En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Chaffoteaux, des solutions en chauffage et en eau chaude sanitaire

Publication: 15 septembre

Partagez sur
 
Le 26 septembre prochain, la seconde phase des directives européennes Écoconception 2009/125/CE et Étiquetage Énergétique 2010/30/CE entre en vigueur...
 

Dans la continuité du texte initial de 2015, l’objectif est de favoriser les produits les plus performants aussi bien techniquement que dans l’information diffusée au consommateur.

Concerné par cette nouvelle réglementation, Chaffoteaux, spécialiste historique des solutions de chauffage et de production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS), profite de cette évolution pour améliorer encore les performances de ses produits et innover au service des professionnels et des consommateurs.

ErP : En septembre 2017, une nouvelle étape !

Un dispositif européen, qui va dans le sens de l’avenir :

Protéger l’environnement, sécuriser l’approvisionnement énergétique et augmenter la compétitivité des industries sont autant de défis que doit relever l’Union européenne. La directive sur l’écoconception des produits, connue sous le nom d’ErP pour « Energy Related Products », fixe ainsi un cadre général et des exigences minimales de performance énergétique à respecter pour tous les produits domestiques.

En vigueur depuis le 26 septembre 2015, la première étape de ce dispositif a eu pour effet de mettre en place l’étiquette énergie (classe d’efficacité énergétique de A à G), qui a pour ambition de permettre au consommateur de faire un choix éclairé entre différents produits du même type. Il s’agissait également de définir les performances minimales d’efficacité énergétique à respecter pour une mise sur le marché.

Dans ce cadre, les dispositifs de chauffage des locaux et de production d’eau chaude sanitaire (chaudières, pompes à chaleur, chauffe-eau et ballons de stockage d’eau chaude) disposent de leurs propres règlements. En effet, la Commission européenne a démontré que ces systèmes domestiques représentaient environ 30% de la consommation d’énergie en Europe. Une conception plus écologique (critères de performance minimale) et une promotion des technologies les plus efficientes auprès des utilisateurs (étiquette énergie) sont donc déterminantes pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2020.

Depuis le début, Chaffoteaux, marque d’Ariston Thermo Group, collabore avec les autorités et institutions du secteur dans le cadre de l’élaboration de ces directives. Pour atteindre les objectifs fixés, l’entreprise mise sur le développement de technologies offrant le meilleur rapport coût/efficacité pour les utilisateurs finaux. Ainsi, à l’image de l’ensemble du groupe, elle s’est fixé comme but de réaliser 80% de ses ventes sur des équipements performants et utilisant des énergies renouvelables à horizon 2020. À ce jour, plus de 45% des ventes sont réalisées sur ces produits.

Une nouvelle étape à négocier :

La seconde étape, dont la mise en application est prévue le 26 septembre prochain vient renforcer les exigences de performance, notamment sur tous les profils de soutirage des chauffe-eau. Quant aux ballons de stockage, ils devront désormais répondre a minima aux exigences de la classe C.

L’étiquette énergie pour tous les chauffe-eau et ballons d’eau chaude évolue, avec une révision des classes, qui iront désormais de A+ à F (de A à G actuellement).

Chaffoteaux, prêt à passer en classe supérieure !

Déjà très investi dans le développement de solutions éco-performantes simples d’installation comme d’utilisation, Chaffoteaux a fait depuis longtemps le pari de l’efficacité énergétique. Anticipant les nouvelles exigences de l’ErP 2017, la marque a ainsi testé l’ensemble des produits concernés et procédé à de nombreuses améliorations techniques : utilisation de nouveaux isolants, meilleurs réglages, amélioration de l’efficacité énergétique. Cette évolution concerne les chauffe-eau électriques, gaz, solaires et thermodynamiques, ainsi que les ballons de stockage d’eau chaude et les pompes à chaleur.

La gamme Aquanext Plus optimisée pour l’ErP 2017 :

Comptant déjà parmi les plus performants du marché, les chauffe-eau thermodynamiques de la gamme Aquanext Plus évoluent encore pour afficher, en septembre, une efficacité technique et énergétique exceptionnelle.

La gamme Arianext M : la référence A++ en matière de confort acoustique :

La gamme de pompes à chaleur monobloc Arianext M (Compact, Flex et Plus) offre aujourd’hui des performances record, avec des puissances de 4 à 11 kW à une température extérieure de - 7°C. Déjà classée énergétiquement en A+, elle passera en A++ en septembre prochain, grâce à des capacités thermiques constantes sur une large plage de températures extérieures, ainsi qu’à sa connectivité à la solution de thermorégulation et de pilotage à distance ChaffoLink. De plus, elle affiche un niveau sonore optimal de 56dB(A) à l’extérieur et de 36 dB(A) à l’intérieur, donc pas plus élevé qu’un chuchotement.

ErP 2017 : l’évolution des ballons à destination de l’habitat individuel et collectif :

Chaffoteaux fait évoluer sa large gamme de solutions pour la production d’ECS, le stockage de l’eau sanitaire et de l’eau primaire aussi bien pour l’habitat individuel et le collectif.

Chaffoteaux accompagne le changement chez ses partenaires :

Pour ses clients distributeurs, la marque a mis en place une stratégie simple et efficace, afin de faciliter le passage à l’ErP 2017 : seuls les produits avec des solutions technologiques changent de code.

Pour l’installateur, l’affichage énergétique est l’occasion de valoriser les performances des produits proposés au client final. Chaffoteaux met à disposition la documentation adéquate sur son site : fiches ErP et documentation technique.

http://www.chaffoteaux.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: