En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Plateaux indexeurs : une solution innovante de haute tenue

Publication: 5 septembre

Partagez sur
 
Pour MAHR, être en capacité proposer des solutions de mesure à la fois personnalisées et innovantes constitue un axe de développement important...
 

Et c’est pour l’aider à développer ce type d’ensembles complexes que ce fabricant renommé de matériels de métrologie à fait appel à la Sté UNICUM. La réponse : une solution technique innovante et unique à ce jour en Europe : le plateau indexeur NEXEN CRD350 qui garantit une très haute précision de positionnement en rotation et des performances dynamiques remarquables.

Le groupe MAHR est un acteur majeur parmi les fabricants de matériel de métrologie dimensionnelle à l’échelle mondiale. Depuis le simple pied à coulisse jusqu’au système de mesure optique de haute précision, les solutions proposées par MAHR sont utilisées partout dans l’industrie. L’automobile, la construction mécanique, le médical, l’aéronautique, l’optique et les énergies renouvelables, autant de domaines ou production rime avec précision, et où les équipements MAHR permettent de mesurer avec une grande précision les plus petits écarts de dimension, de forme ou de surface.

Et lorsqu’un des leaders français de l’automobile se lance dans la création d’un nouveau moteur, MAHR relève le défi proposé par son client pour créer un équipement de mesure unique en son genre visant à permettre la mesure de rugosité d’une des pièces majeures de ce moteur.

Initiée par une première rencontre sur le salon Industrie Paris, la collaboration entre MAHR et UNICUM passera par une phase d’étude conjointe puis débouchera sur la réalisation d’un équipement créé autour d’un plateau indexeur de dernière génération : le NEXEN CRD350.

Ce nouveau plateau indexeur est une solution clé en main pour l’indexage en continu à hautes performances. Il permet d’obtenir à la fois des performances dynamiques et une précision de positionnement remarquables. Et parmi d’autres avantages du NEXEN CRD350 : une solution d’entrainement sans jeu particulièrement compacte, zéro maintenance, et sans lubrification.

"Ce plateau indexeur est composé d’un pignon à rouleaux NEXEN avec sa couronne à denture spéciale, de roulements à contact oblique de très haute qualité pour donner de la raideur et reprendre des efforts importants. Le tout est assemblé sur une fonderie qui accueille les divers composants. La conception en forme d’anneau offre un passage important au centre du plateau qui est très pratique pour y glisser les câbles électriques ou d’autres éléments de machine." indique Alain Fourcroy, Ingénieur Technico-Commercial chez UNICUM.

L’épaisseur et la compacité globale du produit facilite l’implantation dans la plupart des applications. Les performances de ce plateau indexeur sont impressionnantes : précision de 35", vitesse maxi de 94 tr/min, couple maxi de 564 Nm.

« Nous avions une demande atypique et un besoin hors norme » précise Jacques Loiseau, Responsable de l’unité Développement Spécial chez MAHR. « Nous souhaitions que le plateau indexeur puisse conserver sa précision tout en admettant une charge excentrée. La charge en porte-à-faux est aujourd’hui d’environ 250 kg excentrée de 200 mm. Ajoutons qu’n deuxième critère a été parfaitement rempli : sa capacité à manœuvrer de lourdes charges avec un jeu réduit. »

L’application répond aujourd’hui pleinement aux attentes du client final. Un franc succès !

L’union des savoir-faire de ces deux grands noms de l’industrie a permis la concrétisation de ce projet unique en son genre.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: