En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

3D PRINT 2017 : IPC remporte le trophée 3D PRINT 2017

Publication: 29 août

Partagez sur
 
A l’occasion du salon 3D PRINT 2017, salon exclusivement dédié à la fabrication additive en France, qui s’est tenu du 13 au 16 juin dernier, le Trophée 3D PRINT a été décerné à la société Innovation Plasturgie Composites (IPC)...
 

Depuis sa création en 2015, le Trophée 3D PRINT a pour vocation de mettre en avant les meilleures démarches industrielles intégrant la fabrication additive. Parmi les 6 dossiers nominés cette année, le jury a choisi celui présenté par IPC, en association avec son client Renault.

Lourds et subissant de fortes contraintes liées à l’effet centrifuge obligeant à les serrer fortement, les disques de frein étaient déformés très rapidement lors des reprises d’usinage, conduisant à des non-conformités.

Le travail mené par IPC a conduit à reconsidérer le mode de fixation des mors, à diminuer leur masse. Ainsi, outre un gain de temps dans le montage des mors, cette intégration de la fabrication additive a permis à RENAULT de réduire le défaut de circularité et de planéité de 2.5.

En outre, le jury a décerné son « Coup de Cœur » à la société MMB/VOLUM-E, pour la reproduction grâce à la fabrication additive, de l’Ange pleureur de la cathédrale d’Amiens en bijou en or et titane, pour le centenaire de la guerre 1914-1918.

Précisions dans les détails, maîtrise des épaisseurs donc du poids du pendentif, liberté de forme pour retranscrire en 3D le fichier d’origine, rapidité de fabrication à partir du scan 3D de la sculpture, tels ont été les atouts de la fabrication additive dans ce projet.

http://www.3dprint-exhibition.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: