurs mondiaux.

http://www.eurolarge.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: