En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Centrale nucléaire d’Hinkley Point C : COMECA fournisseur privilégié

Publication: 13 septembre

Partagez sur
 
EDF Energy a choisi COMECA pour fournir les centaines de tableaux électriques qui alimenteront la centrale nucléaire d’Hinkley Point C au Royaume-Uni...
 

Ce contrat ouvre un nouveau chapitre du partenariat de longue date qui lie EDF et COMECA, leader des systèmes de distribution électrique.

Un projet nucléaire de 18 milliards de livres

Fin septembre 2016, le gouvernement britannique a approuvé le projet « Hinkley Point C » (HPC) mené conjointement par EDF Energy et son partenaire d’investissement CGN.

Hinkley Point C implique la construction de deux nouveaux réacteurs de type EPR d’une puissance de 1650 MW. Le coût complet est estimé à 18 milliards de livres et le projet devrait débuter en 2025.

Hinkley Point C est un consortium formé d’EDF Energy (filiale d’EDF au Royaume-Uni) et de CGN (China General Nuclear Power Corporation).

COMECA, partenaire de choix pour les entreprises à haut niveau d’exigence

Avec 40 ans d’expertise dans le secteur nucléaire et aucun incident déclaré, les équipements de COMECA sont devenus largement reconnus auprès des industriels. Ayant équipé en tableaux électriques la majorité des centrales nucléaires françaises en opération, COMECA s’est alors positionné comme le fournisseur privilégié des industries à haut niveau d’exigence dans le monde entier.

COMECA s’est par ailleurs considérablement développé à l’international, avec des unités de production et des unités commerciales sur 4 continents et des clients dans plus de 130 pays. Le Groupe a également démontré sa capacité à offrir des produits adaptés aux normes locales à l’occasion de nombreux projets.

Pour toutes ces raisons, COMECA a naturellement fait partie du premier cercle de partenaires potentiels dès le lancement officiel du projet Hinkley Point C.

Une commande emblématique pour la PME internationale

COMECA démontrera une fois de plus sa capacité à manager des projets transfrontaliers parmi les plus complexes au monde.

Le Groupe concevra, fabriquera et livrera les tableaux électriques aux normes Britanniques qui alimenteront l’intégralité de l’usine HPC.

Tout comme dans un logement particulier où les tableaux électriques distribuent l’électricité dans toutes les pièces, les tableaux COMECA alimenteront la centrale en énergie (bureaux, machines…) et garantiront la sécurité du site et des personnes qui y travaillent.

Cependant, à la différence des tableaux pour particuliers, les tableaux électriques industriels devront répondre à des normes spécifiques et à un cahier des charges pointilleux, lié à la rigueur du secteur nucléaire. Ils seront par ailleurs soumis à des tests rigoureux, notamment afin de démontrer leur capacité à fonctionner pendant et après un hypothétique tremblement de terre ainsi qu’en cas de panne du système de refroidissement des locaux électriques.

Pour cela, COMECA développera une gamme de tableaux nouvelle génération, plus compacts, plus performants et plus économiques : le GALAXIS Nucléaire.

« Les tableaux électriques doivent pouvoir être contrôlés, maintenus, voire transformés et agrandis sans aucune coupure de courant, ce qui n’est pas possible lors de l’intervention sur un tableau standard. Ils doivent également être redondants, c’est-à-dire fonctionner même en cas de panne sur l’un des éléments qui le composent » ajoute Jean-Marc Heitz, Responsable de la division SDA (Solution de Distribution et d’Automatismes) de COMECA.

Un projet entièrement géré au Royaume-Uni, des centaines de tableaux fabriqués en France

Le projet HPC aura un impact à long-terme sur l’industrie, créant des milliers d’emplois au Royaume-Uni ainsi qu’en France.

Tout en stimulant l’industrie britannique et française, COMECA renforcera également sa présence Outre-Manche, un marché au fort potentiel de croissance, à travers sa filiale COMECA UK basée à Stoke-On-Trent.

COMECA a obtenu les premières commandes d’études fin 2016 et a déjà mis en place une équipe projet dédiée constituée de plusieurs dizaines d’ingénieurs. Celle-ci assurera la coordination de l’ensemble du projet, de la conception à l‘achèvement final.

La prochaine étape consistera à tester les tableaux en leur état de fonctionnement maximum. Ils seront malmenés à plus de 50° de température ambiante, soumis à des courts-circuits de plus de 100 kA et contrôlés en fonctionnement sur des tables vibrantes géantes capables de simuler des tremblements de terre.

A la suite de quoi COMECA fabriquera et livrera des centaines de tableaux électriques et les transformateurs associés de 2018 à 2023. Une fois produits, les équipements seront installés puis mis en service au sein de la centrale nucléaire par les équipes de COMECA UK.

En prenant une part active à un tel projet, COMECA affirme sa position unique dans le secteur nucléaire ainsi que sa capacité à apporter des solutions adaptées à des exigences spécifiques et des environnements sévères.

« Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés comme partenaire par EDF Energy pour ce projet ambitieux. Avec plus de 40 ans d’opération et de service dans l’industrie nucléaire au niveau mondial, notre Groupe est fin prêt à se consacrer à la construction d’Hinkley Point C » conclut Gaël de la Rochère, Président de COMECA.

http://www.comeca-group.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: