En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’initiative fabrication additive, une 4ème plénière

Publication: 25 juillet

Partagez sur
 
Le 30 juin dernier, la 4ème plénière organisée par l’Alliance Industrie du Futur a réuni une centaine de participants autour du thème de la fabrication additive...
 

Ces évènements thématiques de l’AIF sont devenus des espaces d’échanges de référence pour tous les chefs d’entreprises, acteurs de la recherche, académiques et institutionnels désireux de s’investir et de participer au développement de l’Industrie du Futur. Le but de l’AIF est de fédérer ses membres et les acteurs du secteur de la fabrication additive autour d’une ambition commune : accélérer l’émergence d’une nouvelle France industrielle.

Une réflexion commune autour de la modernisation de l’industrie française initiée par l’AIF

Industriels, académiques et institutionnels étaient mobilisés pour participer à cette plénière « Initiative Fabrication Additive » organisée par l’Alliance Industrie du Futur. Ces rencontres sont devenues incontournables pour s’informer sur les dernières innovations, notamment en matière d’Industrie du Futur. Elles sont aussi l’occasion de montrer l’implication des acteurs du secteur dans l’accompagnement de la transformation, la modernisation et le développement de l’industrie française, et ainsi assurer le rayonnement industriel français sur la scène internationale.

Au vu de ces objectifs, l’AIF a déjà mis en place des groupes de travail, certains réservés à ses membres, d’autres ouverts à tous les acteurs du secteur afin de penser collectivement les innovations permettant le développement de l’Industrie du Futur. Selon l’institut Carnot Cetim, le budget annuel consacré à la R&D pour la fabrication additive représente 49 millions d’euros en 2016 dont 22 millions sont directement financés par des industriels.. C’est donc un domaine porteur pour l’économie française et l’Industrie du Futur.

Des exemples concrets de développement de projets de valorisation de la fabrication additive ont également été mis à l’honneur durant cette plénière. L’AIF confirme ainsi son rôle de premier plan dans la valorisation de l’industrie française et de ses acteurs innovants, en mobilisant l’ensemble de l’écosystème industriel dans la démarche « Industrie du Futur ».

Une attention particulière portée au développement technologique des PME

L’un des objectifs de l’AIF est de transformer l’industrie française en modernisant l’appareil productif des PME, acteurs essentiels du développement de l’Industrie du Futur. Pour ce faire, une cartographie, qui recense les principaux acteurs de la recherche et du développement en fabrication additive en termes de compétences et de moyens, est en cours d’élaboration. Cela doit permettre aux PME de trouver toutes les informations nécessaires à la modernisation de leur activité et les acteurs pouvant les accompagner dans cette démarche. Le but est d’arriver à développer un réseau national de plateformes d’intégration technologique pour les acteurs industriels. Le réseau européen est également en projet.

En complément, un programme est en développement pour favoriser cette transformation technologique des PME : 3D Start PME. Ce dispositif permettra aux entreprises qui en font la demande de disposer d’un accompagnement pour évaluer l’intérêt d’intégrer ces technologies dans leur processus de fabrication et les impacts sur leur stratégie.. Les PME participantes bénéficieront ainsi d’un diagnostic et d’une aide à la décision, d’un accompagnement à la mise en œuvre par des experts indépendants, ainsi que d’un accès à des plateformes de test de faisabilité.

Les territoires français, moteurs de l’Industrie du Futur

L’autre objectif de l’AIF est également d’assurer la cohérence de l’écosystème de recherche et développement de la fabrication additive sur le territoire français. La plateforme à destination des PME va être développée en réseau comme un relais territorial permettant une implication plus importante des régions. Pour l’AIF, le déploiement de ces actions passe par l’adhésion des acteurs locaux afin de promouvoir leur dynamisme et en faire des acteurs majeurs de la transition technologique. Des représentants de l’AIF seront identifiés en région afin d’assurer une synergie dans le développement de la fabrication additive et ce, en lien avec l’actuel réseau de correspondants et ambassadeurs de l’AIF en régions.

La fabrication additive, une filière de l’Industrie du Futur en plein développement

La feuille de route AIF pour la fabrication additive comprend donc de nombreux projets qui seront mis en place en collaboration avec les différents acteurs du secteur. Gage d’innovation et de dynamisme la filière additive est vouée à se développer, être l’une des chevilles ouvrières de la transformation technologique française et favoriser l’Industrie du Futur.

La Direction Générale des Entreprises (DGE) a ainsi présenté les leviers de soutien qui seront mis en œuvre dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA 3) dont les appels à projets sont en cours de rédaction. Le développement de la fabrication additive, reconnue par l’AIF comme technologie clef, sera ainsi soutenue.

Pour Tahar Melliti, Directeur Général de l’AIF, le but de l’Alliance est de « fédérer les entreprises, accélérer le développement de la fabrication additive et transformer l’industrie française, mais aussi montrer qu’il y a une réelle initiative commune et collective qui mérite d’être soutenue ». C’est dans ce but qu’un nouveau projet est en cours d’élaboration : une plateforme de crowdfunding industriel visant à financer des projets innovants servant les intérêts collectifs.

Le prochain rendez-vous donné par l’Alliance Industrie du Futur sera en janvier 2018 pour la 5ème plénière Fabrication Additive de l’Industrie du Futur. Les différentes actions présentées auront alors eu le temps d’être mises en place et un premier bilan concerté sera présenté.

http://www.industrie-dufutur.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: