En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La clé de processus sûrs et efficaces pour assurer la propreté des composants

Publication: 13 septembre

Partagez sur
 
Le salon-phare présente de nombreuses innovations et perfectionnements. Savoir autour de l’optimisation des processus de nettoyage du futur...
 

Critère de qualité et facteur de compétitivité, le nettoyage des pièces et des surfaces contribue aujourd’hui à la création de valeurs dans pratiquement tous les secteurs. « Cette année, parts2clean propose l’offre la plus vaste du monde dans le secteur du nettoyage des composants, avec des processus sûrs et efficaces », témoigne Olaf Daebler, Global Director parts2clean chez Deutsche Messe. « Les visites guidées en anglais, la nouvelle manifestation spéciale « Chaîne de processus de l’analyse qualité dans la salle blanche » ou encore les exposés traduits simultanément dans le forum spécialisé et de l’innovation permettent de recueillir des informations ciblées sur les thèmes les plus divers qui intéressent le secteur du nettoyage des pièces et des surfaces. »

Nombreuses nouveautés et perfectionnements dans tous les volets d’exposition

Plus de 230 entreprises de 14 pays seront représentées sur l’édition 2017 de parts2clean qui se déroulera du 24 au 26 octobre dans le parc des expositions de Stuttgart. Avec actuellement 7 100 mètres carrés de surface d’exposition réservés, la 15 ème édition du salon international phare est la plus grande jamais organisée. Les entreprises exposantes présentent des produits, solutions et services inter-sectoriels et inter-matériaux pour tous les secteurs du nettoyage industriel des pièces et des surfaces. « De nombreux exposants profitent du salon pour présenter leurs nouveautés et perfectionnements en avant- première à un public international », poursuit Olaf Daebler. Parmi eux figurent notamment une nouvelle installation de nettoyage des pièces en continu avec des produits aqueux ainsi que des systèmes de nettoyage innovants qui fonctionnent avec des solvants comme les hydrocarbures et les alcools modifiés. parts2clean sera également l’occasion de présenter pour la première fois un nouveau générateur ultrasonique pouvant recevoir un deuxième branchement d’oscillateur. Cela permet d’exécuter deux processus identiques ou différents, par exemple le nettoyage et le rinçage dans deux bacs et avec des produits différents, à l’aide d’un seul générateur. Autre nouveauté dans le domaine du nettoyage par ultrasons : le premier générateur étanche. Des nouveautés attendent également les visiteurs en matière d’automatisation des processus de nettoyage, avec entre autres le premier manipulateur spécialement conçu pour intervenir dans des cellules robotisées. Outre sa construction robuste et la classe de protection IP69, il séduit par sa simplicité de programmation et d’utilisation grâce à la commande CNC de la cellule de nettoyage. Différentes solutions sont par ailleurs présentées pour intégrer l’industrie 4.0 dans le secteur du nettoyage. Les produits de nettoyage, la surveillance et l’entretien des bains, la protection contre la corrosion et le conditionnement, les systèmes de contrôle de la propreté particulaire et filmique ainsi que les récipients de nettoyage et de transport forment les autres volets d’exposition dans lesquels les entreprises réservent aux visiteurs des solutions nouvelles et perfectionnées.

Programme d’accompagnement incluant manifestation spéciale, visites guidées et forum spécialisé

Des découvertes sont également à attendre du programme d’accompagnement de l’édition 2017 de parts2clean avec la manifestation spéciale « Chaîne de processus de l’analyse qualité dans la salle blanche ». Les visiteurs spécialisés peuvent s’y informer en direct sur les étapes de process nécessaires pour répondre à des spécifications de propreté élevées ainsi que sur les justifications et documentations à fournir.

Les visites guidées en langue anglaise permettent aux visiteurs, accompagnés de guides experts, de s’informer directement et de manière ciblée sur les différents domaines du nettoyage industriel.

D’une durée de trois jours, le forum spécialisé intégré à parts2clean et dont la coordination spécialisée est assurée par l’Alliance Fraunhofer pour le nettoyage et par le groupement spécialisé Nettoyage industriel des pièces (FiT), est considéré depuis longtemps comme une des sources de connaissances les plus demandées à l’international. Dans le cadre des exposés traduits simultanément (allemand <> anglais), d’éminents intervenants issus de l’industrie, de la science et de la recherche transmettent leur savoir-faire sur l’optimisation du process, sur les thèmes spécifiques du nettoyage industriel des pièces et des surfaces, sur les innovations ainsi que sur le thème de l’industrie 4.0 dans le secteur des techniques de nettoyage. La participation au forum spécialisé parts2clean est gratuite pour les visiteurs.

Deutsche Messe

Deutsche Messe fête ses 70 ans d’existence en 2017. Le premier salon de l’exportation qui s’est tenu en 1947 s’est transformé en l’espace de sept décennies en leader mondial de l’organisation de salons de biens d’équipement en Allemagne et à l’étranger. Avec un chiffre d’affaires de 302 millions d’euros en 2016, l’entreprise figure parmi les cinq plus grandes sociétés allemandes organisatrices de salons. Son portefeuille d’événements en nom propre comporte des salons phares internationaux comme (par ordre alphabétique) le CEBIT (festival professionnel de l’innovation et de la numérisation), le CeMAT (intralogistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement), le didacta (éducation), le DOMOTEX (tapis et revêtements de sol), la HANNOVER MESSE (technologies industrielles), l’INTERSCHUTZ (lutte anti-incendie, protection civile, sauvetage et sécurité), le LABVOLUTION avec le BIOTECHNICA (techniques de laboratoire, biotechnologies) et le LIGNA (usinage du bois et techniques forestières). Par ailleurs, le parc des expositions accueille régulièrement des événements invités qui sont des salons-phares de leurs secteurs : AGRITECHNICA (DLG ; génie rural) et EuroTier (DLG ; élevage), EMO (VDW ; machines-outils), EuroBLECH (Mack Brooks ; usinage de tôles) et IAA véhicules utilitaires (VDA ; transport, logistique, mobilité). Avec plus de 1 200 employés et 58 partenaires commerciaux, Deutsche Messe est présente dans une centaine de pays.

http://www.parts2clean.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: