En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Allemagne : Digitalisation de la gestion d’interventions

Publication: Août 2017

Partagez sur
 
SPIE remporte un « Digital Leader Award »...
 

SPIE SAG soutient de manière exemplaire et innovante les processus de travail de ses techniciens sur le terrain avec une solution digitale de gestion d’interventions « FSM » (Field Service Management). L’engagement du fournisseur de services multi-techniques a été récompensé à l’occasion de la cérémonie de remise du « Digital Leader Award », qui s’est déroulée le 28 juin dernier à Berlin. SPIE SAG a remporté le prix dans la catégorie « Spark Collaboration », devant plusieurs grandes entreprises de renom.

Les monteurs et chefs de chantier qui travaillent chez SPIE SAG effectuent des tâches techniques complexes. SPIE SAG souhaitait améliorer les procédures de traitement des bons de travaux et apporter un soutien optimal à ses collaborateurs avec une nouvelle solution logicielle. Chaque étape de travail est désormais prise en charge par le logiciel, de la saisie du bon de travaux à la facturation, en passant par la planification des interventions, le traitement du bon de travaux et l’archivage conformément à la réglementation en vigueur. Les installateurs qui utilisent le logiciel « FSM » sont munis de tablettes. Carsten Ruffer, responsable Gestion des processus métier et informatiques chez SPIE SAG, explique : « La solution logicielle « FSM » nous fait gagner un temps précieux. Unique en son genre dans le secteur, elle nous confère un avantage concurrentiel non négligeable. »

Une approche globale axée sur le personnel de terrain

La solution « FSM » a été développée dès 2015, dans le cadre d’un projet pour les infrastructures de gaz du fournisseur de services énergétiques Bohlen & Doyen. Carsten Ruffer ajoute : « Les processus de nos techniciens sur site ont toujours été au cœur de nos reflexions. Nous tendions systématiquement vers une approche globale. » Afin de fournir un soutien optimal, l’équipe du projet a associé plusieurs composants logiciels. Les solutions existantes, telles que SAP, AWFM et le système de gestion des documents, ont alors été enrichies par l’ajout de nouveaux composants, notamment la planification et la gestion des actifs clients avec MABI et la prise en charge des appareils mobiles pour le traitement des bons de travaux. La division informatique de SPIE SAG, le CeGIT (Centre of Competence for Geo-Information Technology) et un fournisseur de services externe ont participé au développement de cette solution logicielle. Elle est opérationnelle depuis août 2016 et a déjà permis de traiter plusieurs milliers de bons de travaux.

Une solution largement plébiscitée

La solution « FSM » n’a pas seulement séduit les utilisateurs et les clients. Les experts ont également salué le travail des développeurs pour leur agilité dans ce projet, lors de différents événements. La liste des candidats au « Digital Leader Award » cette année illustre bien l’envergure de cette solution informatique. Parmi les entreprises en lice figuraient notamment des références des secteurs du transport, de l’automobile et des télécommunications. Le « Digital Leader Award », créé par IGD Business Media et Dimension Data, a bénéficié cette année du soutien du Ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie, dirigé par Brigitte Zypries. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 28 juin 2017 à Berlin.

http://www.spie.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: