En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

BASF P 287 : Module haut de colonne Valeo en plastiques techniques Ultramid®

Publication: 1er septembre

Partagez sur
 
Conception d’un composant intégré pour les BMW Série 3 à 7 à propulsion...
 

Sécurité, plaisir de conduite, esthétisme lorsque vous conduisez, votre expérience de conduite n’est pas uniquement influencée par le volant. En fait, c’est l’ensemble du TCM (module haut de colonne multifonctions assurant l’interface avec le bloc de commande) qui intervient dans l’équation. L’équipementier automobile français Valeo vient de mettre au point un TCM dont le boîtier et les leviers sont fabriqués en plastiques techniques Ultramid® SI (PA : polyamide) et Ultradur® (PBT : polybutylène téréphtalate) de BASF. Environ 20 % plus léger que son prédécesseur, ce module bénéficie de la finition de surface hors pair, de la bonne résistance aux UV et des excellentes propriétés mécaniques qui caractérisent les matériaux BASF. Il est monté par le groupe BMW dans ses modèles à propulsion des Séries 3 à 7.

« Nos colonnes de direction sont basées sur une conception intégrée très évoluée qui a vocation à s’adapter aux architectures automobiles spécifiques, » explique Jochen Foessel, responsable de l’optimisation des pièces et du moulage par injection chez Valeo. « Afin de créer un TCM stable, fonctionnel et esthétique, nous avons pu sélectionner exactement les matériaux qu’il nous fallait dans la gamme diversifiée de plastiques techniques de BASF. Nous avons également bénéficié du service tout-en- un de BASF qui intègre tous les aspects de la conception de composant, du développement de matériaux et de leur transformation. » Pour les leviers de clignotant et d’essuie-glace, Valeo fait appel au polyamide de surface Ultramid® B3EG10 SI (SI= surface improved, c.-à- d. surface améliorée). Pour le boitier du module en deux parties, l’équipementier emploie les PBT Ultradur® B 4520 et Ultradur® B 4300 G4, ce dernier étant mis en œuvre par le plasturgiste allemand « Buck Spritzgussteile Formenbau » à Flachslanden par une technique d’injection microcellulaire baptisée MuCell®.

Des leviers en polyamide de surface qui combinent propriétés mécaniques et esthétisme

Les leviers de clignotant et d’essuie-glace attirent tous les regards en raison de leur finition particulièrement soignée et de la stabilité que leur confère l’Ultramid® B3EG10 SI de BASF. Le polyamide de surface hautement chargé en fibres de verre (50 %) offre une combinaison idéale de propriétés mécaniques et visuelles, c’est pourquoi il est très prisé dans la fabrication de composants de surface devant allier esthétisme, stabilité et résistance aux UV. Développé à l’origine pour l’industrie de l’ameublement, le matériau est aujourd’hui utilisé pour fabriquer bon nombre de chaises de bureau et de fauteuils design. « Au départ, nous avons été un peu surpris que BASF nous propose un matériau développé pour l’ameublement », se souvient Jochen Foessel. « Mais nous avons été conquis d’emblée par la brillance homogène de la finition de surface. Et les tests que nous avons menés n’ont fait que confirmer les excellentes propriétés mécaniques tout comme la bonne résistance aux UV. » Valeo a réalisé ces essais de résistance des composants d’habitacle automobile en conformité avec la norme DIN EN ISO 1043-1/GS 93016.

Grades Ultradur® sur mesure pour module TCM en deux parties

Le boitier en deux parties du module TCM est fabriqué à partir de différents grades Ultradur®. La partie inférieure en Ultradur® B 4300 G4, renforcé à 20 % de fibres de verre, est produite par le plasturgiste Buck Spritzgussteile Formenbau par injection microcellulaire MuCell®. Cette technique de moussage physique consiste à ajouter de l’azote à la masse polymère fondue pendant le moulage par injection afin de déclencher la formation de microalvéoles. Le poids du composant est ainsi réduit de près de 10 % et la stabilité dimensionnelle s’améliore sans compromettre la bonne rigidité ni l’excellente résistance chimique du matériau. La partie supérieure du module TCM sur laquelle est monté le volant est fabriquée en PBT Ultradur® B 4520 non renforcé. Ce grade se caractérise par une faible absorption d’eau et, par conséquent, par une haute stabilité dimensionnelle. De plus, il combine une finition de surface esthétique à une excellente stabilité dimensionnelle à hautes températures. Cette combinaison bien équilibrée de propriétés est un gage de sécurité pour le montage du volant sur le module TCM.

http://www.basf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: