En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Qualcomm dévoile sa solution cellulaire V2X

Publication: 4 septembre

Partagez sur
 
Qualcomm Technologies a mis au point un chipset C-V2X et une plate-forme dédiée, à destination du marché des constructeurs automobiles...
 

Qualcomm Technologies, Inc. (QTI), filiale de Qualcomm Incorporated (NASDAQ : QCOM), annonce aujourd’hui la première solution commerciale de communication cellulaire C-V2X (Cellular Vehicle-to-Everything) Qualcomm® C16 C-V2X, basé sur les spécifications (Release 14) du projet 3GPP (3rd Generation Partnership Project). Ce jeu de composants, qui a fait l’objet d’une série de tests mondiaux, sera disponible pour une intégration au sein de solutions commerciales dès le deuxième semestre 2018 afin de répondre à la demande des constructeurs automobiles pour le marché des communications C-V2X. Le chipset C16 C-V2X va être embarqué dans la plate-forme de référence Qualcomm® C-V2X facilitant sa future commercialisation au sein de l’écosystème automobile, grâce à la présence d’un module radio, d’un système de GNSS de grande précision et d’un processeur d’application dédié aux systèmes de transport intelligents (STI) et aux modules matériels de sécurité (HSM).

Avec ses deux modes de transmission d’information directe ou via les réseaux cellulaires, le chipset C-V2X offre des fonctionnalités clés pour les solutions de conduite autonome en toute sécurité. Elles viennent compléter les capteurs des systèmes avancés d’aide au conducteur (ADAS) les caméras, les radars et systèmes de détection par laser (LIDAR) pour fournir des précieuses informations sur ce qui entoure le véhicule, y compris dans les environnements hors ligne de vision (NLOS). Les communications C-V2X directes sont conçues pour donner une meilleure vue d’ensemble en détectant et en communiquant des informations avec une très faible latence dans la bande harmonisée des 5,9 GHz pour les scénarios V2V (véhicule à véhicule), V2I (véhicule vers l’infrastructure) et V2P (véhicule à piéton), le tout sans avoir besoin d’une carte SIM (Subscriber Identity Module), d’un abonnement cellulaire ou d’une assistance réseau. En compléments des communications transmises directement, des communications transitent par les réseaux 4G et 5G (V2N ou véhicule vers réseau) sous licence opérateur pour permettre l’échange d’informations variées (télématique, contenus d’info-divertissement connectés et informations de sécurité). Le standard C-V2X inclut les spécifications 3GPP au niveau des couches radio et s’appuie sur le service en place et les couches applicatives définies par l’industrie des transports, notamment la SAE International (Society of Automotive Engineers) et l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI-ITS), ces dernières permettant d’offrir de nouvelles fonctionnalités.

Qualcomm Technologies se targue d’une implication de longue date au sein de l’écosystème V2X, avec à l’origine ses produits basés sur la norme IEEE 802.11p, à savoir le QCA6584AU, et désormais le chipset C16 C-V2X. Qualcomm renouvelle son engagement constant au service du transport automobile sûr et connecté.. Le jeu de composants C16 C-V2X met les innovations de la technologie V2X au service de l’industrie – plus grande portée pour les communications, fiabilité et performances hors champ de vision accrues dans le but d’améliorer la sécurité à bord et autour des véhicules autonomes. A l’heure où l’organisme 3GPP concentre ses efforts sur la spécification 5G NR (New Radio), Qualcomm Technologies continue d’investir autour de la technologie C-V2X afin d’offrir de nouvelles capacités ou des fonctionnalités complémentaires pour la spécification 5G-NR.

« L’arrivée du chipset C16 C-V2X de Qualcomm démontre notre leadership dans le domaine des technologies dédiées à l’automobile, et est la preuve de nos efforts constants pour proposer des solutions de pointe conçues pour des véhicules toujours plus sûrs, connectés et de plus en plus autonomes », a déclaré Nakul Duggal, vice-président de la gestion produits chez Qualcomm Technologies, Inc. « Grâce à la formidable synergie avec la télématique et à l’évolution vers la 5G, la C-V2X est un réel gain pour l’industrie puisqu’elle est synonyme de nouvelles possibilités en termes d’amélioration de la sécurité routière, mais aussi du côté de la conduite autonome et des services connectés de pointe. Le tout en tirant parti de l’essor des systèmes de transport intelligents et des investissements qui leur sont consacrés depuis une dizaine d’années. La technologie C-V2X va aider à rendre les routes plus sûres, à améliorer la productivité et à fluidifier les axes routiers. Nous sommes impatients de voir le rôle clé que va jouer notre chipset C16 C-V2X sur le marché mondial, en permettant à ses acteurs de profiter de ces axes d’amélioration au service du public ».

Tandis que la technologie C-V2X prend de l’élan, l’industrie et l’écosystème technologique au sens large se développent en travaillant de concert. Les constructeurs automobiles renouvellent leur soutien et leur promesse de pousser la commercialisation de la technologie afin de proposer davantage de sécurité, des services de pointe et de nouvelles applications à bord des véhicules de prochaine génération.

« Le chipset 9150 C-V2X attendu de Qualcomm Technologies constitue une étape importante pour préparer le terrain pour la 5G et pour une conduite autonome plus sûre », a déclaré le Dr Thomas Müller, responsable Electrics/Electronics chez Audi. "Comme C-V2X agit comme un ingrédient essentiel dans la sécurité améliorée des véhicules de nouvelle génération, le chipset 9150 C-V2X de Qualcomm va certainement aider à accélérer l’adoption et le déploiement des technologies C-V2X".

"Ford est engagé dans les communications V2X et les considère comme une technologie essentielle pour améliorer la sécurité et l’efficacité des véhicules", a déclaré Don Butler, directeur exécutif des Véhicules Connectés et des Services chez Ford Motor Company. "Nous nous réjouissons de l’annonce de produits cellulaires V2X de Qualcomm, alors que l’industrie automobile et les écosystèmes travaillent ensemble vers la mise en œuvre du C-V2X et ouvrent la voie à la 5G haut débit et aux futurs services.".

« Nous sommes ravis de voir la technologie C ]V2X faire de plus en plus parler d’elle en séduisant nombre d’acteurs au sein de l’écosystème, et de voir à quel point Qualcomm Technologies aide l’industrie automobile à réaliser des avancées majeures avec elle », a déclaré Carla Gohin, directrice R&D de PSA. "Le groupe PSA est fortement impliqué dans la normalisation de la 5G et a de grandes attentes vis-à-vis de la 5G en tant que facilitateur pour les véhicules connectés et autonomes. Le C-V2X et sa forte évolution vers la 5G serviront de catalyseur pour les nouveaux services de mobilité. Le groupe PSA évaluera cette technologie, avec le soutien de Qualcomm Technologies, pour l’adopter sur nos véhicules".

"SAIC a toujours accordé une grande importance au développement et à l’application de nouvelles technologies. Il promeut activement la commercialisation de nouveaux véhicules énergétiques et connectés, ainsi que le développement de véhicules autonomes. Au fur et à mesure que les voitures deviennent de plus en plus intelligentes, il est essentiel que nos véhicules soient équipés de technologies haut de gamme pour assurer une communication transparente entre le véhicule et la chaussée, et plus encore", a déclaré le Dr Liu Fen, directeur du service de conduite intelligente et de la R&D chez SAIC. « Nous considérons que les technologies C-V2X sont le meilleur choix et nous sommes impatients d’utiliser ces technologies dans les communications V2X. Nous admirons les efforts de Qualcomm Technologies et nous pensons que la commercialisation prévue de leur chipset 9150 C-V2X va accélérer le développement de véhicules intelligents et connectés de prochaine génération ».

http://www.qualcomm.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: