En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bilan du salon Onlylight : pari gagné pour la filière lumière et éclairage

Publication: 26 juillet

Partagez sur
 
Les chiffres clés du salon (13-15 juin 2017 à Lyon), certifiés par l’organisme Expocert, autant que l’opinion des participants, montrent que le pari a été gagné...
 

Le salon Onlylight, nouveau rendez-vous biennal consacré aux usages de la lumière et de l’éclairage, s’est tenu du 13 au 15 juin à Lyon-Eurexpo. Dès sa première édition, cet événement a rassemblé tous les métiers de cette filière et s’est positionné comme le lieu de rencontre entre les professionnels de la lumière et les utilisateurs.

Chiffres clés Onlylight 2017

Certifiés par l’organisme Expocert, agréé par l’Etat :

- Exposants et marques : 143

- Fréquentation : 2 464

- 80 conférenciers ont partagé leurs compétences sur tous les usages de la lumière : Éclairer pour Vendre, Vivre la Ville, Travailler, La Santé, Apprendre mais aussi l’Eclairage dans les Transports, la Qualité et les Performances en éclairage et toutes les cartes blanches données aux concepteurs lumière. Les conférences et tables rondes ont attiré 739 auditeurs.

Des taux de satisfaction encourageants

- 71 % des exposants satisfaits ou très satisfaits

- 79 % ont considéré la promotion pertinente et efficace

- 68 % sûrs de renouveler leur présence en 2019

- 77 % des visiteurs jugent qu’Onlylight a répondu à leurs attentes

- 81 % ont trouvé les réponses à leurs questions auprès des exposants

- 91 % satisfaits et très satisfaits de la qualité des conférences

- 73 % envisagent une collaboration à court ou moyen terme avec un ou plusieurs exposants

- 79 % recommandent Onlylight.

Les points forts : innovation, espace collectif CCI, soutien des collectivités...

Des start-up françaises et européennes ont présenté de nouveaux produits tels que projecteurs solaires, solutions sans fil pour l’éclairage public connecté, « bulle de lumière » lors des déplacements nocturnes, produits phosphorescents...

Le salon Onlylight a bénéficié pour sa première édition de la mise en place d’un espace collectif porté par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, aidé financièrement par le COFIL, organisme propriétaire du parc des expositions Eurexpo, pour accueillir des TPE et PME de la région ayant un réel savoir-faire en éclairage. Un soutien très apprécié de chacune des 11 entreprises participantes : Arveni, Assada, Eas Solutions, Ecce’lectro, Idwatt, Lago Urban, MB Associés, Nature et Confort, Tedess, Ultimate Led et Was Light.

Le Cluster Lumière, réseau de compétence de la filière éclairage, a servi de catalyseur à ce projet ambitieux qui avait d’emblée reçu le soutien des collectivités territoriales : CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Grand Lyon Métropole, OnlyLyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon. Le maire de Grenoble, le vice-président de la métropole de Lyon et le président de la CCI Lyon Métropole ont marqué de leur présence la visite officielle du salon.

Atoliis l’organisateur du salon a travaillé de concert avec les organisations professionnelles de la filière et les représentants de la maîtrise d’ouvrage, pour réussir ce lancement et imposer le salon Onlylight comme un grand événement national et international.

2e édition du salon Onlylight : 18 au 20 juin 2019 à Lyon-Eurexpo

A l’instar de ses voisins européens, la filière possède enfin son salon. Le salon Onlylight mobilise désormais tous les représentants de la filière éclairage, associations et syndicats professionnels, pour rappeler à tous, pouvoirs publics et usagers, que la lumière est un levier fantastique d’amélioration du cadre de vie à l’école, au travail, en ville. La lumière naturelle comme l’éclairage artificiel sont des éléments fondamentaux de la transition énergétique. De nombreux terrains restent à explorer... et le seront dès la deuxième édition d’Onlylight, du 18 au 20 juin 2019 à Lyon-Eurexpo.

http://www.onlylight-event.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: