En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SGS et Transparency-One : l’alliance innovante pour la sécurité alimentaire !

Publication: 19 septembre

Partagez sur
 
SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, s’associe à Transparency-One pour offrir à ses clients une transparence totale de leurs chaînes d’approvisionnement...
 

Cette plateforme, unique, permet le contrôle des fournisseurs, produits et usines sur toute la supply-chain pour améliorer la gestion des risques et assurer la sécurité des produits tout en renforçant la confiance des consommateurs pour les marques.

Le nombre croissant de réglementations, de crises alimentaires et de consommateurs de plus en plus connectés et avisés, poussent les industriels à offrir de nouveaux gages de qualité sur leurs produits.

Pour y parvenir, il faut qu’ils puissent connaître et analyser leur chaîne d’approvisionnement de A à Z, en temps réel.

« C’est ce qu’offre la plateforme Transparency-One, accessible via le Cloud, donc de n’importe où ! Elle permet de créer une cartographie détaillée de la chaîne d’approvisionnement, de collecter et de vérifier les certifications détenues par les fournisseurs et d’obtenir des recommandations ciblées s’appuyant sur une expertise métier, implantée dans plus de 140 pays. C’est la solution la plus aboutie du marché, le nouveau réseau social des fournisseurs ! », s’enthousiasme Guy Escarfail, Vice-Président, Global Head of SGS Transparency-One.

L’outil permet aux entreprises d’avoir une vue d’ensemble et transparente sur toutes leurs chaînes d’approvisionnement : fournisseurs, produits et sites de production. Transparency-One utilise les données de la chaîne d’approvisionnement en temps réel pour identifier les origines des produits et réduire les risques.

Chaque client peut ainsi examiner tous les sites enregistrés dans leur(s) chaîne(s) d’approvisionnement et s’assurer que les fournisseurs soient en conformité avec les réglementations et certifications en matière de sécurité produit, de systèmes d’audit social et environnemental. La solution peut, par exemple, être utilisée pour détecter les fournisseurs non certifiés, pour le retrait de produits non conformes et également proposer des points d’améliorations.

« Mieux connaître sa supply-chain en combinant le réseau d’experts SGS avec les nouveaux outils digitaux tels que le mapping, la reconnaissance visuelle ou la réalité augmentée, c’est l’enjeu d’aujourd’hui ! Via des contrôles et des analyses de données, SGS et Transparency-One permettent d’anticiper, de mieux maîtriser les risques et de partager de l’information en temps réel », conclut Guy Escarfail.

Les 1ers projets

- Mars Food sur le riz Uncle Ben’s® : L’un des objectifs 2020 de Mars Food est de pouvoir approvisionner, analyser et gérer toutes les datas de sa supply-chain, en temps réel, d’une manière durable et ainsi minimiser les risques. Mars a donc fait appel à la solution SGS Transparency-One, avec un 1er test sur le riz UNCLE BEN’s®. Initié à l’été 2016, le 1er livrable de SGS Transparency-One a été mis en place en mars 2017. Toutes les données fournisseurs (nom, certificats, pays, adresse des usines, conformité du produit, audits sociaux ...) ont été collectées et vérifiées par SGS. La plateforme a mis en lumière tous les fournisseurs de rang 1 à 4 (1 : supermarché / 2 : fournisseur de produit fini / 3 : emballage Mars Food / 4 : usine / 5 : ferme) et ainsi permis de partager les informations de la chaîne d’approvisionnement du riz, « de la ferme, à la fourchette ». En effet, couplé à l’appli Blippar (technologie de réalité augmentée), SGS Transparency-One permet au consommateur, via un simple flashcode, de connaître la provenance du produit. « L’objectif était de connecter nos consommateurs aux cultivateurs de riz, avec fiabilité. SGS assure la partie « crédibilité » et Transparency-One la transparence via la cartographie de notre supply-chain », précise Luc Beerens, Directeur Développement Durable, Mars Food. Un pilote sera lancé en France dans quelques magasins d’ici la fin 2017.

- Carrefour Chine - Technologie, expertise, réalité augmentée au service de la sécurité alimentaire : A l’occasion de la « National Food Safety Week » qui a eu lieu à Pékin le 1er juillet 2017, Carrefour et SGS ont lancé l’initiative « Visual Trust » en présence des autorités chinoises, des associations professionnelles et d’autres distributeurs. Ce projet, réalisé par SGS et ses deux partenaires technologiques, Transparency-One et Blippar, est une innovation majeure qui permet aux consommateurs chinois de vérifier la qualité et l’origine des produits en points de vente, en scannant les produits avec leur smartphone, et d’accéder immédiatement aux certificats qualité, tests produits, emplacements et images des fermes. Le projet portera initialement sur 4 catégories de produits Carrefour : Produits laitiers, légumes, produits de la mer et fruits certifiés Carrefour Qualité. La sécurité alimentaire est un point clé pour les clients Carrefour Chine, qui sont plus d’un million à fréquenter les magasins Carrefour, chaque jour. C’est une première en Chine, et une première mondiale pour un distributeur international.

La plateforme SGS Transparency-One s’inscrit dans la stratégie Carrefour, à savoir :

- La digitalisation progressive des processus collaboratifs entre Carrefour et son écosystème (clients, fournisseurs)

- L’amélioration de l’expérience utilisateur en points de vente, via l’utilisation de la reconnaissance visuelle et de la réalité augmentée, couplée au réseau mondial d’experts SGS

- Se différencier de ses concurrents en Chine : En capitalisant sur le capital confiance existant entre Carrefour et ses clients, et en partageant une information de qualité vérifiée au moment de l’acte d’achat

Carrefour est le premier détaillant international à regrouper une si grande quantité de données, alliée à la technologie graphique, à la reconnaissance visuelle et la réalité augmentée dans le but de créer une transparence complète de ses chaînes d’approvisionnement.

http://www.sgsgroup.fr/

http://www.transparency-one.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: