En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La fusion de la mode et de la technologie à Paris

Publication: 15 septembre

Partagez sur
 
Textiles Techniques et Design : Des matériaux innovants dans la Mode...
 

TECHTERA s’investit aujourd’hui pleinement dans le développement de liens entre Mode et Technologie et ouvre une nouvelle activité dédiée à l’accompagnement des entreprises de Mode ou de Design avec pour objectif :

- La communication des tendances aux industriels textiles Mode et aux acteurs de la Décoration

- Le développement des projets collaboratifs alliant Mode et Technologie

Suite au succès de la collaboration avec le cabinet de design 2G2L lors d’AVANTEX Paris février 2017 présentant le potentiel esthétique des nouveaux matériaux textiles TECHTERA propose cette saison :

- Une sélection de matières et savoir-faire innovants

- Un accompagnement sur le sourcing adapté aux porteurs de projets Mode et Design.

La fusion de la mode et de la technologie à paris

AVANTEX est un des premiers rendez-vous mondiaux du secteur de la Modetech, évènement catalyseur de nouveaux projets entre les industriels des hautes technologies textiles et la Mode.

En quelques chiffres :

- 107 pays

- 13 500 visiteurs

Représentés par TECHTERA, 16 membres du pôles et entreprises innovantes de la région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES mettront en lumière leurs dernières innovations techniques sur le stand TT430 du hall 4.

Parmi les innovations disponibles : textiles à base de fils thermorégulateurs, tissus métalliques conducteurs et techniques, fil RFID E-Thread™, tissus de verre aspect aluminium, membrane 3 couches imperméable et respirante ou encore composites multicouche isolant et thermo-protecteur ...

Nos membres sur AVANTEX PARIS

BMI - SOFILA : Présentation de tricots réalisés à base des produits Becool de la société SOFILA et Dynalen de la société Ain Fibres.

Innovation : tissage et tricotage à partir de fils utilisant les produits thermorégulateurs Becool et Dynalen, déclinés de 70 à 174 dTex, pour une gamme d’étoffe légère et confortable.

CARLHIAN : Spécialiste de la fabrication de fils métallisés or et argent, de passementeries, de galons et de tissus techniques conducteurs destinés entre autres à l’industrie de la défense, de l’aéronautique, du sport…

Innovation : fils métalliques : or, argent, nickel et cuivre et intégration dans des matières textiles, blindage électro magnétique.

CHEYNET & FILS : CHEYNET développe, fabrique et commercialise à l’international des rubans élastiques pour le Prêt-à-porter, la lingerie, le médical et les applications techniques. Cheynet propose des produits innovants, répondant à l’esprit des collections des clients.

Innovation : dépose spécifique de silicone sur tissus, dentelles, bandes élastiques spécifiquement adaptés pour des fonctions de maintien, protection, cicatrisation ou décoration.

DIATEX : Développeur de tissus techniques et de composites labellisés Oeko-Tex divisé en 4 divisons : le marché aéronautique, agricole, composite, tissus à usage technique.

Innovation : composite multicouche isolant et thermo-protecteur, tissu en polyamide enduit pour bagagerie technique et toiles en polyamide contrecollée étanche à l’hélium.

DICKSON COATINGS : Spécialiste de la fabrication de tissus enduits. Son savoir-faire dans l’ourdissage, le tissage et l’enduction lui permet de proposer des articles destinés aux marchés du transport, de la structure, de l’environnement ou de l’agriculture, de la publicité et de la décoration.

Innovation : tissus utilisant les technologies Windtex (brise-vent), SUNBLOCK (filtrant les UV, opaques et non feu), Arcade (filtrant les UV, non feu, et translucide), et JET TEX (non feu et imprimable).

ELKEM : ELKEM est un des leaders du marché de l’enduction textile, développeur de solutions silicones innovantes qui apportent de nouvelles fonctionnalités aux textiles techniques. Spécialiste des élastomères pour l’industrie automobile et le monde médical.

Innovation : tissu de verre aspect aluminium, tenue non-feu & thermique, tissus fonctionnels à base d’élastomère.

MASSEBEUF TEXTILES : Créateur et fabricant de fils techniques fonctionnels. L’entreprise s’adresse à de nombreux marchés comme le médical, le chaussant, la protection individuelle et le sport.

Innovation : Fils silicotex utilisés dans le domaine des vêtements connectés pour améliorer la lisibilité des signaux captés et conducteurs.

MONNET : Fabricant spécialisé dans la conception et la fabrication de chaussettes techniques pour sportifs et outdoor. L’entreprise associe sportifs de haut niveau, podologues du sport et ingénieurs textiles au développement de ses modèles.

Innovation : chaussettes techniques intégrant une plaque constituée de gel en silicone enrichi pour le ski alpin et le trekking.

MONTDOR : Expert de l’impression et du transfert sur tout support textile en fibres artificielles, transformateur de revêtements composites et d’isolants thermiques décoratifs pour l’ameublement et l’automobile.

Innovation : thermo-compression à dessin sur supports foamés, et tissus enduits en dot print (protection contre l’usure / abrasion).

MOULINAGE DU SOLIER : Concepteur et transformateur de fibres techniques par retordage, guipage et enduction.

Innovation : fils d’aramide résistants au feu de plusieurs couleurs. Présentation d’un tissu jacquard réalisé par LES TISSAGES DE CHARLIEU.

ODEA : Spécialiste de la réalisation d’accessoires pour la lingerie corsetterie, et plus particulièrement la fabrication de systèmes d’agrafages, protèges-armatures et droits fils.

Innovation : protèges-armatures thermocollés et imperçables. Panoplie : combinaison structurée avec les protèges-armatures, pouvant intégrer des capteurs.

PIERRE ROCLE : Fabricant de voilage et de tissu d’ameublement, destiné principalement, à la décoration de la fenêtre.

Innovation : gamme de voilages non-feu au grammage allant de 50 à 90 g/m².

PRIMO1D : Créateur du fil RFID E-Thread™, solution discrète et embarquée qui a le potentiel de révolutionner l’industrie textile par l’intégration dans le fil d’une puce RFID.

Innovation : fil RAIN RFID.

SASYTEX : Spécialiste de l’ingénierie et de la production de tissus techniques synthétiques ou en mélange avec des fibres naturelles.

Innovation : membrane 3 couches imperméable et respirante, tissu Cordura® déperlant, et réspirant et tissu Cordura® stretch, déperlant et toute épreuve.

SATAB : SATAB est une société familiale française indépendante, qui crée, tisse, tresse et tricote des rubans, des galons, des cordons, des tresses, des sangles et d’autres articles de textiles étroits rigides ou élastiques.

Innovation : sangles 100% coton, et élastique, ruban intégrant des fils métalliques, cordons et galons issus du SATAB LAB.

SOCIETE CHOLETAISE DE FABRICATION : Elaborateur de produits de sécurité qui s’intègrent aux nouvelles tendances de la mode. Des drisses, sangles, lacets de sécurité … sont tressés ou tissés. La Société Choletaise de Fabrication possède un pôle innovation pour le développement de nouveaux produits.

Innovation : cordes techniques et rubans élastiques ou rigides intégrant fils photoreflectants, photoluminescents, filaments argent, biosourcés et recyclés.

TECHTERA : Et enfin, une création qui reprendra un florilège des textiles de nos industriels.

Panoplie : une silhouette présentant les innovations des membres du pôle.

Qui sommes-nous ?

Un pôle pour stimuler la compétitivité textile ...

Dans le berceau historique des soyeux et tisseurs jacquard, le pôle de compétitivité textiles et matériaux souples TECHTERA soutient depuis bientôt 15 ans les acteurs textiles de la Région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.

Objectif premier du pôle : stimuler la compétitivité des entreprises par l’innovation collaborative.

Les membres de TECHTERA sont ainsi accompagnés sur :

- L’innovation et les projets de R&D collaboratifs

- Les salons français et internationaux : espaces collectifs, communication, soutien financier régional…

- La stratégie, la création et l’anticipation des tendances dans l’habillement et la décoration

- Le développement d’affaires, en France et à l’international par de la veille et des missions collectives.

TECHTERA est le pôle de compétitivité des textiles et matériaux souples de la Région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, numéro 1 des textiles techniques en France..

Cette année, le pôle sera présent Hall 4, stand TT430

http://www.techtera.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: