En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Longue durée de vie en présence de fortes charges avec les ébauches en polymères

Publication: 19 septembre

Partagez sur
 
Le tribo-polymère iglidur Q2 sans graisse et sans entretien vient élargir la gamme d’ébauches igus...
 

Poussière, saleté et fortes charges sont le quotidien du secteur agricole et de celui des machines de construction. Pour ces applications, le spécialiste des plastiques en mouvement igus vient de mettre au point une ébauche permettant de fabriquer des pièces spéciales en tribo-polymères. Le matériau iglidur Q2 offre une grande résistance à l’usure et à la compression et a donc été conçu pour les sollicitations extrêmes. Il convient tout particulièrement aux oscillations sous fortes charges et offre une grande résistance aux coups et aux impacts. Sans graisse et sans entretien, le matériau garantit en outre une longue durée de vie aux machines.

Qu’elles soient exposées aux intempéries, à la saleté, à la poussière ou aux fortes charges. Les machines et véhicules destinés aux secteurs de la construction et de l’agriculture sont en effet souvent exposés à des charges extrêmement élevées. C’est pour ces applications que la société igus a mis au point le matériau iglidur Q2. Les avantages de celui-ci sont particulièrement évidents dans la plage de charges extrêmes, notamment en présence de charges de bord et d’impacts forts. Le matériau iglidur Q2 est pleinement dans son élément lorsque coups, impacts et saletés viennent s’ajouter aux charges dynamiques élevées.. Par exemple sur les arracheuses de mottes, les chargeuses sur pneus ou les charrues. Si le matériau est insensible à la saleté, il résiste aussi aux agents chimiques, notamment aux engrais. Après l’avoir utilisé avec succès pour sa gamme de paliers lisses, igus le propose maintenant sous forme d’ébauches. Les ébauches igus permettent aux clients de réaliser des pièces spéciales de manière économique et efficace. Ceux-ci peuvent ainsi tester des prototypes, fabriquer de petites séries ou réaliser des formes qui ne pourraient l’être en moulage par injection.

Les pièces d’usure igus ainsi réalisées présentent de grands avantages pour les machines de construction et le secteur agricole en raison des tribo-polymères sans graisse et sans entretien entrant dans leur composition. L’absence de graissage permet un fonctionnement sans entretien et évite les arrêts de machine dus à un graissage insuffisant. La saleté ne peut non plus adhérer à ces logements, ce qui réduit encore l’usure. L’environnement y trouve aussi son compte, moins de graisse signifiant moins de pollution.

Un grand choix d’ébauches pour des applications très variées

Les ébauches igus offrent une grande liberté aux utilisateurs, leur permettant de réaliser des pièces d’usure sur mesure de manière simple et économique. Ceux-ci peuvent également bénéficier du service d’usinage des pièces igus s’ils le souhaitent. Ce service baptisé speedicut permet de commander et de recevoir en quelques jours des paliers lisses et des rondelles simples dans des tailles données mais aussi des solutions spéciales complexes sur plan. Les ébauches iglidur sont disponibles en standard sous forme de blocs ronds, de tubes et de plaques. igus propose également des profilés sur mesure extrudés. Les ébauches igus sont disponibles en 27 matériaux. Parmi eux, d’autres "spécialistes" que le Q2 et notamment l’iglidur A180 homologué pour le contact avec les produits alimentaires ou encore l’iglidur X résistant aux températures élevées.

http://www.igus.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: