En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un équilibre parfait grâce à une solution de cantonnement des fumées

Publication: 28 août

Partagez sur
 
La sécurité et l’esthétique d’un centre de conférence en France préservées grâce au système Pyroguard...
 

La création d’un bâtiment visuellement novateur sans compromis pour la sécurité est l’une des principales difficultés de l’architecture moderne. Pour un centre de conférence situé dans le nord-est de la France, un système pare-fumée adéquat était nécessaire pour garantir l’évacuation en toute sécurité des visiteurs en cas d’incendie, sans compromettre les attributs visuels du bâtiment. Grand spécialiste du verre coupe-feu, Pyroguard a été contacté par l’architecte du projet pour proposer une solution adaptée.

Situé à Nancy, le centre Prouvé offre un espace de conférence polyvalent, doté d’un hall d’exposition de 3 000 m2, de deux auditoriums, de treize salles de réunion et d’une réception panoramique. Cet ancien site de tri postal a été conçu par l’architecte Marc Barani de l’atelier Barani et, de par son emplacement en plein coeur de la ville, a été construit pour offrir une vue panoramique de Nancy.

Compte tenu du rôle central du verre dans la conception du bâtiment, l’architecte avait besoin d’une solution de cantonnement des fumées éprouvée ne perturbant pas l’esthétique du projet, tout en respectant les réglementations de sécurité en vigueur. De plus, en raison de l’importante fréquentation, la solution devait être sans entretien ni maintenance. Pour répondre à ces critères, Pyroguard a recommandé Smokeguard, solution de vitrage permanent agissant comme pare-fumée, qui protège contre les fumées toxiques à basse altitude pendant une demi-heure, laissant ainsi aux visiteurs le temps d’évacuer le bâtiment en toute sécurité.

Grâce à sa parfaite transparence, Smokeguard répondait aussi aux critères esthétiques de l’architecte : ce verre monolithique trempé de 8 mm d’épaisseur, offrant 87 % de transmission lumineuse, garantit une protection transparente idéale, avec un impact visuel minime. Comparé aux rideaux coupe-fumée, Smokeguard ne nécessite aucune maintenance et bénéficie d’une durée de vie illimitée, un critère extrêmement important dans les zones fortement fréquentées, où les réparations et remplacements peuvent s’avérer peu pratiques et où les coûts doivent être maintenus au strict minimum.

Plus de 100 m2 de Smokeguard ont ainsi été installés au plafond de l’atrium à l’aide du système de fixation breveté. Le produit a également été installé dans les zones à fort trafic comme les escalators et les ascenseurs afin de garantir une évacuation en toute sécurité en cas d’incendie et de limiter le risque d’inhalation de fumée.

Neil Tilsley, qui travaille chez Pyroguard, explique : « l’atelier Barani étant réputé pour ses espaces modernes et visuellement audacieux, nous sommes très heureux d’avoir pu participer à ce projet. Nous avons été contactés par Marc Barani en raison de nos connaissances techniques et de notre capacité à proposer une solution ne compromettant pas l’attrait visuel du bâtiment, tout en garantissant l’évacuation du public en toute sécurité en cas d’incendie.

Smokeguard est particulièrement avantageux dans les grands bâtiments à forte fréquentation journalière. Ne nécessitant aucune maintenance, ce système est capable de protéger contre la fumée suffisamment longtemps pour permettre l’évacuation de tous les visiteurs. Grâce à sa polyvalence, il devient de plus en plus prisé des architectes souhaitant se conformer aux réglementations en vigueur en matière de protection incendie des bâtiments tout en préservant l’aspect esthétique de leurs créations. »

http://www.pyroguard.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: