En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Plus qu’un mois pour candidater à l’appel à projets du Cluster Montagne

Publication: 30 août

Partagez sur
 
Le secteur de l’aménagement touristique de la montagne ne cesse d’évoluer et, pour répondre aux défis de la montagne de demain, les acteurs de la filière font de l’innovation un levier d’action prioritaire...
 

Face à ce constat et dans l’objectif d’accélérer et d’accompagner des projets innovants, le Cluster Montagne a lancé la 5e édition de son appel à projets « Montagne innovante et internationale ». La clôture des inscriptions aura lieu dans un mois, le 29 septembre, et, nouveauté cette année, les projets sélectionnés participeront à une journée de « Labellisation » qui permettra d’approfondir les échanges et de favoriser les connexions réseau.

Répondre aux défis des territoires de montagne

L’appel à projets « MII » s’adresse aux porteurs de projets, associations, entreprises et startups françaises, adhérents ou non au Cluster Montagne, ayant un projet d’innovation individuel ou collaboratif. La solution proposée doit présenter un caractère innovant (une nouveauté, une amélioration technique, d’usage...) permettant de répondre au moins à l’un des 7 défis des territoires de montagne : la sécurité, la performance des équipements et des infrastructures, le ludisme et l’attractivité, l’accessibilité, la concertation, l’interactivité, la durabilité.

Par ailleurs, le projet doit :

- être en phase de faisabilité, de développement ou de test ;

- présenter un potentiel de développement commercial en France et à l’international ;

- être en mesure de s’inscrire dans une démarche de développement durable ;

- être réalisé sur une période maximale de 3 ans à compter du dépôt de dossier.

Une journée de labellisation pour favoriser les échanges et les connexions réseau

Nouveauté cette année, le Cluster Montagne organise une journée de labellisation, le 26 octobre, rythmée par des temps dédiés aux projets et des temps d’échange.

« Au-delà des phases de candidature, de sélection et d’accompagnement, la journée de labellisation sera l’occasion d’approfondir les échanges entre les porteurs de projets et les membres du Cluster Montagne, avec une séquence de pitch et la labellisation des meilleurs projets par le jury d’experts. Les rencontres et les connexions réseau entre participants seront également favorisées grâce à un atelier expert de deux heures et une séance de networking. » précise Pierre-François ADAM, responsable du pôle Innovation et Prospective du Cluster Montagne.

1 an d’accompagnement et d’expérimentation

Outre le gain en visibilité et l’ouverture à un réseau d’experts et de partenaires, le label « MII » est avant tout un accélérateur de projet, grâce à l’accompagnement d’un an du Cluster Montagne sur la construction de ce dernier. Sur cette même période, l’innovation peut également être testée et expérimentée dans un esprit Living Lab avec une station, un territoire de montagne ou un autre membre du Cluster Montagne. C’est d’ailleurs pourquoi le comité d’évaluation qui labellise les projets intègre des experts marché qui peuvent réagir immédiatement à ces solutions et éventuellement devenir terrain d’expérimentation.

« L’appel à projets MII a été une très bonne occasion pour Sanisphère d’identifier des sites pilotes dans le cadre de la phase d’expérimentation de notre projet de R&D. Nous avons ainsi pu formaliser un partenariat avec l’ANMSM (Association Nationale des Maires de Stations de Montagne), qui nous a également permis de gagner en notoriété. La labellisation du Cluster Montagne nous a apporté un réseau, des conseils et de la crédibilité dans notre démarche de R&D. » confie Pierre Colombot, Sanisphère, labellisé 2016.

http://www.cluster-montagne.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: