En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

HMS, Toujours connectées, toujours prêtes

Publication: 1er août

Partagez sur
 
Le constructeur américain JSI met au point des machines connectées exploitant la technologie IIoT de HMS...
 

Les refendeuses de papier du constructeur américain JSI sont dotées d’une connectivité inégalée. Grâce à la technologie de HMS Industrial Networks et au système conçu par Millennium Controls, JSI est en mesure d’accéder à la machine et de la commander à distance via Internet, mais également d’établir des communications câblées et sans fil entre ses divers composants. JSI peut ainsi proposer une machine hautement concurrentielle, offrant une connectivité sans précédent.

Problématique

Les lames circulaires servant à découper le papier dans les machines de JSI sont extrêmement tranchantes et leur manipulation manuelle présente des risques. Pour cette raison, JSI et Millennium Controls ont mis au point un système de remplacement de lame automatisé utilisant un bras robotique conçu par Fanuc Robotics. Le robot remplace les lames automatiquement, sans intervention manuelle.

Néanmoins, malgré ce système automatisé, les opérateurs doivent tout de même accéder au pupitre de commande de la machine, situé à côté des lames. JSI et Millennium Controls ont donc cherché un moyen d’accéder à la machine à distance.

Résultat

- Intervention des opérateurs à distance des lames de coupe acérées

- Réduction des temps d’arrêt liés au remplacement des lames

- Réduction des frais d’intervention via une maintenance à distance

- Optimisation de la durée de vie des lames via la traçabilité de l’usure

Accès à distance via le routeur eWON Cosy

Afin de pouvoir y accéder à distance, JSI et Millennium Controls ont installé sur la machine un routeur eWON Cosy de HMS. Cet équipement permet d’accéder à la machine via Internet pour effectuer des opérations de surveillance, ou même de programmation et de maintenance. Grâce à ce dispositif, les opérateurs peuvent remplacer les lames en toute sécurité, qu’ils se trouvent sur le site de production ou ailleurs.

Le routeur eWON Cosy est connecté à l’automate de la machine (un modèle Rockwell ControlLogix L7). Le routeur communique avec le service eWON Talk2M dans le cloud, auquel les utilisateurs peuvent se connecter afin d’accéder à leur système de commande. À l’instar d’une connexion sur site, les utilisateurs accèdent à la même interface que sur le pupitre de commande.

Communications sans fil : Point d’accès Anybus Wireless Bolt

Compte tenu du nombre de pièces mobiles, le câblage des machines peut s’avérer à la fois complexe et encombrant. En installant un point d’accès Anybus Wireless Bolt sur la refendeuse de papier, JSI peut établir des communications sans fil entre l’armoire de l’automate et différentes parties de la machine. Le point d’accès Anybus Wireless Bolt peut communiquer via Bluetooth, Bluetooth Low Energy et LAN sans fil, offrant ainsi une connexion sans fil industrielle haute fiabilité dans un rayon de 100 mètres.

Connexion de la colonne lumineuse Modbus-TCP via EtherNet/IP

L’automate Allen Bradley qui commande la machine communique via EtherNet/IP, le réseau de prédilection des systèmes Rockwell Automation. Malgré l’absence de problèmes de communication entre l’automate et la plupart des autres systèmes et composants de la machine, JSI voulait utiliser une colonne lumineuse pour signaler l’état actuel de cette dernière, mais la colonne en question disposait d’une interface de communication Modbus-TCP. Pour lui permettre de communiquer via EtherNet/IP, Millennium Controls a suggéré d’utiliser l’équipement de liaison EtherNet/IP de HMS, assurant la traduction des communications entre la colonne et l’automate. Les équipements de liaison EtherNet/IP offrent une intégration complète avec le logiciel Studio 5000 Logix Designer, permettant une connexion à la fois simple et rapide aux équipements Modbus-TCP.

Les passerelles Anybus de HMS permettent en outre de connecter l’ensemble de la machine à un autre réseau industriel, tel que Modbus-TCP, EtherCAT ou encore PROFINET, si elle doit communiquer dans un environnement externe à Rockwell.

« Les solutions IIoT de HMS simplifient les opérations de maintenance et réduisent les frais d’intervention, car elles nous permettent, comme à nos clients, de résoudre les problèmes et d’intervenir à distance » déclare Aaron Bloy, propriétaire et vice-président des opérations chez JSI.

Un projet rapide offrant à JSI un avantage compétitif

En tout et pour tout, la mise en œuvre des composants robotiques et des solutions de connectivité de HMS n’a pris que quatre mois, offrant de multiples avantages à JSI et à ses clients.

« Ce projet était initialement destiné à être présenté au salon Rockwell Automation Fair d’Atlanta, mais cette solution est dès à présent à la disposition de nos clients, » ajoute Aaron Bloy. « Le fait de fournir à nos clients une machine réellement connectée présente l’avantage de simplifier la maintenance et de réduire les frais d’intervention, car comme eux, nous sommes en mesure de résoudre les problèmes et d’intervenir à distance. »

http://www.anybus.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: