En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le plateau AGRETIC au SPACE 2017

Publication: 24 août

Partagez sur
 
Innovations numériques pour les marchés de l’agriculture et de l’élevage...
 

Du 12 au 15 septembre 2017, pour la 3e édition, un plateau AGRETIC sera installé au Space, Salon international des productions animales, au parc des expositions de Rennes (Hall 4 – Stand B45). Le pavillon collectif, piloté par Bretagne Développement Innovation, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne, mettra en valeur des innovations développées pour les marchés de l’agriculture et de l’élevage par des entreprises bretonnes du numérique. Outil d’optimisation du tassage des silos de fourrage en temps réel, système d’alimentation de précision de truies, boitier connecté pour un suivi à distance des parcelles végétales et des bâtiments d’élevages… sont des exemples d’innovations à tester sur le plateau AGRETIC. Parmi les 7 projets présentés, 6 dossiers innovation ont été déposés dans le concours Innov’Space, dont 3 sont lauréats lnnov’Space** 2 étoiles. Et, tous ont fait l’objet d’un accompagnement dans le cadre d’AGRETIC. Ce programme régional permet de connecter les filières agricole et agroalimentaire avec celle du numérique.

L’agriculture un secteur hautement technologique ? Objets connectés, réalité virtuelle et augmentée, cloud, big data… sont adoptés par les agriculteurs et les éleveurs, sont intégrés à leurs outils et à leur mode de travail et de production.

La Bretagne est une des premières régions agricoles françaises et également le deuxième pôle français en matière de technologies de l’information et de la communication. Ces deux filières doivent s’enrichir mutuellement, d’où le programme régional de croisement de filières AGRETIC, initié il y a plus de 6 ans par la Région Bretagne.

Le plateau AGRETIC au Space 2017 valorisera 7 projets d’entreprises (projets d’expérimentation ou projets collaboratifs) développés dans le cadre du programme régional :

Six candidats au concours Innov’Space 2017 dont :

3 Innov’Space ** 2 étoiles :

- Projet ActiSow : système d’alimentation de précision de truies gravides pour l’amélioration de la performance et du bien-être.

Projet porté par : RF-Track (35), solutions de communication sans fil ultra faible consommation pour le monitoring de capteurs radiofréquence // Ifip (35), Institut du porc - recherche et expertise pour la filière porcine.

- Projet SYMETER : dispositif innovant servant à l’optimisation du tassage de fourrages (maïs et herbe) stockés en silos couloirs. SYMETER contrôle le travail en temps réel à l’aide d’un capteur d’imagerie installé à l’extrémité du silo couloir lors du chantier d’ensilage.

Projet porté par : Vitalac (22), spécialiste de la nutrition et de la santé animale // Europrocess (22), sous-traitant électronique.

- Projet Zen’Bots : les Zen’Bots sont une communauté de robots conversationnels combinant intelligence artificielle et métier afin de simplifier les tâches quotidiennes de l’éleveur. Ils comprennent les intentions de l’éleveur par analyse sémantique. Ils se passent le relais entre eux, pour offrir à l’éleveur diverses fonctions spécialisées, en langage naturel, en mobilité, en chat vocal ou écrit.

Projet porté par : Adventiel (35), solutions digitales pour l’agriculture et l’élevage // Evolution (35), leader français en génétique, reproduction animale et monitoring // Chambres d’agriculture de Bretagne.

Et 4 autres projets innovants sur ce croisement de filières :

- Projet PEEK : boitier connecté, équipé d’un capteur photo et vidéo en haute définition permettant à l’agriculteur/l’éleveur un suivi à distance des parcelles végétales mais aussi de ses bâtiments d’élevages. Doté de capteurs d’environnements, le boîtier PEEK permet de surveiller les productions sans se déplacer, de partager les informations collectées via une plateforme collaborative sécurisée accessible en ligne, de déceler d’éventuels problèmes et d’intervenir, le cas échéant.

Projet porté par Copeeks (22), solutions digitales pour l’agriculture.

- Projet SIPUR : le produit repose sur la libération contrôlée d’un principe actif nutritionnel ou fonctionnel au bon endroit, au bon moment ou selon la bonne cinétique dans le cycle de digestion de l’animal. La technologie de libération contrôlée mise au point par SIPENA est basée sur une technologie d’enrobage multicouches unique et différenciante qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Projet porté par : Sipena (35), nutrition animale.

- Projet VIGIPIG : Outil de valorisation de données dans la filière porcine (groupements, vétérinaires, abattoirs, fabricants d’aliments, firmes conseils, génétique...). Par un suivi continu des animaux présents en élevage, VIGIPIG permet d’adapter les services à la condition des animaux et à leur potentiel de croissance pour maximiser les performances et les gains des éleveurs. En anticipant les effets environnementaux sur la santé des animaux, VIGIPIG permet de réduire le recours à la médication et aux antibiotiques. Enfin, VIGIPIG permet à la filière une traçabilité complète de la maternité à l’abattoir, sanitaire et technique.

- Projet porté par : Kerhis (29), éditeur de progiciels de gestion intégrée pour les filières agricoles // Consortium Domopig composé de Tuffigo Rapidex, Asserva, Sodalec, Skiold Acemo, Ijinus, Solia Concept, All Flex, BDI et la Chambre d’Agriculture de Bretagne.

Innov’Space*** 3 étoiles en 2016, il revient au Space 2017 !

- Robot Spoutnic : robot autonome d’assistance pour aviculteurs. Le robot permet d’éduquer les poules à aller dans le pondoir, afin de limiter le nombre d’œufs au sol, d’augmenter la productivité et de réduire la pénibilité pour l’éleveur.

Lauréat Innov’Space*** en 2016 sous le nom de TiOne, le produit est maintenant en phase d’industrialisation. Sa commercialisation débutera au Space 2017.

Projet porté par : Tibot (35), à l’origine du projet TiOne (aviculteurs + bureau d’études) // Cimtech (35), bureau d’études mécatronique / Laboratoire Ethos, Ethologie animale et humaine – Rennes 1 (35).

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: