En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Institut Pasteur et Medicen Paris Region s’associent

Publication: 27 juillet

Partagez sur
 
Soutenir le développement des startups dans les sciences de la vie...
 

La 2ème Université d’été de la création d’entreprise, co-organisée par l’Institut Pasteur et le pôle Medicen, a permis de former 70 futurs entrepreneurs dans la santé.

L’Institut Pasteur, centre de recherche biomédicale de renommée internationale, et Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, ont organisé les 6 et 7 juillet 2017 une Université d’été consacrée à la création d’entreprise dans le domaine des sciences de la vie. Pour cette seconde édition, une trentaine d’intervenants expérimentés - créateurs d’entreprise, investisseurs et consultants ont formé 70 futurs entrepreneurs, actuellement étudiants, doctorants, post-doctorants, chercheurs et ingénieurs.

« Notre premier objectif à travers cet événement est de familiariser les participants avec l’idée de créer une entreprise pour rendre l’innovation accessible, aussi bien en biotech, medtech ou e-santé », indique Dominique Franco, Conseiller à l’Enseignement à l’Institut Pasteur. « Notre 2ème objectif est de partager avec de futurs entrepreneurs les clés essentielles pour le lancement d’une entreprise en sciences de la vie, afin d’en assurer le succès. Enfin, nous souhaitions créer de l’interactivité, réunir tous les participants autour de conférences et ateliers, et favoriser l’émergence de relations entre créateurs, experts et futurs entrepreneurs. »

« Cette initiative est une belle illustration d’une des missions de Medicen : accompagner les créateurs d’entreprises et les startups du monde de la santé en organisant la rencontre des doctorants avec des experts de haut niveau », complète Béatrice Falise-Mirat, Déléguée Générale de Medicen Paris Region.

Les participants ont pu bénéficier de l’expérience d’intervenants couvrant différents champs du monde de l’entrepreneuriat : serial entrepreneurs, responsable de la BPI, business angels, investisseurs, juristes, commerciaux, ou encore responsables d’incubateur et pôle de compétitivité. Des professionnels reconnus ont partagé leur retours expérience, à l’instar de Philippe Pouletty (co-fondateur et Directeur Général de Truffle Capital et Membre fondateur de Pharnext, Abivax et Carmat), David Sourdive (cofondateur de Cellectis) ou encore Stéphanie Marrus (Director of the Entrepreneurship Center University of California San Francisco). Une séance de micro-coaching a complété l’événement, permettant aux participants de bénéficier de conseils personnalisés de la part des intervenants. Le programme a notamment abordé les premières étapes de la création d’une start-up, de la recherche de financements initiaux et secondaires ainsi que du rôle essentiel de l’équipe dans le processus de création d’entreprise.

http://www.medicen.org/

http://www.pasteur.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: