En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Centrale Lille est un acteur d’excellence de la recherche en Hauts-de-France

Publication: 5 septembre

Partagez sur
 
Modélisation du comportement des tissus biologiques pour la conception de dispositifs médicaux innovants...
 

Nous souhaitons notamment attirer votre attention sur les travaux menés sur les dispositifs médicaux innovants créés grâce à la modélisation du comportement des tissus biologiques (équipe de recherche « Biomécanique des Tissus Mous - BioTim » au sein du laboratoire LaMCUBE). Ceux-ci sont systématiquement réalisés en collaboration avec des praticiens hospitaliers (notamment du CHRU de Lille) ou des laboratoires pharmaceutiques.

Ces approches permettent de développer :

- Des outils de caractérisation non destructifs des propriétés mécaniques des tissus biologiques afin, à terme, de proposer des protocoles spécifiques de soins et des implants adaptés spécifiquement aux patients (travaux menés en collaboration avec la SATT Nord).

Par exemple : brevet déposé de sonde de mesure intra-vaginale compatible avec un environnement IRM et d’outils numériques de caractérisation des propriétés spécifiques des patientes, avec comme objectif à terme le développement d’outils d’aide à la décision de technique chirurgicale pour le traitement du prolapsus pelvien (500.000 opérations par an).

- Des implants chirurgicaux mieux adaptés aux propriétés mécaniques des tissus biologiques et à la physiologie (travaux menés avec des industriels pharmaceutiques).

Par exemple : conception d’un implant textile de nouvelle génération pour le traitement de la cure du prolapsus, en collaboration avec un groupe pharmaceutique spécialisé dans les implants chirurgicaux.

- Des dispositifs d’apprentissage du soin grâce au développement, à la conception et la réalisation de simulateur physique mécaniquement conforme à l’anatomie et la mobilité du corps.

Par exemple : conception d’un mannequin physique d’apprentissage des soins gynécologique, en collaboration avec les centres d’apprentissage des facultés de médecine de Lille et d’Urbana dans l’Illinois (USA).

Les actions menées sont basées sur une expertise unique de caractérisation du comportement des tissus biologiques mous et des systèmes anatomiques subissant de grandes mobilités et/ou déplacements, afin de proposer des solutions pertinentes reconnues par les industries pharmaceutiques et les professionnels de santé.

http://www.ec-lille.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: