En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Helper drone, partenaire de Schiller et Zodiac

Publication: 9 août

Partagez sur
 
Helper Drone réalise des partenariats industriels pour améliorer les différentes fonctionnalités de ce drone de secours ou en offrir de nouvelles...
 

La société perfectionne sa bouée communicante pour le sauvetage en mer avec Zodiac Safety Aerospace, équipementier aéronautique, et étoffe son offre dans le secours médical d’urgence aux cotés de Schiller, leader mondial de matériel médical spécialisé.

Dans sa fonction sauvetage en mer, le drone largue une bouée autogonflante et communicante sur une victime. Le partenariat avec Zodiac Safety Aerospace, a permis de rendre la bouée plus performante. D’un simple boudin en forme de banane à laquelle une personne en difficulté doit s’accrocher, le travail de R&D a permis d’aboutir à une bouée formant une pince dans laquelle la victime pourra s’insérer. Cette innovation permet d’accroitre la sécurité du dispositif, apportant un meilleur soutien et demandant moins d’effort à la victime en situation difficile. Les 10 premiers prototypes de bouée sont en test cet été sur les plages de Biscarosse, comme l’an dernier. Nouveauté cette année : les tests auront aussi lieu sur les plages de la station balnéaire girondine de Lacanau.

Le travail avec Schiller, leader mondial d’électrocardiogrammes et de défibrillateurs, va permettre d’équiper Helper Drone du plus petit défibrillateur au monde et offrir une fonctionnalité de plus pour ce « drone ambulance ». L’objectif est de rapprocher l’hôpital des victimes, et ce plus rapidement que toutes les solutions existantes à ce jour. En amenant le défibrillateur sur place, l’entourage peut commencer la prise en charge de la victime avant même l’arrivée des équipes de secours. Il s’agit de combler les déserts médicaux mais aussi d’apporter une réponse réactive et ciblée en cas de grands rassemblements tels que festivals, concerts, etc. La collaboration devrait aboutir d’ici quelques années.

« Ces partenariats industriels permettent d’accélérer le déploiement des solutions sur mesure les plus performantes. Pour des drones de secours de qualité, il ne suffit pas de se saisir d’équipements existants et de les assembler. Le drone de secours doit offrir une solution fiable et performante, adaptée au format drone et au caractère d’urgence que constituent ses missions. Notre expérience du secours d’urgence sur le terrain couplée à notre démarche d’intégrer des solutions digitales permet de concevoir les solutions les mieux adaptées avec nos fournisseurs industriels » expliquent les fondateurs.

Helper est le seul drone de secours d’urgence au monde à proposer des solutions complètes, clé en main, alliant drone, équipement spécifique, logiciels de suivi et d’aide à la prise de décision, dédié aux enjeux de sécurité, de sureté et d’environnement. Le drone couvre tous les cas d’usage du secours d’urgence, qu’il s’agisse de secours médical, de protection de l’environnement ou de sécurité publique. Les 6 lettres de HELPER décrivent son rôle : « Human Environment & Life Protection Emergency Responses »

HELPER drone s’est fait connaitre l’été dernier alors que les 1ers tests avaient lieu sur la plage de Biscarosse.. Ces 7 semaines de test ont permis de valider le concept : sauver des vies, et valider la robustesse du drone dans le sable, le sel et le vent. De nouveaux tests sur une plateforme pétrolière offshore de Total entre septembre et novembre 2016 ont permis de valider d’autres fonctionnalités du drone telles que :

- Sauvetage d’homme en mer de nuit

- Protection de la sécurité (reconnaissance visuelle et radio)

- Protection de l’environnement (cartographie et contrôle de pollutions accidentelles)

Dans les mois qui viennent Helper Drone devrait annoncer de nouveaux cas d’usage.

http://www.helper-drone.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: