En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un producteur agroalimentaire réalise plus de 27 000 € d’économies annuelles

Publication: 31 août

Partagez sur
 
Pour un important producteur agroalimentaire, la technologie Molded-Oil de NSK s’est traduite par plus de 27 000 € d ́économies annuelles sur le fonctionnement d ́un convoyeur principal de préparation de pâtons dans une boulangerie...
 

Le producteur était victime de défaillances à 6 semaines d’intervalle, représentant 36 roulements à remplacer chaque année, synonymes de temps d’immobilisation et de pertes de production considérables.

Dans le milieu sous pression et fortement concurrentiel de l’agroalimentaire, ces coûts constituaient manifestement un lourd fardeau ; une initiative a par conséquent été lancée à des fins d ́approvisionnement en roulements plus durables. Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise a sollicité les conseils d’un ingénieur du programme de valeur ajoutée AIP de NSK. L’étude réalisée par NSK a mis en évidence des défaillances dues à un manque de lubrification des roulements et à des infiltrations d ́eau et de particules dures.

A l’issue de cette étude, NSK a préconisé l ́installation de roulements Molded-Oil à titre d ́essai afin de démontrer les avantages en matière de fiabilité. Cet essai se poursuit depuis plus de deux ans, sans la moindre panne. Il s ́agit là d ́une amélioration considérable par rapport à la durée de vie initiale moyenne des roulements, à savoir seulement six semaines. Le client a réalisé des économies substantielles en termes de rendement en évitant les coûts de pertes de production.

Molded-Oil est un fluide lubrifiant breveté, spécifiquement développé pour les situations nécessitant une hygiène irréprochable, comme dans le secteur agroalimentaire. La lubrification Molded-Oil est assurée grâce à un mécanisme qui libère l’huile progressivement. Le roulement dispose par conséquent de la quantité requise de lubrifiant sur de longues périodes. En même temps, le risque de fuites d ́huile est limité, au bénéfice d ́un fonctionnement parfait des roulements rendant tout type de contamination hautement improbable.

Les caractéristiques techniques du matériau assurent un écoulement constant du lubrifiant en fonction de la température : ainsi, le taux de décharge d ́huile augmente à mesure que le dégagement de chaleur s ́accroît. Les roulements utilisant la technologie Molded-Oil constituent une réponse aux fuites de lubrifiant dans les roulements soumis à des infiltrations d ́eau.

NSK propose cette technologie sur les roulements à billes à gorges profondes standards, les roulements à rouleaux sphériques et les roulements à rouleaux coniques dans des diamètres intérieurs jusqu ́à 110 mm. Pour les applications en environnements corrosifs et certaines installations de production agroalimentaire, les roulements peuvent être réalisés en inox.

Les roulements sont des éléments constitutifs essentiels des machines et équipements de transformation agroalimentaire. Leur fiabilité et leur durée de vie ont un impact important sur la maîtrise des coûts d ́exploitation. En outre, en raison de l ́accélération la technologie des roulements et des possibilités de transfert technologique, les roulements peuvent jouer un rôle plus large dans la réduction du coût global du cycle de de vie des machines de transformation agroalimentaire. L’amélioration de la conception des machines et la réduction de leurs coûts de maintenance passent par le recours aux derniers matériaux et technologies d ́étanchéité et de lubrification, et non par la fourniture de composants bon marché.

http://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: