En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

HellermannTyton, une offre certifiée pour les constructeurs ferroviaires

Publication: 13 septembre

Partagez sur
 
Dans le secteur de la construction ferroviaire, HellermannTyton dispose de beaucoup d’atouts...
 

D’une part, l’entreprise dispose de la certification IRIS (International Railway Industry Standard), une norme internationalement reconnue pour l’évaluation des systèmes de gestion de la qualité des fournisseurs de l’industrie ferroviaire, ce qui en fait un développeur, un fabricant et un fournisseur agréé. Et d’autre part, il s’agit d’un des seuls fabricants du marché français à travailler avec ses propres bureaux d’études pour la conception de nouvelles solutions sur mesure destinées à l’infrastructure et au matériel roulant ferroviaire. Avec plus de 60 000 références, un savoir-faire fort de 80 années d’expérience, et un niveau élevé de compétences en développement, HellermannTyton fait donc partie des principaux fabricants spécialisés dans la conception de solutions de fixation, d’identification, de protection et de management des fils et câbles adaptés à l’industrie ferroviaire.Le secteur ferroviaire est un secteur particulier qui se caractérise avant tout par son interdisciplinarité, modifiant en permanence les conditions du marché et les exigences techniques. Afin de faciliter l’interopérabilité des trains à travers ses territoires, l’Europe a décidé d’harmoniser les différents systèmes de gestion des trains dont les normes feu-fumées. La nouvelle norme globale pour les matériels roulants EN 45 545 est appliquée depuis mars 2017 sur tous les nouveaux contrats, après de nombreuses années de révision. Cette norme décrit les exigences relatives au comportement au feu des matériaux et composants conformément à la réglementation de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC). Les exigences les plus strictes en matière de protection incendie ont donc gagné en importance. Depuis l’annonce du passage à cette nouvelle norme, HellermannTyton adapte ses gammes tout en conservant les anciennes qui sont toujours référencées auprès d’opérateurs nationaux ou régionaux. La nouvelle norme étant plus complète et complexe, les nouveaux produits nécessitent de nombreux tests.

Evolution technique et nouveau matériau

Les nouvelles gammes présentent des évolutions techniques ainsi qu’un changement de matière. Ce dernier point a nécessité un vaste travail de recherche car les nouveaux matériaux devaient être à la fois conformes aux nouveaux standards de sécurité et capables de s’intégrer dans le process de fabrication d’HellermannTyton. Son savoir-faire est incontournable, le fabricant propose par exemple une pièce unique sur le marché : une gaine thermorétractable (TA37 ou TR27) avec ou sans adhésif conforme à l’EN 45 545 et qui affiche un résultat HL3-R22.

Des pièces conçues sur mesure

HellermannTyton développe de nouvelles pièces sur mesure en lien avec cette nouvelle norme. Des bureaux d’études intégrés dans chaque unité de production, installés de manière stratégique dans 37 sites à travers le monde, travaillent en partenariat avec les industriels afin de concevoir des solutions de gestion de câbles innovantes. Dans le cas du ferroviaire, ces solutions sont adaptées aux nouveaux modèles de train. HellermannTyton est l’un des seuls fabricants français du marché à avoir un bureau d’étude dans ce domaine.

Par exemple, pour la réalisation du MP14, le train pneu mis au point pour le Grand Paris Express, un expert HellermannTyton a participé directement à la conception au sein même d’Alstom. Résultat : le développement sur mesure de deux clips, utilisés non seulement sur le MP14 mais aussi à l’international pour le métro de Riyad.

Afin de remplacer des colliers de serrage, HellermannTyton a proposé une solution extrêmement rapide et facile à mettre en place : l’Embase One Click. Là ou précédemment un opérateur devait préparer un à un chaque collier à enfiler dans un trou oblong pour maintenir les câbles sur le chemin de câbles, HellermannTyton a mis au point une pièce clipsable directement montée sur les faisceaux, qui vient se clipser dans le chemin de câbles, fermement et en toute sécurité selon les normes en vigueur. Grâce à cette solution, la productivité a été considérablement augmentée, diminuant le temps d’installation de deux heures sur une voiture de type métro, et de six heures sur une de type TGV.

Selon Paul Cocheril, Responsable du marché ferroviaire européen chez HellermannTyton : « Grâce à l’innovation et à la création de nouvelles pièces, nous permettons à nos clients de gagner en compétitivité en réduisant les temps de montage et les coûts. ». Paul Cocheril poursuit : « Nous aidons également nos clients à alléger les pièces, notamment grâce à notre expérience dans l’aéronautique où les problématiques de poids sont similaires. Notre expérience dans l’automobile nous permet aussi de proposer des solutions avec des gains de productivité. HellermannTyton travaille principalement sur ces 2 axes de progression. ».

HellermannTyton a récemment mis au point une pièce plastique qui permet à un constructeur de train d’éviter plusieurs opérations de vissage boulonnage avec un développement d’un clip qui se fixe en une seconde. Le gain de temps est un réel avantage pour le client qui doit fabriquer des trains à des cadences de plus en plus élevées.

HellermannTyton se positionne en tant que partenaire complet offrant la qualité et la sécurité d’une marque internationale certifiée et dont l’expérience est reconnue.

http://www.hellermanntyton.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: