En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Préréglage d’outils en qualité HAIMER

Publication: 27 juillet

Partagez sur
 
Avec l’acquisition de Microset GmbH, le groupe HAIMER est devenu un fournisseur de système complet pour la gestion d’outils autour de la machine-outil...
 

Les bancs de préréglage Microset répondent aux normes élevées de HAIMER et couvrent les besoins de presque tous les opérateurs de machines d‘usinage.

L’usinage performant nécessite des machines puissantes et une technologie de serrage d’outils très précise, ce qui garantit que la précision est transférée directement de la broche machine jusqu’à l’outil de coupe. Au cours des deux dernières années, HAIMER, leader européen dans le domaine de la technologie de serrage des outils, est devenu le fournisseur de système complet pour la gestion des outils. Directeur général et président du groupe Haimer Andreas Haimer résume le développement de la manière suivante : « Avec l’acquisition récente de Microset GmbH de DMG MORI et l’expansion de notre portefeuille de produits, nous sommes désormais en mesure d’offrir toute la chaîne de processus à partir d’une seule source ».

Pour lui, il était particulièrement important que les bancs de préréglage Microset répondent aux normes de haute qualité de HAIMER. Andreas Haimer explique qu’il n’y a absolument aucun doute que la qualité est au rendez-vous car « toutes les machines Microset, à commencer par les modèles d’entrée de gamme jusqu’aux machines de mesure entièrement automatisées, se distinguent par un matériel de première qualité, une ergonomie idéale et une utilisation simple. Leurs bâtis en fonte grise stabilisée réduit considérablement le besoin d’étalonnage et éliminent tous problèmes liés à l’utilisation des machines en zone de production. »

Appareils haut de gamme avec actionneur linéaire

Un point fort de la gamme complète de produits est la série linéaire VIO. C’est la seule série de machines sur le marché avec un entraînement linéaire pour un préréglage efficace et hautement précis des outils de perçage, de fraisage et de tournage. Les actionneurs linéaires des axes X et Z offrent à l’utilisateur une précision et une fiabilité de positionnement très dynamique, même pour les outils les plus importants. La répétabilité de +/- 2 μm indique le degré élevé de qualité inhérent à ces machines. La vitesse accrue de l’entraînement linéaire peut garantir une augmentation de la productivité allant jusqu’à 25% du processus d’usinage - tout cela avec un très bon rapport qualité-prix et un amortissement record.

Toutes les machines de la série HAIMER Microset VIO ont une conception modulaire couvrant un large éventail de besoins. Des outils pouvant peser jusqu’à 160 kg et un diamètre et une longueur de mesure allant jusqu’à 1000 mm peuvent être mesurés. Selon vos besoins, les appareils peuvent être mis à niveau vers des machines de mesure CNC entièrement automatisées avec une technologie intégrée de frettage HAIMER. La conception unique garantit une fonctionnalité ergonomique pour une facilité d’utilisation idéale pour l’opérateur. Ceci s’applique à la fois à l’accès de la broche et au panneau de commande central.

L’innovation de ces bancs permet l’utilisation à une seule main, avec le contrôle des axes manuel ou motorisé avec positionnement fin au μm près. La qualité maximale dans le processus de fabrication est complétée par des mesures rapides et de haute précision grâce au logiciel de retouche d’images Microvision VIO. La mesure s’effectue par le biais d’une grande fenêtre de présentation facile à utiliser.

Même les appareils simples fournissent la plus haute précision

Avec la série HAIMER Microset UNO, l’accent est mis sur le préréglage précis des outils ainsi que sur des performances cohérentes. En raison des nombreuses options différentes proposées par la série UNO, le rapport qualité-prix est excellent. À côté d’un Touch-Display, un système de lecture de puce (RFID-Chip-System) et post-processeurs pour tous les systèmes de contrôle conventionnels, les options d’équipement comprennent également des mises à niveau telles que l’autofocus ou le lecteur automatique (automatic drive). La différence entre l’autofocus UNO et la version manuelle est la possibilité de visualiser automatiquement l‘arête de coupe avec un système de commande CNC dans l’axe C. Pour les outils avec de nombreuses arêtes de coupe, cette option permet une économie de temps. De plus, la version automatique du lecteur positionne indépendamment les différents plans dans l’axe Z et s’approche automatiquement de l’axe des abscisses. L’utilisateur n’a pas besoin de compétences spéciales, car en appuyant sur un bouton, la machine mesure indépendamment des outils complexes avec de multiples arêtes et niveaux de coupe. Si nécessaire, les deux versions peuvent également être utilisées manuellement comme le modèle standard.

Les deux versions sont disponibles avec un sous-meuble système confort et un écran tactile 22”.

Les modèles de la série UNO sont disponibles en deux tailles différentes. La série commence avec l’UNO 20/40 avec une longueur d’outil maximale de 400 mm sur l’axe z ; L’UNO 20/70 a une longueur d’outil maximale de 700 mm. Les deux versions sont disponibles sous forme d’appareils de table avec un écran plat de 19 ". Un écran tactile de 22" ou 23" et l’armoire du système de confort sont également disponibles en option. Dès le modèle standard, selon le principe du calibre mâchoire il est possible de mesurer des outils jusqu’à un diamètre de 100 mm. Avec l’utilisation d’adaptateurs de broche qui se configurent sur l’interface conique SK50, il est possible d’utiliser également les interfaces les plus courantes telles que HSK, Capto, VDI, KM ou BMT, grâce à l’emploi d’adaptateurs de broche.

Construction en fonte thermiquement stable

La construction en fonte moulée optimisée et thermostable FEM est la base solide des bancs de préréglage d’outils Mircoset. L’unité de base extrêmement rigide avec un système de support à 3 points assure un positionnement stable et sûr de la machine et assure une configuration globale et facile pour une flexibilité de production optimale. Les fonctions supplémentaires telles que le mode caméra d’inspection visuelle et le "réglage fin infini" en option améliorent encore davantage la fonctionnalité des machines.

Avec sa fonction de déclenchement par touche dénommée „Release-by-touch“ (un contrôle intelligent de capteur pour mesurer les axes X et Z), la série UNO établit de nouvelles normes pour les machines de préréglage d’outils de niveau d’entrée de gamme en les rendant plus faciles que jamais à utiliser. Microvision UNO offre aux opérateurs une fonctionnalité intuitive qui produit des résultats de mesure très précis. Une fenêtre de mise au point précise améliore la précision et fournit même des valeurs de mesure précises pour les outils les plus complexes. La série UNO est complétée par des options comme une imprimante à étiquettes thermo-étiquettes, un système de serrage sous vide, une deuxième caméra pour le préréglage de l’outil de tournage fixe et une broche ISS hautement précise avec un adaptateur de serrage direct (2 μm de précision).

Andreas Haimer résume : « Avec les appareils Microset Haimer offre une alternative et une solution performante pour tous les clients qui veulent acheter quelque chose de nouveau dans le domaine de la technologie de préréglage. Même si votre salle de préréglage est actuellement équipée d’une autre technologie, il est certainement rentable d’acheter de nouveaux dispositifs de présélection chaque fois que vous investissez dans de nouvelles machines. De cette façon, vous pouvez éviter de longues périodes d’attente et éviter également la panne de la machine. Le fonctionnement simple et intuitif des machines garantit que même dans un mode de production en trois équipes, les appareils peuvent être utilisés par chaque opérateur. En résumé, pour utiliser les appareils Microset, vous n’avez pas besoin d’être formé pendant des semaines à l’avance et vous n’avez pas besoin de les placer dans une salle de mesure climatisée pour obtenir des résultats fiables et répétitifs. »

http://www.haimer.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: