En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Panasonic révèle le prix et les caractéristiques techniques de la caméra AU-EVA1

Publication: 4 août

Partagez sur
 
Panasonic a révélé aujourd’hui de nouvelles informations concernant sa prochaine caméra cinéma de poing AU-EVA1 5,7K : son prix et ses caractéristiques techniques...
 

Cette nouvelle caméra avait été présentée au printemps dernier à l’occasion du Cine Gear Expo. Le modèle EVA1 sera commercialisé cet automne au prix de vente conseillé de 7 290 €.

Les caractéristiques techniques affichent désormais 17,25 millions de pixels (5 720 à l’horizontale × 3 016 à la verticale), une double sensibilité ISO native (800 et 2 500) ainsi que 14 diaph de plage dynamique.

« Le capteur Super 35 5,7K de la caméra EVA1 présente presque deux fois plus de photosites que le 4K. Les vidéos enregistrées en 4K dans la caméra bénéficieront ainsi d’une clarté exceptionnelle et d’informations très riches sur les couleurs. L’EVA1 hérite également de la double sensibilité ISO native unique de la gamme de VariCam cinéma, permettant ainsi les prises de vue en plein soleil ou de nuit sans pour autant compromettre la qualité des images. Enfin, il est possible de saisir une impressionnante palette de détails d’exposition grâce aux 14 diaph de plage dynamique » précise Luc Bara, Cinema Product Manager Europe chez Panasonic.

Caractéristiques de la caméra

La caméra EVA1 embarque un nouveau capteur Super 35 (24,60 mm × 12,97 mm) avec une résolution 5,7K. Avec sa résolution active 5 720 × 3 016, le modèle offre en outre plus de 17,25 millions de photosites, soit presque deux fois plus que les 8,8 millions du 4K DCI (4 096 × 2 160). D’une résolution native supérieure, le capteur 5,7K produit une image plus détaillée en passant aux formats 4K, UHD, 2K, Full HD ou même 720p. Qui plus est, la quantité accrue d’informations sur les couleurs garantit une image finale plus nette et plus précise.

La double sensibilité ISO native est l’une des fonctionnalités principales des caméras VariCam. Elle s’appuie sur un processus permettant de lire le capteur de manière fondamentalement différente, afin d’en extraire plus d’informations sans dégrader l’image. La caméra peut donc passer d’une sensibilité standard à une sensibilité élevée en ne produisant presque aucun bruit ni aucun autre artefact. Cette fonctionnalité garantit aux chefs opérateurs une plus grande variété de choix artistiques. Ils utilisent également moins de lumière sur le plateau, réalisant ainsi des économies de temps et d’argent. Grâce à la double sensibilité ISO native de 800 et 2 500 de la caméra EVA1, les chefs opérateurs ont la possibilité de filmer dans tout environnement lumineux, ou presque.

Par ailleurs, la caméra comprend une plage dynamique de 14 pas pour un dégradé des tons particulièrement fin dans divers environnements de tournage, du plus lumineux au plus sombre. Tout chef opérateur se doit de pouvoir capturer des couleurs précises et des tons chair riches. L’EVA1 présente une capture V-Log/V-Gamut assurant une plage dynamique étendue et un large spectre de couleurs. La courbe V-Log présente des caractéristiques compatibles HDR, tandis que la courbe V-Gamut offre un espace de couleurs qui couvrira le BT.2020.

Pour qui cette caméra est-elle destinée ?

Avec un poids plume de 1,2 kg (boîtier uniquement), un facteur de forme compact (17 cm H) × 13,5 cm l × 13,3 cm L) et une poignée amovible, l’EVA1 peut être utilisée pour des applications de prises de vue au poing efficaces. Affichant un format compact, la caméra peut aussi être montée sur un drone, un cardan ou un bras pour des mouvements de caméra complexes mais fluides. Elle propose également de nombreux points de montage. Par ailleurs, Panasonic collabore actuellement avec plusieurs grands fabricants d’accessoires afin de personnaliser davantage les solutions utilisées avec l’EVA1..

La poignée réglable incluse comprend plusieurs commandes, dont le menu, le démarrage/l’arrêt de l’enregistrement, l’iris, ainsi que deux boutons configurables par l’utilisateur. L’écran LCD de l’EVA1 comprend une dalle tactile de 3,5” permettant la sélection des menus, l’élargissement (zoom sur image), le positionnement et le contrôle de lecture. L’écran est doté d’une technologie de contrôle du rétro éclairage réglable comprenant un mode Power LCD pour les environnements lumineux.

Faisant appel à une monture EF native, la caméra offre aux chefs opérateurs un vaste écosystème d’objectifs EF, dont des dizaines d’objectifs cinéma de zoom ou à focale fixe de différents fabricants. Elle embarque en outre une stabilisation électronique de l’image (EIS) pour compenser les tremblements de caméra et les images floues, aidant ainsi à stabiliser les mouvements lorsque la caméra est tenue au poing. Elle propose aussi le contrôle du diaphragme, la mise au point d’une simple pression ainsi que les données d’objectif.

Derrière la monture d’objectif, un disque porte-filtres ND intégré à 2, 4 et 6 pas garantit un contrôle d’exposition précis. De plus, l’EVA1 permet d’escamoter l’IR Cut du chemin du capteur par la simple pression d’un bouton. Avec ce contrôle de l’infrarouge, il est possible de réaliser des effets photographiques uniques et de tourner des images en vision de nuit.

Les filtres ND et IR Cut fonctionnent électroniquement et peuvent être commandés à distance sans fil à partir d’un smartphone ou d’une tablette. L’EVA1 bénéficiera d’une application de commande à distance pour tablette (iOS, Android) offrant aux utilisateurs un contrôle de la caméra lorsque celle-ci est installée sur une grue ou se trouve à distance.

Idéale pour les réalisateurs indépendants, l’EVA1 capture le contenu sur des cartes SD, facilement disponibles et très abordables. Avec ses deux logements pour carte SD, vous pouvez enregistrer des images soit simultanément sur les deux cartes (simul rec), soit en relais (relay rec). La fonctionnalité de capture d’images fixes permet également de filmer des vidéos image par image pour les films d’animation.

La caméra peut effectuer les enregistrements dans des formats et des taux de compression différents, jusqu’en 10 bits 4:2:2 – même en 4K. L’enregistrement interne peut être réalisé en 4K (4 096 × 2 160), UHD (3 840 × 2 160), 2K (2 048 × 1 080), Full HD (1 920 × 1 080) et HD (1 280 × 720). Grâce à une prochaine mise à jour du firmware, l’EVA1 intègrera toutes les compressions Intra pour l’enregistrement interne ainsi qu’une sortie 5,7K RAW vers des enregistreurs tiers.

Pour l’acquisition d’images rapides, l’EVA1 affiche jusqu’à 59,94 ips/50 ips pour le 4K/l’UHD, jusqu’à 120 ips/100 ips pour le 2K/Full HD ou 240 ips/200 ips (zone recadrée).

La première version de la caméra comportera des débits binaires allant de 8 Mbit/s à 150 Mbit/s en fonction de la fréquence d’images, de la résolution et du codec. Une future mise à jour de firmware permettra d’enregistrer avec un débit de 400 Mbit/s.

L’EVA1 est un outil de production vidéo professionnel : il embarque plusieurs outils d’imagerie professionnels, tels que la mise en surbrillance des zones nettes (peaking), le zoom sur image (expand), l’oscilloscope (waveform), l’identification de zones surexposées (zebra) et le spotmètre (Y-Get). L’EVA1 tire profit des carrés de mise au point, une série de carrés verts qui grossissent lorsque la zone locale qu’ils identifient est nette, ce qui assure au chef opérateur des mises au point réussies.

Elle propose également deux entrées audio XLR équilibrées avec encodage Dolby Audio™. Les sorties vidéo HDMI et SDI sont compatibles 4K et chacune peut être réglée séparément, ce qui permet au signal HD d’être envoyé vers un viseur ou un autre moniteur tiers alors que le signal 4K est envoyé vers un moniteur ou enregistreur externe. La caméra affiche enfin une fonctionnalité TimeCode standard.

http://www.panasonic.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: