En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STILL chez le leader italien du discount

Publication: 12 septembre

Partagez sur
 
Une gamme complète de préparateurs de commandes...
 

Entrepôts logistiques, Industrie automobile, Centres de distribution, ou industrie agro-alimentaire, l’OPX de STILL est l’appareil idéal pour améliorer la productivité et les conditions de travail. 9 modèles de préparateurs et un tracteur composent cette offre unique et permettent à STILL de proposer à ses clients de nouvelles solutions adaptées à chaque application.

« Avec la nouvelle gamme OPX, nous souhaitons fournir à nos clients des solutions optimales adaptées à leurs exigences en proposant un large choix de modèles disponibles en série », déclare Thomas A. Fischer, directeur des Ventes, Marketing et Service de la société STILL. « Nous répondons ainsi à leur demande d’augmenter la productivité et d’abaisser la pénibilité dans les applications de préparation de commandes. Nos ingénieurs ont donc imaginé de nombreuses fonctionnalités ergonomiques qui permettent d’augmenter de manière mesurable l’efficacité de la préparation en limitant la fatigue des préparateurs. »

Une gamme complète

OPX 20/OPX 20 Plus et OPX 25/OPX 25 Plus : L’OPX 20 est un préparateur classique ayant une charge admissible de 2 000 kg qui peut prendre jusqu’à deux palettes euro dans le sens de la longueur. Il est particulièrement adapté à la préparation de commandes et au transfert de marchandises. Le préparateur roule à une vitesse maximale de 12 km/h et convient au transport sur les moyens et longs trajets. Pour le transport de charges lourdes, le nouveau OPX 25 a une charge admissible de 2 500 kg et atteint la vitesse de 12 km/h maximum. Pour de très longs trajets, STILL propose l’OPX 20 Plus et l’OPX 25 Plus, deux versions rapides, équipées de 5 points d’appuis au sol qui permettent d’atteindre les 14 km/h en procurant une dynamique de conduite élevée avec une excellente motricité. Les autres modèles de préparateurs sont, eux, équipés de 4 points d’appuis.

OPX-D 20

L’OPX-D 20, avec une charge admissible de 2 000 kg, est un préparateur double niveau adapté aux marchandises particulièrement sensibles à l’écrasement, telles que les fruits et les légumes ou les pots de yaourt. Ce chariot robuste permet de transporter simultanément deux palettes l’une sur l’autre : une palette sur les bras porteurs et l’autre sur les fourches.

OPX-L 20 S et OPX-L 16

L’OPX-L 20 S, avec une charge admissible de 2 000 kg, dispose d’une levée ergonomique à ciseaux et d’une longueur de fourches de 2 390 mm, pour une excellente stabilité. La levée à ciseaux permet de prendre deux palettes dans le sens de la longueur ou des marchandises longues ou volumineuses. Il est l’appareil idéal pour les entreprises pour lesquelles l’ergonomie joue un rôle essentiel. Avec l’OPX-L 20 S l’opérateur n’a plus besoin de se baisser pour poser les marchandises sur la palette. Les conditions de travail sont, ainsi, améliorées, tout comme la productivité. Pour répondre à une demande d’amélioration de l’ergonomie, de plus en plus importante, STILL a complété sa gamme avec l’OPX-L 16 qui combine ici les avantages ergonomiques de l’OPX-L 20 S, et apporte une plus grande maniabilité pour une charge admissible de 1 600 kg. L’OPX-L 16 peut également permettre la préparation de palettes simultanément. Grâce à ses bras porteurs très courts, l’OPX-L 16 gagne en maniabilité. Avantage supplémentaire : l’opérateur peut prendre la 2ème palette sans avoir à la déplacer manuellement.

OPX-L 12

L’OPX-L 12 est un chariot dédié à la préparation dans les espaces plus étroits et des charges de 1 200 kg maximum. Ce préparateur compact et maniable peut prendre une palette dans le sens de la longueur et soulever celle-ci à une hauteur ergonomique pour la préparation de commandes.

OPX-L 20

L’OPX-L 20, avec une charge admissible de 2 000 kg, peut prendre deux palettes dans le sens de la longueur. L’OPX-L 20 amène à une hauteur ergonomique la palette située près de la plateforme. Avantage : le préparateur de commandes ne parcourt que de courtes distances et gagne en productivité.

LTX 50

Le LTX 50 est un nouveau tracteur dérivé de la gamme. Spécialement conçu pour emmener de trains de remorques, il est capable de tracter jusqu’à 5T.

Ergonomie

Un point fort de la gamme OPX est l’EASY Drive de STILL. Derrière ce terme se cache un volant ergonomique et réglable en hauteur (en option) qui intègre les commandes et l’afficheur. Le cariste a toujours la visibilité sur les paramètres du chariot, tels que l’état de la batterie et l’horamètre. Sa forme unique permet à l’opérateur de prendre parfaitement en main le volant dans tous les sens de circulation, en marche avant comme en marche arrière. Autre innovation, pour les préparateurs équipés d’un mât, d’une levée initiale ou d’une plate-forme relevable, l’EASY Move de STILL augmente la polyvalence des opérateurs : par l’intermédiaire des commandes intégrés dans le volant, le cariste a la possibilité aussi bien d’actionner les fourches que de relever la plate-forme en gardant les mains sur son volant.

La plate-forme unique sur le marché est équipée d’amortisseurs pneumatiques. Pour réduire significativement les vibrations perçues, celle-ci peut s’adapter au poids du cariste. Le siège rabattable réglable en hauteur, intégré dans le dossier est une autre option destinée aux longs trajets. En cas d’option plateforme suspendue, le siège bénéficie aussi de l’amortissement pneumatique. Les valeurs de vibrations mesurées au niveau de l’opérateur sont donc réduites même en position assise.

Une marche d’accès basse et un espace confortable ont été développés pour faciliter la montée et la descente du chariot. L’ensemble du poste de conduite peut s’adapter individuellement aux besoins du cariste pour qu’il puisse travailler de manière confortable et efficace.. De nombreuses possibilités de rangements offrent à l’opérateur de l’espace pour déposer ses objets personnels. Des équipements électroniques supplémentaires sont également prévus : les téléphones portables ou les tablettes peuvent être chargés par une prise de courant de 12 V optionnelle.

Sécurité et robustesse

Avec le nouveau volant EASY Drive de STILL, l’opérateur profite aussi d’une tenue de route précise et stable même quand la vitesse est élevée. Le Curve Speed Control veille également à ce que la conduite soit plus sûre. Il équipe d’ailleurs tous les chariots STILL de cette gamme. En fonction de l’angle de braquage, ce système réduit automatiquement la vitesse.

Une attention particulière a été apportée à la robustesse. Le capot avant ainsi que le capot batterie sont intégralement en métal. De nombreux modèles de pare-chocs, allant d’une simple protection en caoutchouc jusqu’au modèle tout en acier, viennent compléter l’offre.

Un moteur de traction asynchrone puissant de 3 kW équipe la gamme OPX. Il procure des performances élevées, une faible consommation énergétique et des intervalles de maintenance plus espacés, ce qui augmente la capacité de préparation et diminue les coûts d’exploitation. Le mode de fonctionnement Blue-Q permet d’économiser jusqu’à 7% d’énergie sans diminuer sensiblement les performances.

Les préparateurs peuvent être équipés de batteries de capacités de 620Ah pour les utilisations sur plusieurs postes. En cas de changement de batteries, l’extraction s’effectue latéralement grâce à des rouleaux intégrés au plancher du châssis. Le chargeur embarqué et les batteries Li-ion permettent, aussi, de couvrir les applications intensives nécessitant une forte disponibilité sans changement de batterie.

Un chariot à choix multiples

Les nombreuses possibilités offertes sur la gamme OPX permettent de répondre aux demandes spécifiques : par exemple pour des clients qui préparent des commandes au premier niveau, une plate-forme élevable hydrauliquement est disponible en option jusqu’à une hauteur de 1,20 m. La hauteur de préhension atteint ainsi 2,80 m en toute sécurité. Le volant EASY Drive de STILL s’élève avec la plate-forme. L’opérateur peut donc conduire l’appareil avec la plateforme au premier niveau. Une « conduite en diagonale », à savoir une déplacement et levée/descente simultanée de la plateforme, fait gagner du temps au client dans sa préparation de commandes et augmente considérablement la capacité de préparation et/ou de prélèvement », explique Thomas A. Fischer. Pour une préparation de commandes occasionnelle au premier niveau, le client dispose en option d’une marche rabattable qui est une alternative économique.

Le client a la possibilité de choisir en option un dossier plus étroit pour disposer de plus d’espace sur la plateforme. Particulièrement adaptée à la préparation de commandes en Z, cette option facilite le passage de l’opérateur à travers la plateforme.

En option, l’appareil peut être équipé de feux de croisement LED Plus intelligents. D’une part ceux-ci rendent le véhicule plus visible. D’autre part, le voyant LED indique à l’opérateur le mode de fonctionnement du préparateur, alerte d’une défaillance ou encore du faible état de la charge batterie.

Enfin, tous les modèles de la gamme de fabrication OPX sont également disponibles en version chambre froide pour des températures allant jusqu’à -32°C.

Le meilleur moyen de lutter contre les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) est d’avoir l’outil parfaitement adapté pour effectuer sa tâche. Grâce à la grande variété de modèles disponibles dans la gamme OPX, STILL introduit un niveau de performance et de confort encore jamais atteint par un préparateur de commandes.

Dans un monde où toutes les tâches se spécialisent et deviennent complexes, STILL apporte une palette de solutions pratiques pour supprimer la pénibilité en apportant productivité et simplicité.

http://www.still-fr.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: