En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Digia démontre un nouveau Qt 5 puissant, destiné aux concepteurs de systèmes embarqués

Publication: Avril 2013

Partagez sur
 
L’environnement de développement d’applications et d’interface utilisateur Qt 5, avec matériel et SE embarqués, est présenté à RTS Embedded Systems...
 

A l’occasion de RTS Embedded Systems, Digia a démontré plusieurs applications de son environnement de développement d’applications et d’interfaces utilisateur inter-plateformes Qt 5 récemment présenté, plus particulièrement destinés aux concepteurs de systèmes embarqués. Ces démonstrations, réalisées sur un certain nombre de plateformes matérielles et de systèmes d’exploitation, notamment Freescale i.MX6, Embedded Linux (Linux embarqué), QNX Neutrino, Android et Windows, confirment la puissance et la flexibilité de Qt 5, et illustrent comment ce dernier permet de créer des applications natives, qui soient facilement portables vers d’autres plateformes. Un portage prototype de Qt 5 vers iOS est également présenté.

Qt est développé et maintenu par Digia et le projet Qt à gouvernance ouverte. Il permet aux développeurs de créer des applications et aux entreprises de développer rapidement leurs propres éco-systèmes logiciels. Qt permet de créer les graphismes séduisants et les animations fluides que les utilisateurs attendent de plus en plus, ainsi que des applications techniques complexes avec des interfaces utilisateur intuitives. En outre, puisque les applications développées sont natives par rapport à leurs systèmes respectifs, elles peuvent tirer les meilleures performances du matériel sous-jacent.

Les démonstrations réalisées sont les suivantes :

- Qt 5 sur plateforme QNX - Expérience cinématique - rassemble beaucoup des nouvelles fonctions Qt 5 Qt Quick 2 dans la même application de démonstration orientée expérience utilisateur, qui comprend des "particles" (particules), des animations de "sprites path" (trajets de lutins), et des "custom shaders" (ombrages personnalisés)

- Qt 5 pour application domotique sous Embedded Linux - plusieurs éléments domotiques parmi lesquels : chauffage, volets, fenêtres et l’éclairage, sont commandés en réponse aux changements de conditions météorologiques, que l’on peut paramétrer dans le système

- Qt sur couche de base Android - démonstration d’une application Qt tournant sur une couche de base Android, qui place Qt au niveau supérieur sous forme d’interface graphique, afin de rendre le développement embarqué sous Linux aussi facile et transparent que possible.

- HMI (Interface homme-machine) 3D pour l’automobile - QML et l’API C++ Qt OpenGL permettent de profiter facilement des technologies 3D et de l’accélération matérielle OpenGL

- Qt sur VxWorks - VxWorks 6.9.2 sur Mistral OMAP 3 EVM avec bureau 3D interactif s’appuyant le graphisme OpenGL ES2

- IOS - Portage prototype de Qt 5 sur iOS

Les principaux avantages de Qt 5 sont notamment : qualité des graphismes ; bonnes performances sur matériel contraint ; portabilité inter-plateformes ; support C++11 ; support HTML5 avec QtWebKit 2 ; moteur QML considérablement amélioré avec de nouveaux API ; simplicité d’utilisation et compatibilité avec les versions Qt 4.

La capacité de Qt à produire des graphismes impressionnants a été améliorée grâce à l’utilisation d’OpenGL ES (version de l’interface de programmation d’application graphique, spécialement conçue pour les systèmes embarqués et les appareils mobiles). Ceci facilite le développement et le déploiement de graphismes complexes avec des animations et des transitions ultra-fluides, ainsi que des rendus 2D et des animations 3D réalistes, sur des architectures haut de gamme, comme sur des dispositifs à performances limitées, tels que des téléphones mobiles, des tablettes ou des plateformes de développement bas coût type Raspberry Pi.

La portabilité inter-plateforme est encore simplifiée avec Qt 5, grâce à une nouvelle base de code modulaire, contenant des modules essentiels et des modules "add-on" (extensions), qui permettent de réduire le volume du code système. La consolidation de la couche "Qt Platform Abstraction" (abstraction de platforme Qt) renforce la portabilité inter-plateformes en facilitant les développements destinés au déploiement multi-cibles, et en donnant plus de liberté au développeur.

Qt supporte les systèmes d’exploitation embarqués, notamment Embedded Linux, Windows Embedded ; ainsi que les systèmes d’exploitation temps-réel les plus largement diffusés pour appareils embarqués, comme Wind River VxWorks, QNX Neutrino ou INTEGRITY de Green Hills Software ; et les grands systèmes d’exploitation pour ordinateurs de bureau (y compris Windows, Mac OS X et Linux) et les systèmes d’exploitation mobiles les plus répandus.

Digia vient juste d’annoncer les dates des "Qt Developer Days 2013" (Journées développeurs Qt 2013). Cliquez ici pour plus de détails.

http://qt.digia.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: