En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Weidmüller FreeCon sans contact pour camions industriels

Publication: 7 août

Partagez sur
 
Recharge automatique des systèmes mobiles grâce à un transmetteur sans contact ni maintenance jusqu’à 240 watts...
 

Les très faibles pertes de transmission se traduisent par un niveau d’efficacité pouvant atteindre 90 %. FreeCon sans contact peut être activé directement via un automate.

FreeCon sans contact est conçu pour la transmission de courant sans contact ni maintenance et compatible avec un grand nombre d’applications industrielles. L’un des domaines d’applications idéaux pour ce système innovant est la recharge automatisée des systèmes mobiles. C’est la raison pour laquelle FreeCon sans contact est fourni avec ses propres postes de recharge de batterie pour chariots élévateurs sans conducteur, systèmes de transports ou robots. FreeCon sans contact transmet un courant de 240 watts - 24 volts CC / 10 ampères - via un espace de 5 millimètres, sans contact, avec un rendement pouvant atteindre 90 %.

Les systèmes de transport automatisés courants dans les entrepôts et les sites de production modernes fonctionnent sans assistance humaine. Auparavant, un opérateur devait être présent pour brancher les appareils à recharger. Grâce à FreeCon sans contact, cette dernière opération manuelle est supprimée. Les systèmes de transport sans conducteur compatibles se déplacent de manière autonome jusqu’au poste de recharge juste avant que leur batterie soit vide, ou à la fin de la journée de travail. Les économies ainsi réalisées contribuent à amortir FreeCon plus rapidement.

Dans l’automatisation industrielle, le courant électrique est généralement transmis via des connecteurs enfichables. Avec cette solution classique, les contacts brûlés, tordus ou encrassés peuvent provoquer de longs et coûteux arrêts de production. C’est surtout le cas dans les applications nécessitant de fréquents cycles de connexion et déconnexion ou dans lesquelles les produits ou procédés sont particulièrement sollicités. Dans les situations où plusieurs camions industriels sont utilisés simultanément pour le transport de marchandises à l’horizontale au niveau du sol dans des grands halls ou bâtiments, la charge manuelle des batteries ralentit considérablement le processus. FreeCon sans contact offre une solution à la fois élégante, efficace et moderne : la transmission de courant sans contact via un couplage inductif par résonance permet des connexions inusables, même à travers une cloison en verre (en option). Cette technologie est applicable presque partout, par exemple aussi dans les matières solides et fluides. Elle ne peut toutefois pas être employée pour la pénétration des métaux pour des raisons physiques. La transmission de courant via FreeCon sans contact protège de façon permanente l’alimentation électrique des capteurs et actionneurs.

Plusieurs caractéristiques méritent d’être mentionnées. FreeCon sans contact est le seul système actuellement disponible sur le marché qui peut être activé directement via un automate sans nécessiter de contacteur supplémentaire. De plus, le module de transmission de courant est très compact, avec une largeur de 100 mm, une longueur de 100 mm et une hauteur de 47 mm. Grâce à son courant de sortie de 240 Watt, le plus petit équipement de ce type actuellement sur la marché n’a tout simplement pas d’équivalent. Bénéficiant d’une classe de protection élevée (IP 65), FreeCon sans contact offre également de nombreuses possibilités d’installation, par exemple un montage direct ou l’utilisation d’un support de fixation. FreeCon sans contact fonctionne sans usure, ne nécessite aucune maintenance et renforce donc la disponibilité dans l’usine, limite les interventions de réparation et maintient les coûts de maintenance au strict minimum.

Grâce à sa transmission sans contact via un couplage par résonance inductive, le système excelle de par sa grande flexibilité et ses nombreuses options de couplage. Contrairement aux connecteurs enfichables, la seconde face peut être rapprochée de la première dans n’importe quelle direction. Elle peut aussi pivoter. Le système est couplé avec précision via un contrôle de position appelé « appairage avancé ». La connexion est établie dès que les deux modules sont positionnés l’un en face de l’autre. Les connexions peuvent s’effectuer automatiquement via un automate.

Comparée aux solutions similaires disponibles sur le marché, FreeCon sans contact offre une densité de puissance doublée et un rendement bien supérieur.

La gestion thermique innovante et un rendement élevé se traduisent par des performances extrêmement élevées.

http://www.weidmueller.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: