En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Etude reichelt : Comment évaluer les risques lors d’un orage ?

Publication: 14 août

Partagez sur
 
La dernière enquête réalisée par reichelt elektronik révèle que les Français sont encore très mal protégés contre les dommages liés à l’orage...
 

Reichelt elektronik, l’un des plus grands distributeurs en ligne d’électronique et de technologie informatique en Europe depuis plus de 45 ans, présente les résultats d’une enquête menée par la société hochbetrieb, sur les différents types de protection contre les orages, utilisés dans les foyers français.

L’étude révèle que 78% des Français sont équipés d’un paratonnerre externe, mais qu’une seule personne sur deux pensent à débrancher les prises en cas d’intempéries. Même si 64% des personnes interrogées déclarent disposer d’une protection interne contre les orages, les experts recommandent une solution plus sécurisante : la mise à la terre.

Quelles précautions prendre pour éviter les dégâts ?

Toutes les mesures de protection contre les dommages liés aux intempéries ne sont pas connues des Français. Seulement 14% des personnes interrogées disposent d’une solution secondaire comme le paratonnerre de type 2. Le réflexe de débrancher les prises lors d’un orage, de façon à protéger les équipements électroniques notamment, n’est commun que pour 50.9% des sondés. D’ailleurs, cette astuce dépend des âges : 63% des 55 ans et plus ont ce réflexe, alors que seulement 34% des 18-24 ans pensent à tout débrancher. Cette solution est pourtant très efficace, lorsqu’on sait que la foudre peut détruire les appareils électroniques ou l’électroménager avec une force de près de 1,2 milliard de watts.

Contre l’orage, êtes-vous bien assuré ?

Si, malgré toutes ces précautions, les équipements domestiques sont frappés par la foudre, il est nécessaire d’être bien assuré. Or une personne sur cinq (20%) seulement dispose d’une assurance habitation qui inclut la prise en charge des dommages liés aux intempéries.

Les 18-24 ans notamment, sont très peu au fait de la prise en charge de leur assurance : 55% d’entre eux déclarent ne pas savoir s’ils sont assurés ou pas contre les dommages liés aux intempéries. La foudre pouvant avoir des effets irréversibles sur le matériel électronique notamment, il est important d’être sensibilisé aux dégâts engendrés par les intempéries.

Ainsi, les experts conseillent, en plus de l’installation d’un paratonnerre extérieur, d’investir dans des installations plus efficaces pour l’intérieur des foyers comme le parafoudre (ou parasurtenseur), qui une fois installé dans le tableau électrique, permet de protéger l’installation électrique des surtensions, ou encore la mise à la terre car ce système permet d’amener le courant vers la terre, et fonctionne grâce à des prises de terre reliées à des conducteurs de terre et des liaisons équipotentielles.

http://www.reichelt.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: