En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Victrex devient membre majeur du TPRC

Publication: Septembre 2017

Partagez sur
 
ThermoPlastic composites Research Center compte un nouveau membre Majeur : Victrex, un leader mondial à la pointe de l’innovation dans les solutions polymères hautes performances qui a récemment...
 

Les activités communes envisagées se focaliseront sur l’accélération et le développement de nouvelles technologies destinées à répondre aux besoins du secteur en termes de coûts, vitesse de production et d’assemblage des composants d’avion.

TPRC dispose de vastes connaissances dans la transformation des thermoplastiques (TP), Victrex possède une expertise approfondie des matériaux et applications des matériaux PAEK, en combinaison avec une nouvelle technologie de moulage hybride. En tant que membre majeur, Victrex travaillera aux côtés d’autres membres de niveau 1 et 2 comme Boeing, Daher, Dedienne, TenCate, et Vaupell | SB aero.

Repousser les limites dans l’univers thermoplastique

Au début de l’année, le TPRC a présenté une pièce de démonstration innovante conçue et produite dans le cadre d’un projet collaboratif de ses membres et de plusieurs sociétés de renom dans le secteur du surmoulage de composites thermoplastiques. La pièce présente un panneau renforcé de nervures, typique des applications aéronautiques fabriquées en matériau VICTREX™ PAEK. Cette solution figure actuellement parmi les finalistes du prix prestigieux « CAMX Combined Strength Award 2017 ». Les gagnants seront proclamés au cours du salon américain CAMX (Composites and Advanced Materials Expo) qui se tiendra avant la fin de l’année à Orlando en Floride.

TPRC et Victrex sont unis dans leur mission de repousser toujours plus loin les limites dans l’univers des thermoplastiques. « Je suis convaincu que notre adhésion au TPRC apportera plusieurs décennies d’expérience en science des polymères PAEK et contribuera à faciliter la collaboration avec les autres membres du Centre. En complément, nous allons pouvoir poursuivre le développement des matériaux et technologies de transformation de moulage hybride dans le but de fournir aux ingénieurs les outils de développement dont ils ont besoin pour concevoir et fabriquer les composants aéronautiques. L’amélioration des connaissances de cette nouvelle technologie devrait favoriser la performance des chaînes d’approvisionnement du secteur aéronautique », a déclaré Tim Herr, Directeur Aéronautique chez Victrex.

Accélérer la fabrication tout en réduisant les coûts

Victrex a développé les composites VICTREX AE™ 250 en combinaison avec un nouveau procédé de moulage hybride, reconnue comme une nouvelle option prometteuse susceptible d’accélérer la fabrication de composants aéronautiques et l’assemblage des avions. Cependant outre la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement performante pour répondre aux carnets de commande il faut également conduire en parallèle des recherches complémentaires ainsi que des essais intensifs pour une meilleure compréhension de cette technologie. Dans cet objectif, l’un des principaux axes du projet TPRC sera de déterminer les caractéristiques de l’interface moulée hybride, y compris ses performances mécaniques.

« En devenant membre majeur du TPRC, Victrex apporte la preuve de son engagement en faveur de l’adoption de nouvelles technologies qui ouvriront des opportunités supplémentaires à l’industrie aéronautique. Par ailleurs, cette démarche s’inscrit parfaitement dans notre approche intégrée de la conception de composants – de la matière première à la conception et la pré-série jusqu’à bien-sûr la production de masse C’est la raison pour laquelle le TPRC est très heureux d’accueillir Victrex en tant que nouveau membre de niveau 1 », s’est félicité Harald Heerink, Directeur général du TPRC.

http://www.victrex.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: