En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Makino a500Z : une production fiabilisée avec la flexibilité du travail en 5 axes

Publication: 11 août

Partagez sur
 
Durant la conférence de presse annuelle à Kirchheim-unter-Teck, Makino a annoncé le lancement du dernier ajout à sa gamme de centres d ́usinages 5 axes, la série a500Z...
 

Basé sur les technologies éprouvées de sa série a1, le nouveau centre d ́usinage horizontal 5 axes est spécialement destiné aux pièces les plus complexes.

La structure très rigide de la a500Z et sa faible inertie lui assurent la même efficacité en travail en 5 axes horizontal que celle attendue normalement d ́une machine à 4 axes. Le bâti en fonderie monobloc reposant en 3 points et sa conception avec un banc incliné lui offrent rigidité et une excellente stabilité. La structure symétrique du banc, analogue à celle de plusieurs machines de la série a1, permet de minimiser les efforts sur les axes linéaires pour une efficacité accrue. Grace à la technologie innovante de Makino, la table oscillo-rotative ne présente qu ́un porte à faux réduit avec une rigidité de haut niveau.

Une productivité dopée

La a500Z offre un couple élevé de 303 Nm à sa broche Makino. Les ateliers de sous -traitance de haut niveau sont fréquemment confrontés à des changements de pièces, à des temps de reprogrammation courts, aussi bien qu ́à de multiples bridages et phases d ́indexation, ou encore des inspections manuelles sur la machine. La a500Z assure une précision de repositionnement élevée, grâce à la courte distance entre le point pivot de l ́axe « A » et le centre de la pièce usinée. Les faibles différences de niveau constatées en reprise d ́indexation comme la possibilité de recevoir des bruts lourds, les accélérations et freinages performants en travail 5 axes simultanés, tout ceci contribue à réduire les temps productifs et improductifs.

Le centre d ́usinage offre un espace de travail de 730 mm en X, 750 mm en Y et 700 mm en Z. Ceci permet d ́accepter des bruts de diamètre 630 mm pour 500 mm en hauteur et de 400 kg. Le changeur rapide de palettes (APC) ainsi que le chargement horizontal contribuent à la productivité de la machine.

Précision opérationnelle et thermo stabilisation

Les machines Makino sont réputées pour leur technologie de thermo stabilisation la a500Z ne faisant pas exception une structure thermo-symétrique combinée à un refroidissement efficace de la broche, des entrainements d ́axes, vis à bille et moteurs, assure une stabilité en température et une précision maintenue pour la machine durant de longues heures de travail. Les vis à billes et les bagues sont refroidies par le centre ce qui prévient tout échauffement de la structure ce qui entrainerait une dérive en température et une perte de précision. Les entrainements directs des axes B/C sont aussi équipés de chemises de refroidissement pour contenir tout risque de montée en température.

Une excellente gestion de l ́arrosage et de l ́évacuation des copeaux

Un arrosage efficace et une gestion des copeaux aboutie sont une absolue nécessité pour une machine qui vise de hauts niveaux de productivité et qui générera par conséquent de gros volumes de copeaux à la minute. Contrairement aux centres d ́usinages conventionnels cinq axes à trunnion (table basculante), la a500Z dispose d ́un espace important sous sa table. Un flux généreux de fluide de coupe douche tout l ́espace, cloisons et plancher afin d ́éliminer toute accumulation de copeaux et les pousser vers le convoyeur pour une excellente évacuation. Le palettiseur possède aussi son flux d ́arrosage pour nettoyer ses surfaces et un système d ́évacuation des copeaux.

La dernière version de la CNC Makino : Professional 6

Pour renforcer encore sa productivité, la a500Z est dotée de la CN Pro 6 de Makino. Cette commande numérique est facile à prendre en main et facilite l ́apprentissage des nouveaux opérateurs.

Des fonctions embarquées comme le contrôle avancé des mouvements par intelligence géométrique (GI), réduit les temps de cycle, notamment dans des applications de valves hydrauliques ou de boitiers électroniques. Le perçage GI permet à la broche et à l ́outil de se déplacer en arc de cercle d ́un trou à l ́autre au lieu de suivre un parcours carré. Cela réduit les temps improductifs en comparaison avec la matrice de perçage carrée classique. Par ailleurs, le fraisage GI est destiné à accroitre les performances en travail 2D. Il laisse l ́opérateur choisir la tolérance sur les changements de direction sur chaque parcours d ́outil.

La CN Makino Pro 6 est dotée du contrôle actif d ́inertie (IAC) pour une meilleure efficacité. Le système IAC reçoit un retour d ́informations des servo-moteurs et gère les accélérations et décélération de chaque palette au niveau optimal.

Automatisation

La a500Z est pré-équipée pour recevoir un palettiseur ainsi qu ́un chargeur manipulateur. Des solutions d ́automatisation élaborées sont proposées par Makino comme le MMC2 ou le VIP avec un robot 6 axes, toute solution disponible sur le marché étant aussi aisément intégrable sur la machine. De la même façon, une a500Z est facile à insérer dans une cellule existante.

http://www.makino.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: